Aqueduc de l'Acqua Felice

Aqueduc de l'Acqua Felice
Présentation
Type
Fondation
Localisation
Localisation
Coordonnées
41° 54′ 16″ N, 12° 29′ 40″ E

Acqua Felice est l'un des aqueducs de Rome, achevé en 1586 par le pape Sixte V, dont le nom de naissance est « Felice » Peretti d'où son nom. C'est le premier aqueduc construit à Rome après la chute de l'Empire romain d'Occident.

Description

Premier aqueduc de la Rome moderne[1], sa source se trouve à Pantano Borghese, près de la Via Casilina [2]. Sa longueur est 15 milles (24,14 km), il s'étend sous terre sur 8 milles (12,875 km) depuis sa source, d'abord dans le canal d'Aqua Alexandrina, puis en alternance sur les arches de l'Aqua Claudia et de l'Aqua Marcia pendant 7 milles (11,265 km) jusqu'à son terminus à la Fontana dell'Acqua Felice sur la colline du Quirinal, située d'un côté de la Strada Pia (Via del Quirinale), de manière à former une place de Rome. L'ingénieur est Giovanni Fontana, frère de l'ingénieur-architecte de Sixte V, Domenico Fontana, qui a rapporté que le jour où le nouveau pape entra au Latran, il décida d'apporter de l'eau aux collines de Rome, restées sans depuis que les anciens aqueducs avaient été détruits au VIe siècle[1].

Construction

Les travaux sont achevés en dix-huit mois, au moment où Sixte V s'occupe de tracer le plan des rues qui constituent les artères de la Rome moderne. En octobre 1586, l'eau coule à flot dans sa Villa Montalto et, en 1589, elle jaillit de vingt-sept fontaines publiques[1].

Images

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Acqua Felice » (voir la liste des auteurs).
  1. (it) « Acquedotto Felice », sur parcodegliacquedotti.it (consulté le ).
  2. (it) « Pantano Borghese nel 1660 », sur controluce.it (consulté le ).

Bibliographie

  • (en)Siegfried Giedion, (1941) 1962. Space, Time and Architecture.
  • (it)Tani, A.D. 1926. Le Acque e le Fontane di Roma (Rome), p. 49.
  • (en)H. V. Morton The Waters of Rome (London: The Connoisseur and Michael Joseph) 1966.

Liens externes

  • Portail de l’eau
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de Rome