Autour des Célèbes

Lophospiza griseiceps

Lophospiza griseiceps
Autour des Célèbes
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Accipitriformes
Famille Accipitridae
Genre Lophospiza

Espèce

Lophospiza griseiceps
(Kaup, 1848)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 12/06/2013

L'Autour des Célèbes (Lophospiza griseiceps est une espèce d'oiseaux de la famille des Accipitridae, appartenant au genre Lophospiza. Cette espèce est endémique d'Indonésie, il tire son nom que l'île des Célèbes. Il s'agit d'une espèce classée par l'Union internationale pour la conservation de la nature comme étant de préoccupation mineure.

Description

L'Autour des Célèbes est un Accipitridae de taille moyenne, il peut mesurer entre 28 et 37 cm, ce qui est légèrement plus grand que l'Épervier des Nicobar, il est semblable en terme de taille à l'Autour bleu et gris et l'Autour à tête grise[1]. Il s'agit cependant du plus grand Accipitridae des Célèbes, plus grand que ses cousins, l'Épervier à poitrine rousse, l'Épervier des Célèbes ou l'Épervier à queue tachetée[2]. Il n'est en revanche pas le plus grand rapace des Célèbes cette place étant occupé par le Pygargue blagre suivit du Pygargue nain[3]. Son envergure est estimée entre 51 et 65 cm, ce qui est comparable à l'Épervier de Nouvelle-Bretagne ou à l'Épervier à gorge grise[1]. La queue est relativement petite assez semblable en taille à celle de l'Épervier des Nicobar faisant entre 13 et 17 cm[1]. Les mâles sont plus petit que les femelles et font environ 74% de leur taille[1]. L'Autour des Célèbes ressemble beaucoup en légèrement plus petit à l'Autour huppé mais sans crête[1]. L'Autour des Célèbes est sur le dessus brun, un brun plus intense que celui de l'Autour huppé, la tête est grise et les barres caudale sont moins large que celle de l'autour huppé, elles sont au nombre de quatre comme l'Autour huppé et l'Épervier des Nicobar[1]. La poitrine est blanche avec des stries bien visibles, la culotte est barrée tandis que le bas ventre est uni. En vol en dessous les rémiges sont d'un brun-grisâtre à barres irrégulières, la queue est plutôt unie[1]. Les yeux sont rouge et la cire est d'un jaune verdâtre[1]. Le juvénile est d'un brun plus intense à lisérés roux, les bandes caudales sont plus larges et nettes, le dessous est parsemé de fine stries brun-roux[1]. Les yeux du juvénile sont jaune et la cire est d'un jaune-blanc[1].

Chant

L'Autour des Célèbes est un oiseau assez discret qui émet peu de vocalise, il produit des "twee twee twee" assez aigu et très lent comparé aux autres oiseaux de la famille des Accipitridae[4].

Alimentation

L'Autour des Célèbes chasse de petites proies, comme des lézards, des petits passereaux, de gros insectes, ou de petits mammifères, et de façon plus exceptionnel de petit animaux domestiques comme des poussins de poule[5]. Toutes ses proies, à quelques exceptions près, sont capturées au sol[5].

Reproduction

Nous disposons de très peu d'informations sur les habitudes de reproduction de cet oiseau[5]. La saison de reproduction s'étend au moins de mai à juillet, mais des accouplements ont également été observés en juillet, ce qui indique probablement une saison de reproduction plus longue[5]. Le nid est une structure construite de morceaux de bois, située dans la fourche principale d'un petit arbre[5]. La taille de la couvée, la durée de l'incubation et la date d'envol sont inconnues[5].

Répartition et habitat

Cet oiseau est endémique des Célèbes, on le retrouve sur l'ensemble de l'île ainsi que sur des îles proches comme l'iles Togian dans le golfe de Tomini au nord des Célèbes, ainsi que sur les îles Muna et Buton[1],[4]. On le retrouve principalement dans les forêts primaires et les forêts modifiées, en particulier lorsque quand ses forêts alternent avec des zones plus clairsemées[1],[4]. On le retrouve jusqu'à 2000 m d'altitude[1],[4].

Conservation

Cette espèce a une répartition assez large, mais une faible densité. Pour les 180 000 kilomètres carrés que représentent les Sulawesi, la population totale est estimée à un maximum de 1 000 adultes, une estimation assez raisonnable pour une île dont le couvert forestier est encore relativement bien préservé dans sa partie centrale[6]. Bien qu'en léger déclin dû à la détérioration progressive de son habitat, l'espèce est classée « Préoccupation mineure » ​​par BirdLife International et l'UICN[6].

Références

  1. James Ferguson-Lees, David A. Christie, Kim Franklin et David Mead, Rapaces diurnes du monde, Delachaux et Niestlé, , 320 p. (ISBN 978-2-603-02059-3), p. 166, 167
  2. Ferguson-Lees 2015, p. 168, 169.
  3. Ferguson-Lees 2015, p. 112, 113, 118, 119.
  4. Oiseaux.net, « Autour des Célèbes - Lophospiza griseiceps - Sulawesi Goshawk », sur www.oiseaux.net (consulté le )
  5. (en) William S. Clark et Guy M. Kirwan, « Sulawesi Goshawk (Lophospiza griseiceps), version 1.1 », Birds of the World,‎ (ISSN 2771-3105, DOI 10.2173/bow.sulgos1.01.1, lire en ligne, consulté le )
  6. BirdLife International (BirdLife International), « IUCN Red List of Threatened Species: Accipiter griseiceps », IUCN Red List of Threatened Species,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Voir aussi

Références taxinomiques

Liens externes

  • Portail de l'ornithologie
  • Portail de l’Indonésie