Affaire Evaëlle

L'affaire Evaëlle est une affaire judiciaire française qui a pour origine le suicide par pendaison d'une collégienne de onze ans, Evaëlle Dupuis, le à son domicile, à Herblay-sur-Seine dans le Val-d'Oise, à la suite de harcèlement scolaire.

Faits

Evaëlle Patricia Josyane Françoise Dupuis, née le dans le 14e arrondissement de Paris[1], fait sa rentrée en classe de sixième au collège Isabelle Autissier en . Selon la plainte déposée par ses parents, elle aurait été victime de harcèlement régulier de la part de sa professeure de français et d'un groupe d'élèves[2].

Evaëlle change de collège en pour continuer sa scolarité au collège Georges Duhamel, dans le même secteur.

Le , en début de soirée, Evaëlle est retrouvée pendue à son lit par un foulard. Après une intervention des sapeurs-pompiers, son cœur repart une première fois, mais l’adolescente meurt dans la nuit du à l'hôpital Robert-Debré situé dans le 19e arrondissement de Paris[3].

Enquête

Plusieurs plaintes sont déposées[4] contre les enfants et la professeure de français. L'enseignante est placée en garde à vue en [5]. Elle est mise en examen en pour « harcèlement sur mineur », placée sous contrôle judiciaire[2]. Depuis , il lui est interdit d'exercer le métier d'enseignante et est tenue à une obligation de soins psychologiques[6]. Le parquet de Pontoise requiert en le renvoi en procès pour « harcèlement moral » l'enseignante et deux camarades de classe d’Evaëlle, un troisième camarade mis en examen pendant un temps bénéficie d’un non-lieu[6].

Le , trois adolescents âgés de 13 ans sont mis en examen par la juge d'instruction[7].

Procès

En 2024, l'enseignante de français est renvoyée en correctionnel[8]. Son procès s'ouvre en mars 2025[9].

Le , la procureure requiert une peine de 18 mois de prison avec sursis et une interdiction définitive d’exercer la profession d’enseignant[10]. Le jugement est mis en délibéré au , dans un contexte tendu, où l'ancienne enseignante reçoit des menaces de mort[11].

Le , la professeure est relaxée par le tribunal correctionnel de Pontoise[12]. Le parquet de Pontoise annonce faire appel de la relaxe[11] .

Liens externes

Notes et références

  1. « Dupuis Evaelle Patricia Josyane Françoise » , sur Décès en France (consulté le ).
  2. AFP, « Suicide d'Evaëlle, 11 ans, harcelée à l'école : une enseignante en examen pour harcèlement » , sur Paris Match, (consulté le )
  3. Thibault Chaffotte et Ronan Tésorière, « Victime de harcèlement scolaire, Evaëlle a mis fin à ses jours à 11 ans » , sur Le Parisien, (consulté le ).
  4. Morgane Giuliani, « Suicide d'Evaëlle, 11 ans : sa professeure de français mise en examen pour harcèlement » , sur Marie Claire (consulté le )
  5. Frédéric Naizot et Thibault Chaffotte, « Suicide d'Evaëlle : une prof de la collégienne harcelée placée en garde à vue » , sur Le Parisien, (consulté le ).
  6. « Accusée d'avoir "humilié" et "harcelé" Evaëlle, 11 ans, une enseignante renvoyée en correctionnel après le suicide de la fillette », sur midilibre.fr (consulté le )
  7. Thibault Chaffotte, « Suicide d’Evaëlle, harcelée au collège : trois élèves mis en examen » , sur Le Parisien, (consulté le )
  8. « Accusée d'avoir "humilié" et "harcelé" Evaëlle, 11 ans, une enseignante renvoyée en correctionnel après le suicide de la fillette », sur midilibre.fr (consulté le )
  9. « Suicide d'Evaëlle en 2019 : pourquoi l'ancienne professeure de français de la collégienne est jugée pour harcèlement », sur Franceinfo, (consulté le )
  10. « Suicide d’Evaëlle : dix-huit mois de prison avec sursis requis contre l’enseignante de la fillette », sur Le Monde, (consulté le )
  11. La-Croix.com, « Affaire Evaëlle : le parquet de Pontoise fait appel de la relaxe de l’enseignante », sur La Croix, (consulté le )
  12. La-Croix.com, « Suicide d’Evaëlle : l’enseignante relaxée des poursuites pour harcèlement », sur La Croix, (consulté le )
  • Portail de l’éducation
  • Portail du Val-d'Oise
  • Portail du droit français
  • Portail des années 2010