Affaire Eugène Charrieau

Affaire Eugène Charrieau

Église Notre-Dame de Chapelle-Royale.

Fait reproché Pédocriminalité
Chefs d'accusation Agression sexuelle sur mineur
Pays France
Ville Chapelle-Royale (Eure-et-Loir)
Date entre 1982 et 1999
Nombre de victimes 12
Jugement
Statut Affaire jugée : condamné à 20 ans de prison ferme
Tribunal cour d'assises de Chartres
Date du jugement janvier 2003
Recours Non

L'affaire Eugène Charrieau est une affaire judiciaire mettant en cause le prêtre Eugène Charrieau, condamné en 2023, à vingt ans de prison pour avoir agressé sexuellement 12 enfants, filles et garçons, entre 1982 et 1999. À l'époque, c'est la condamnation la plus importante prononcée en France pour des faits de pédophilie commis par un prêtre.

Historique

Eugène Charrieau est le curé de Chapelle-Royale (diocèse de Chartres) dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire de 1957 à 1996.

De 1957 à 2000, il abuse d'enfants, probablement une centaine, pendant le catéchisme, dans la sacristie ou chez lui dans sa maison[1].

En février 2000, à la suite d'un signalement à son encontre, le parquet de Chartres ouvre une enquête pour suspicion d'agression sexuelle sur une jeune fille de 15 ans. Eugène Charrieau, à la retraite et âgé de 80 ans, est alors mis en examen et écroué à Chartres pour viols et agressions sexuelles sur mineures de 15 ans.

Au fil de l'enquête, il apparait que le prêtre a abusé de plusieurs enfants, soit 12 filles et garçons mais sans tenir compte des victimes dont les agressions sont des faits prescrits[2],[3].

En janvier 2003, il est condamné par la cour d'assises de Chartres à vingt ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur douze enfants pour des faits entre 1982 et 1999. À l'époque, c'est la condamnation la plus importante prononcée en France pour des faits de pédophilie commis par un prêtre[1],[4].

Trois autres victimes sont venues témoigner lors du procès ; deux sœurs pour des agressions en 1952 et un homme pour des faits allégués en 1965[1].

Le prêtre est mort peu de temps après son jugement[5].

Notes et références

Références

  1. Geoffroy Tomasovitch, « Vingt ans de prison pour le curé pédophile », sur Le Parisien, (consulté le ).
  2. « France Un curé de 80 ans écroué pour viols », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le ).
  3. Jean Chevais (avocat à la cour d'appel de Paris), L'Innocence profanée, Éditions 1, , 182 p. (ISBN 978-2846121095, lire en ligne)
  4. « Pédophilie : l'abbé Eugène Charrieau, 82 ans, condamné à vingt ans de réclusion criminelle », sur Le Monde, (consulté le ).
  5. Bertrand Mallen, « Pédocriminalité dans l'Église : quelles sont les affaires qui ont marqué le Centre-Val de Loire ? », sur France Info, (consulté le ).

Articles connexes

  • Portail de la criminologie
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l'enfance
  • Portail de la sexualité et de la sexologie
  • Portail du droit
  • Portail d’Eure-et-Loir