Affaire Axelle Dorier

L'affaire Axelle Dorier concerne la mort de celle ci, à 23 ans, dans des conditions atroces, dans la nuit du 18 au 19 juillet 2020, à Lyon[1]. À la suite d'une rixe, s'ensuit alors un accident de la circulation. La victime est traînée par une voiture, à l'avant sous le châssis, sur plus de 800 mètres. Encore vivante et consciente sur une telle distance, ce qui entraîne sa mort[2]. Cet évènement, tragique, ravive une certaine émotion[3], et une question sociétale de la banalisation de la violence[4].

La victime

Axelle Dorier
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Née à Écully et originaire de Francheville, Axelle Dorier, 23 ans, est aide-soignante de profession. Elle a deux frères jumeaux, cadets de deux ans[5].

Les suspects

Conducteur du véhicule

Youcef Tebbal, natif du Second arrondissement de Lyon, issu d'une famille algérienne, il passe un CAP d'électricité et enchaîne les petits boulots. Cependant, la mission locale de Meyzieu, qui l'accompagne, note « des absences répétées et un manque de savoir-être ». Jusqu'au moment des faits, son casier est vierge. Ses revenus oscillent entre 2 000 et 4 000 euros mensuels. Il est âgé de 21 ans au moment des faits[6].

Passager

Mohamed-Amine Yelloule est âgé de 19 ans au moment du drame. Il est le cousin du conducteur[7].

Déroulement de la soirée

Avant le drame

Entourage de la victime

Le soir du 18 juillet 2020, Axelle et ses deux frères cadets, Evan et Théo, jumeaux, fêtent leur anniversaire. Ils sont au parc des Hauteurs, à proximité de la basilique de Fourvière[8]. Plusieurs dizaines d'invités sont présents. L'ambiance est festive, et fait suite à plusieurs mois de confinement, en raison de la pandémie de Covid-19[9].

Entourage des suspects

Youcef Tebbal, Mohamed Yelloule et Ryan Belgacem arrivent alors à hauteur du même parc[10]. Ils sont cousins, et reviennent de Saint-Priest, banlieue proche de Lyon, où ils assistaient à un mariage. Les accusés prévoient en effet de rencontrer, au niveau du Parc, quatre filles avec qui ils avaient communiqué par la messagerie Snapchat[9]. Cependant, les demoiselles tout juste arrivées ne plaisent pas aux garçons qui les attendent : dans un premier temps, personne ne descend de son véhicule[9].

Chronologie du drame

Peu avant le drame, trois véhicules sont à proximité directe du Parc : une Twingo (appartenant aux filles du rendez-vous), une Golf (appartenant aux suspects) et une Mercedes, du même groupe[11].

Premier conflit

En premier lieu, l'étincelle déclenchant le conflit vient du véhicule des « filles » : vers 3 heures du matin, la Twingo dans laquelle elles sont, repart du parc, tous feux éteints. Ce même véhicule percute alors une chienne, du groupe d'invités d'Axelle Dorier[12].

Échauffourées

Remontés contre les deux véhicules accompagnant la Twingo (partie) ayant blessé l'animal, l'entourage de la famille Dorier, remonté, commence alors à encercler les deux véhicules restants, la Mercedes et la Golf. L'altercation dure de longues minutes.

Drame

Axelle, qui venait d'appeler les secours par rapport à la chienne renversée, se place alors devant la Golf de Youcef Tebbal, dans l'objectif de les empêcher de partir, le temps que la police arrive. Pris dans la panique, le conducteur, voulant quitter l'endroit, démarre alors son véhicule (la Golf), et percute la victime une première fois[13]. Axelle tombe, puis essaie de se relever[14]. La victime est coincée à l'avant, sous le capot. En essayant de poursuivre sa conduite, le conducteur traîne la jeune femme sur 807,90 mètres, sous le châssis du véhicule. La voiture disparaissant de la zone du drame, les proches, et frères, de la victime, suivent à la trace le véhicule en fuite, en remontant les traces de sang laissées sur son passage. Ils retrouvent là Axelle, morte, dans le caniveau[15].

Enquête

Situation du conducteur

Le Parisien précise : « Il conduisait un véhicule de location – fourni par un de ses proches – sans permis de conduire valide, après avoir perdu l’ensemble de ses points à deux reprises, suite à de nombreuses infractions, et après avoir cumulé pour 5 000 euros d’amendes impayées ! »[16]

Situation de la victime

Trainée sur 807,90 mètres, dans des hurlements de douleur, Axelle était "certainement consciente"[17] jusqu'à sa mort, selon le médecin légiste[6]. Axelle est décédée entre 3h00 et 4h00 du matin, le , des conséquences de l'accident. Elle est d'abord retrouvée par ses proches, qui alertent les secours. Ce sont ses frères qui informent leur mère du décès.

Jugement

Youcef Tebbal, le conducteur du véhicule ayant entraîné la mort d'Axelle Dorier, est condamné à la peine de douze ans de réclusion criminelle. Le procureur avait requis seize ans à son encontre[18]. Son passager est condamné à cinq ans, dont deux fermes, pour non-assistance à personne en danger. Les deux condamnés ne font pas appel[19].

Références

  1. « Affaire Axelle Dorier : ce qu'il faut savoir pour comprendre les enjeux du procès devant les Assises du Rhône », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  2. « Mort d'Axelle Dorier : le procès d'un drame qui avait bouleversé la France », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « Onde de choc après la mort d'Axelle, « sciemment renversée » par deux chauffards », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. « Affaire Axelle Dorier : le conducteur et son passager devant les assises du Rhône en janvier prochain », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. « Jeune femme morte traînée et écrasée à Lyon : le conducteur condamné à 12 ans de réclusion - France Bleu », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. « Affaire Axelle Dorier. L'accusé présente ses excuses et déclare vivre « un cauchemar » », sur web.archive.org, (consulté le )
  7. « Procès de la mort d’Axelle : «On sent qu’il y a une gêne au sol, mais on ne pense pas à un corps» - Le Parisien », sur web.archive.org, (consulté le )
  8. « Lyon. Procès Dorier: «Ce n’est pas lui le sauvage, ni Monsieur Yelloule», plaide l'avocat du conducteur », sur web.archive.org, (consulté le )
  9. « Mort d'Axelle Dorier à Lyon : l'avocat général requiert 16 ans de prison contre le principal accusé », sur web.archive.org, (consulté le )
  10. « Morte après avoir été traînée sur 800 mètres par une voiture à Lyon : l'heure du procès | TF1 INFO », sur web.archive.org, (consulté le )
  11. « Mort d'Axelle Dorier à Lyon: une reconstitution de l'accident organisée dans la nuit de jeudi », sur web.archive.org, (consulté le )
  12. « Procès Axelle Dorier. « Je veux leur dire qu'ils ont brisé notre famille » », sur web.archive.org, (consulté le )
  13. « Procès Axelle Dorier : "Je voyais du sang et des cheveux au sol", raconte Evan Dorier », sur web.archive.org, (consulté le )
  14. Par Cyril Michaud et correspondant à LyonLe 17 janvier 2023 à 20h33, « Jugé pour la mort d’Axelle : «Je ne me suis jamais dit qu’il y avait un corps sous ma voiture» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  15. « Mort d'Axelle Dorier : "Plus je courais et plus il y avait de traces de sang" ses frères racontent la nuit du drame », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  16. « Jugé pour la mort d’Axelle : «Je ne me suis jamais dit qu’il y avait un corps sous ma voiture» - Le Parisien », sur web.archive.org, (consulté le )
  17. « Lyon. Procès de l'affaire Axelle Dorier: les détails macabres de l'expert en accidentologie », sur web.archive.org, (consulté le )
  18. « Lyon. Procès Dorier: cri, heurts, vitre brisée... Extrême tension à l'énoncé du verdict », sur web.archive.org, (consulté le )
  19. « Rhône. Affaire Axelle Dorier : le chauffeur condamné à 12 ans de prison, le passager écope de 5 ans », sur web.archive.org, (consulté le )
  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail de la criminologie