Abhay Bhushan

Abhay Bhushan, né le à Allahabad[1], est un informaticien indien. Bhushan est un contributeur majeur au développement de l'architecture Internet TCP/IP ; il est l'auteur du FTP protocole de transfert de fichiers sur lequel il a commencé à travailler alors qu'il était étudiant au MIT et également des premières versions des normes de courrier électronique . Il est ancien président de la Indian Institute of Technology Kanpur Foundation (Fondation IIT-Kanpur)[2]. En 2023, Bhushan est intronisé au Temple de la renommée d'Internet[1].

Biographie

Abhay Bhushan est né à Prayagraj dans l'Uttar Pradesh[1],[3]. Il est diplômé de la première promotion (1960-1965) de l'Institut indien de technologie de Kanpur[4] où il obtient un Bachelor en génie électrique. Par la suite, il étudie au Massachusetts Institute of Technology, où il obtient une maîtrise en génie électrique ainsi qu'un diplôme en gestion de la MIT Sloan School of Management. Au MIT, il rédige le désormais bien connue RFC 114 RFC 114[5] et travaille sur le développement des protocoles FTP et E-mail pour l'ARPANET puis l'Internet. En 1978, il devient directeur de l'Institut d'ingénierie et de technologie rurale d'Allahabad et également cadre supérieur en ingénierie et développement de Xerox, où il fonde et dirige le programme Xerox Environmental Leadership. Il est également cofondateur de YieldUP International et de Portola Communications, rachetée par Netscape en 1997.

Distinctions

En 2023, Abhay Bhushan est intronisé au Temple de la renommée d'Internet.

Références

  1. « 2023 Inductee - Abhay Bhushan », Internet Hall of Fame, Internet Society (consulté le ).
  2. « Indian Institute of Technology Kanpur Foundation » [archive du ] (consulté le ).
  3. Computer History Notes - Herong's Tutorial Notes, HerongYang.com, (lire en ligne)
  4. « Abhay K. Bhushan- Distinguished Alumni From Kanpur IIT » [archive du ], IIT Global Current Affairs Archives (consulté le )
  5. (en) Request for comments no 114

Liens externes

  • Portail d’Internet
  • Portail de l’Inde