Action démocratique nationale

Action démocratique nationale
(es) Acción Democrática Nacional

Logotype officiel.
Présentation
Chef Daniel Noboa
Fondation
Coalition de MOVER
PID (2023-2024)
Abréviation ADN
Positionnement Centre droit à droite
Idéologie Libéralisme économique
Libéral-conservatisme
Couleurs Violet
Jaune
Site web adn-ecuador.org
Représentation
Députés
66  /  151
Parlement andin
3  /  5

L'Action démocratique nationale (en espagnol : Acción Democrática Nacional ; abrégé en ADN) est une alliance et parti politique équatorien créé pour soutenir la candidature de Daniel Noboa à l'élection présidentielle de 2023.

Histoire

À la suite de la crise politique équatorienne de 2023, Daniel Noboa annonce sa candidature à la présidentielle en . Il reçoit le soutien du parti Peuple, égalité et démocratie (PID) et du mouvement MOVER, qui deviennent membres de l'ADN[1]. Au cours des mois suivants Noboa organise le mouvement qui reste pendant longtemps sans réel existence légale[2],[3].

Lors de l'élection présidentielle de 2023, Noboa l'emporte au second tour face à la candidate de gauche Luisa González[4].

Notes et références

  1. (es) « Otra vez Álvaro Noboa quiere ser presidente y ahora competiría hasta con su hijo », sur eluniverso.com, El Universo, (consulté le ).
  2. (es) « Movimiento Mover respaldará la candidatura de Daniel Noboa a la Presidencia de la República », sur eluniverso.com, El Universo, (consulté le ).
  3. (es) Rédaction, « Elecciones Ecuador 2023: Daniel Noboa Azín buscará por primera vez la Presidencia de Ecuador, que su padre Álvaro Noboa no logró en cinco intentos », sur ecuavisa.com, Ecuavisa, (consulté le ).
  4. « Daniel Noboa, plus jeune président de l’Équateur, élu pour “reconstruire” le pays », sur courrierinternational.com, (consulté le ).
  • Portail de la politique
  • Portail de l’Équateur
  • Portail du libéralisme
  • Portail du conservatisme
  • Portail du XXIe siècle