Achim Neumann

Achim Neumann
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Achim Neumann, appelé Joachim Neumann, né en 1939 à Berlin-Friedrichshain[1] en République démocratique allemande (RDA), est un ingénieur de génie civil et une personne qui a aidé à l'évasion de citoyens de la RDA.

Biographie

Achim Neumann, avec ses amis Reinhard Furrer, Hubert Hohlbein et Christian Zobel, fait partie d'un groupe d'étudiants dirigé par Wolfgang Fuchs, ayant fui la République démocratique allemande (RDA). D'avril à , le groupe creuse un tunnel vers Berlin-Est depuis une boulangerie louée au 97 de la Bernauer Straße, plus tard rebaptisé tunnel 57. Entre le 3 et le , 57 personnes rejoignent Berlin-Ouest par ce tunnel.

En tant que spécialiste du génie civil, il établit les plans de 60 tunnels ; son plus grand projet est le tunnel sous la Manche pour lequel il consacre dix ans de sa vie[1],[2].

Distinctions et hommage

Le , il est décoré de la croix du Mérite de la République fédérale d'Allemagne[1].

En 2025, la société Getlink, qui gère le tunnel sous la Manche, lui rend hommage en apposant une plaque, avec l'empreinte de ses deux mains, au siège d'Eurotunnel en France, et une deuxième dans l’entrée du tunnel de service côté Anglais[2].

Liens externes

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Achim Neumann » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) « Vorstellung von Achim Neumann auf der Homepage der Gedenkstätte Berliner Mauer », abgerufen auf berliner-mauer-gedenkstaette.de am 6. Januar 2016.
  2. Solenn Lecat, « Joachim Neumann, 86 ans, héros de Berlin 1964 et constructeur du Tunnel, de retour sous la Manche », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail des tunnels
  • Portail du XXe siècle
  • Portail de l’Allemagne