Aesop (marque)

Aesop (stylisé Aēsop) est la marque de commerce de la gamme de produits de soins de la peau de la firme australienne Aesop Retail Pty Ltd. Aesop a été fondée en 1987 à Melbourne[1] par le coiffeur Dennis Paphitis (alias Dionysis Pafitis)[2]. En plus des soins de la peau, Aesop propose une gamme de produits de soins capillaires, de savons et de parfums[3].

Les produits de la marque sont vendus dans ses propres « espaces sigantures » (boutiques) et dans les magasins à rayons, ainsi que sur son commerce internet.

Au premier trimestre 2012, Aesop ouvre deux nouvelles boutiques à Londres. Le journal Le Monde relève la rigueur graphique et l'identité architecturale des magasins de la marque[4]. Un soin particulier a également été porté au mobilier de la boutique de Toronto[5].

En , la firme de cosmétiques brésiliennes Natural Cosméticos a acheté 65 % d'Aesop pour 68 millions dollars autraliens. Paphitis conserve 25 % des parts, et d'autres investisseurs les 10 % restants[6],[7].

En 2015, Aesop inaugure à Oslo sa centième boutique au niveau mondial. C'est l'agence d'architecture Snohetta qui est sélectionné pour le design du magasin[8].

En , le géant français L'Oréal rachète la marque, pour environ 2,5 milliards de dollars[9]. Aesop est l'acquisition la plus importante de l'histoire du groupe L'Oréal. L'Oréal annonce vouloir développer la présence de la marque sur le marché chinois[10]. Jusqu'en 2023, Aesop avait évité de pénétrer le marché chinois car les autorités chinoises contraignent les marques de cosmétiques à tester en amont leurs produits sur des animaux, pratiques à laquelle se refuse Aesop[11].

Les produits Aesop sont qualifiés par le magazine Vogue « d'objets d'esthètes »[12]. L'hebdomadaire Le Point surnomme Aesop « le prince du cosmétique chic »[13].

Activités internationales

Aesop a des magasins en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, au Canada, à Singapour, au Brésil, en Malaisie, en Corée du Sud, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, à Taiwan, à Hong-Kong, à Macao (Chine), au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas, aux Emirats Arabes Unis et au Royaume-Uni[14].

Notes et références

  1. (en) « About Aesop », sur www.aesop.com (consulté le )
  2. (en) « Interview with Aesop skincare founder Dennis Paphitis on retail design », sur Dezeen (consulté le )
  3. (en) « Home page », sur www.aesop.com (consulté le )
  4. « La rigueur graphique d'Aesop. », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Oso industries
  6. (en) Simon Pitman, « Natura invests in Australian cosmetics company Aesop », sur cosmeticsdesign-asia.com, William Reed Business Media, (consulté le )
  7. (en) Greek Reporter Australia, « Aesop Sold to Brazil‘s Natura Cosméticos », Greek Reporter Australia, (consulté le )
  8. « Le nouvel écrin sacré d'Aesop », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « L'Oréal rachète la marque australienne de cosmétiques de luxe Aesop, valorisée à 2,5 milliards de dollars », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  10. (en) Jenny Gross, « Aesop, the Cult-Favorite Skin Care Brand, Will Be Acquired by L'Oréal », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  11. (en-US) « How Aesop Plans to Expand Without China », sur The Wall Street Journal, (consulté le )
  12. Hugo Compain, « Objet d'esthète : Le rasoir traditionnel d'Aesop », sur Vogue France, (consulté le )
  13. « Aesop, le prince du cosmétique chic », sur Le Point, (consulté le )
  14. « [https://www.independent.co.uk/life-style/fashion/features/aesop-fabled-beauty-808579.html Aesop: Fabled beauty », independent.co.uk, ]

Lien externe

  • Portail de l’Australie
  • Portail des entreprises