Achille Raverat

Achille Raverat
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Membre de
Société historique, archéologique et littéraire de Lyon (d)

François Achille Napoléon Raverat (1812-1890) est un érudit historien français qui a écrit des ouvrages sur l'histoire, la géographie, l'archéologie et l'étymologie de sites de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Biographie

Son père René Raverat a été nommé baron de l'Empire avec une rente de 4000 francs[1] par Napoléon Ier à la suite de sa participation remarquée aux batailles d'Austerlitz, d'Iéna et d'Eylau, ce qui lui a permis de se marier à Crémieux avec la sœur d'un frère d'armes. De ce mariage naît le 18 mars 1812 Achille Raverat qui, à la mort de son père en 1851, récupère le titre de baron mais sans la rente, disparue avec l'Empire[2].

Achille, après ses études primaires, entre à Lyon à l'École des Beaux-Arts du palais Saint-Pierre où on lui enseigne le dessin pour exercer le métier de dessinateur de fabrique dans le travail de la soie, qui lui assure un revenu[2].

En 1855, il écrit son premier ouvrage sur le récit que son père lui avait fait des épisodes de l'épopée de l'armée d'Italie[3]. Ayant pris goût à l'écriture, il se lance en 1861 dans la description de son pays natal, le Dauphiné, sous l'angle de l'histoire, de la géographie et de l'archéologie, matières qu'il se plaît à étudier en lisant. Il ne cesse dès lors d'écrire en observant ce qu'il découvre à et autour de Lyon et dans les provinces environnantes, le Bugey, la Savoie[1].

Il meurt à Lyon le 11 mai 1890 alors qu'il était en train d'écrire un texte sur les aqueducs autour de Lyon et un dictionnaire étymologique des lieux-dits des environs de Lyon[2].

Appartenance

Plusieurs sociétés savantes de la région l'ont accueilli comme membre[2] :

Il a été membre de la commission des bibliothèques de la ville de Lyon et Officier d'Académie.

Liens externes

Notes et références

  1. Alexis Rousset, Le littérateur par amour filial, notice sur le baron Raverat et sa famille, Lyon, , 7 p. (lire en ligne), p. 1
  2. La rédaction de la Revue du siècle, « Nécrologie du baron Achille Raverat », Revue du siècle littéraire, vol. tome 4,‎ , p. 324 (lire en ligne)
  3. Françoise Bayard, « Raverat revisité : les paysages du canton de Saint-Laurent-de-Chamousset, 1865-2010 », Actes du 135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques,‎ , p. 155-168 (lire en ligne)
  4. Raymond Ramousse, « RAVERAT Napoléon François Achille Baron », sur Société linnéenne de Lyon, (consulté le )
  • Portail d'Auvergne-Rhône-Alpes
  • Portail de l’historiographie