Affaire Anne-Charlotte Poncin

Affaire Anne-Charlotte Poncin
Titre Affaire Anne-Charlotte Poncin
Fait reproché Homicide
Auteurs Mis en cause : Margaux Olivier
Pays France
Ville Ambérieu-en-Bugey
Date
Nombre de victimes 1
Jugement
Statut Affaire non résolue

L'affaire Anne-Charlotte Poncin relate la disparition suspecte de Anne-Charlotte Poncin le 5 janvier 2016 dans l'Ain.

En 2022, son ex-compagne Margaux Olivier est mise en examen et avoue avoir vu Anne-Charlotte Poncin morte à leur domicile, après un suicide avec des médicaments. Elle raconte avoir déplacé le corps pour le jeter dans l'eau depuis un pont.

En 2023, les restes d'un corps sont retrouvés dans un bois près d'Ambérieu-en-Bugey et appartiennent à la disparue. Margaux Olivier est incarcérée avant d'être libérée en 2024, mais reste suspectée.

Faits

Le 5 janvier 2016, Anne-Charlotte Poncin disparaît dans le village d'Ambérieu-en-Bugey dans le département de l'Ain[1],[2]. Sa compagne Margaux Olivier déclare le soir même à la gendarmerie que Anne-Charlotte a quitté leur domicile vers 10 heures sans téléphone portable[3].

En 2017, les parents de la disparue témoignent dans une émission télé. Ils pensent que la disparition de leur fille est volontaire et qu'elle est toujours en vie quelque part[4].

L'enquête est brièvement relancée en 2018 dans le cadre de l'affaire Nordahl Lelandais où plusieurs affaires de disparition sont analysées pour confirmer ou infirmer un éventuel lien avec le tueur. La disparition d'Anne-Charlotte Poncin est traitée à la suite d'une demande des gendarmes d'Ambérieu-en-Bugey. Aucun lien n'est finalement fait entre la disparition de la femme et le tueur[5],[6].

Arrestation

Le 4 janvier 2020, l'avocat Bernard Bouillot des parents d'Anne-Charlotte Poncin porte plainte contre X pour enlèvement et séquestration. La famille de la victime soupçonne la compagne d'avoir assassiné leur fille[1].

En 2022, sa compagne Margaux Olivier est suspectée par la police et mise en examen pour meurtre sur conjointe[7]. Durant la garde à vue, elle avoue avoir vu Anne-Charlotte Poncin morte après s'être suicidée avec des médicaments au sein de son domicile. En découvrant le corps de sa compagne, elle aurait paniqué et se serait débarrassé du cadavre en le jetant dans le fleuve[8]. Ses aveux sont contestés par son avocat Ronald Gallo qui explique qu'ils ont été faits sous la contrainte[9],[10].

Le 19 février 2023, un chasseur découvre un crâne humain près d'Ambérieu-en-Bugey, à seulement 1,3 km du domicile de la victime[11],[1]. Puis, des ossements à l'été 2023 le sont au même endroit[12]. Une analyse ADN confirme que ces restes appartiennent bien à la victime[13]. Margaux Olivier est placée en détention en avril 2023[12].

Margaux Olivier est libérée le 15 février 2024 et placée sous contrôle judiciaire avec l'interdiction de se rendre dans l'Ain mais la justice poursuit l'investigation. L'affaire est toujours irrésolue à ce jour et l'accusée reste présumée innocente[9].

Notes et références

  1. « Affaire Anne-Charlotte Poncin : le secret des mariées d’Ambérieu-en-Bugey », sur www.rtl.fr, (consulté le )
  2. « Ain: disparition d'Anne-Charlotte Poncin », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  3. « Mort d'Anne-Charlotte Poncin : comment son épouse éplorée est devenue suspecte », sur TF1 INFO, (consulté le )
  4. [vidéo] « Disparus volontaires : où sont-ils? - Ça commence aujourd'hui », Ça commence aujourd'hui - France Télévisions, , 56:11 min (consulté le )
  5. « Nordahl Lelandais : ce que l'on sait des 11 disparus dont les familles se réunissent à Lyon », sur lejdd.fr, (consulté le )
  6. « Nordahl Lelandais : ces affaires de disparition sur lesquelles la justice travaille », sur Le Figaro, (consulté le )
  7. « Disparition d'Anne-Charlotte Poncin dans l'Ain: sa compagne incarcérée sept ans après », sur BFMTV, (consulté le )
  8. « Ain : sept ans après la disparition d'une jeune femme, sa compagne incarcérée », sur Le Figaro, (consulté le )
  9. « Mort d'Anne Charlotte Poncin : "La famille n'est pas bien", son épouse libérée de prison », sur actu.fr, (consulté le )
  10. [vidéo] « Ce couple de femmes sans problème prend un tournant | Crimes Insolites », ALIBI. ▸ faits divers, , 13:49 min (consulté le )
  11. « Dans l’Ain, soupçon de meurtre conjugal sept ans après la disparition d’une jeune femme », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Disparition d'Anne Charlotte Poncin dans l'Ain, son épouse Margaux remise en liberté », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  13. « Une femme incarcérée sept ans après la disparition de sa compagne », sur SudOuest.fr, (consulté le )

Bibliographie

  • Agnès Vaudin, Bernard Valezy, Avis de recherche - Témoignages de familles disparues, Massot Editions, 2021, (ISBN 978-2380352887), p. 301. Note : Portrait de Anne-Charlotte Poncin et Jean-Christophe Morin, parents de la victime.
  • « Ce couple de femmes sans problème prend un tournant » dans Crimes Insolites, diffusé sur Youtube sur la chaîne Alibi, 13 minutes et 48 secondes, 16 janvier 2024.

Article connexe

  • Portail de la criminologie
  • Portail de l’Ain
  • Portail du droit français