Département d'Adzopé

Département d'Adzopé
Géographie
Pays
District
Région
Chef-lieu
Coordonnées
6° 06′ 21″ N, 3° 51′ 51″ O
Démographie
Population
283 727 hab. ()
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Identifiants
TGN

Le département d'Adzopé est un département de Côte d'Ivoire.

Géographie

Localisation

La ville d'Adzopé est située dans le Sud de la Côte d’Ivoire à 105 km d'Abidjan, dans la région de la Mé, sur le fleuve Mé[1].

Frontières

Elle est limitée au nord par le département d’Akoupé, au sud par le département d’Abidjan et d’Alépé, à l’est par le département de Yakassé-Attobrou et à l’ouest par le département d’Agboville[1].

Territoire

La pluviométrie annuelle est de 1 789 mm[1].

Population

En 1998, le département d'Adzopé comptait 280 346 habitants[1].

Toponymie

Le nom ‘’Adzopé’’ serait la déformation du mot « Adzépeu » qui signifie « allons nous cacher » (à la vue du blanc). D’autres sources indiquent plutôt qu’Adzopé est dérivé de « Adzeu-Pô » qui veut dire campement d’Adzeu. La version la plus plausible, Adzopé découlerait du mot « Adzo-pun» composé de Adzô » (réparateur) et « pun » (terre ou lieu). En d’autres termes, Adzopé signifie « lieu où l’on répare »ou « campement du réparateur ». Adzopé serait en fait à l’origine, le campement d’une femme nommée Tanoh Chiadon, petite fille et héritière de ADZO, chef de tribu, réparateur d’armes à feu et fabricant d’outils divers[1].

Histoire

Premiers peuplements

Les Akiés ou Attié, population autochtone d’Adzopé, seraient venus par vagues successives entre le XVIe et XVIIIe siècle[1].

Région

Le décret no 2011-263 du érigée le territoire au rang de chef-lieu de région[1].

Administration

Le département d’Adzopé compte sept chefs-lieux de sous-préfecture :

Économie

Le département d’Adzopé dépend essentiellement des activités agricoles. Les activités agricoles portent essentiellement sur les cultures industrielles d’exploitation et les cultures vivrières. Elles sont dominées par le binôme café-cacao. La banane plantain demeure la principale culture vivrière du département. On y cultive aussi le riz, l’igname et le manioc[2].

Notes et références

Voir aussi

    • Portail de la Côte d’Ivoire
    • Portail de la géographie