Abdou Semmar

Abdou Semmar
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Semmar
Pseudonyme
Abdou Semmar
Nationalité
Algérienne
Domicile
Île de France
Formation
Licence - journalisme et communication
Activité
Journaliste,Youtubeur, Analyste
Autres informations
Domaine
Journalisme
Propriétaire de
Algérie Part
Religion
Musulman
Site web
[algeriepart.com algeriepart.com]
Blog officiel

Abdou Semmar (en arabe : عبدو سمار), de son vrai nom Mohamed Abderrahmane Semmar[1], né le à Alger, est un journaliste d'investigation algérien. Il est également le fondateur du journal en ligne Algérie Part.

Carrière de journaliste

Il a été journaliste à Le Midi libre, Le Temps d'Algérie et El Watan. Il est rédacteur en chef du site Algérie-Focus avant de fonder le site de média en ligne Algérie Part (en référence au média électronique Mediapart)[2].

En 2015, l'émission satirique Djazaïria Week-end, co-animé par Abdou Semmar et diffusée sur la chaine El Djazairia One, est suspendue après avoir évoqué le patrimoine immobilier à Paris d'un ministre algérien et de sa fille par les auteurs du livre Paris-Alger, une histoire passionnelle des journalistes Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet[3].

Journaliste très critique de certaines personnalités du régime algérien, il se déclare victime à plusieurs reprises d'intimidations et dit avoir peur pour lui-même et sa famille[4].

Menaces et condamnation

En octobre 2018, Abdou Semmar est placé à la prison d'El-Harrach pour « chantage et extorsion de fonds à des personnalités, dont le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh ». Relaxé 17 jours après en attendant un « complément d'enquête », Abdou Semmar essaie de quitter l'Algérie dès sa libération[5]. Il s'est réfugié en France depuis 2019.

Il s'est dit victime de menaces après ses interventions dans le média pro-israélien i24News[6].

En octobre 2022, un tribunal d’Alger condamne à mort, par contumace, Abdou Semmar pour des accusations d’espionnage et pour « diffusion de fausses informations susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale ou à l’ordre public », en lien avec son média en ligne Algérie Part. Un mandat d’arrêt international est émis à son encontre. Abdou Semmar, déclare qu'il n’a pas eu accès au dossier et pense que les charges découlent d’une enquête qu’il a menée en 2020 dans le cadre des affaires Sonatrach, qui concernent l’entreprise nationale pétrolière et gazière Sonatrach. En août 2023, Abdou Semmar indique avoir été victime d'une agression. Le journaliste Nicolas Beau considère qu'il est « très inquiétant de voir certains réseaux de barbouzes pénétrer sur le territoire français pour agresser des Algériens »[7],[8]. Les deux agresseurs ont été condamnés par la justice française à cinq ans et 18 mois de prison[9].

Livre

Il a écrit un roman La passion maudite, publié en 2008 chez les Éditions Le Manuscrit, (ISBN 9782304016062).

Notes et références

  1. « Le journaliste Abdou Semmar arrêté », sur L'Expression, (consulté le )
  2. « Poussé à la sortie d’Algérie Focus, Abdou Semmar lance « Algérie part » », sur Dernières infos d'Algérie, (consulté le )
  3. « Poussé à la sortie d’Algérie Focus, Abdou Semmar lance « Algérie part » », sur Le Nouvel Observateur, (consulté le )
  4. « RSF appelle à la protection des journalistes Algérie-Focus », sur Le Desk, (consulté le )
  5. « Interdit de sortie du territoire national : Le journaliste Abdou Semmar intercepté à l’aéroport d’Alger », sur algerie360.com, (consulté le )
  6. « Un journaliste algérien victime de menaces pour ses interventions sur i24news », sur i24news.tv, (consulté le )
  7. « Algérie. La condamnation d’un journaliste illustre une nouvelle fois l’escalade de la répression contre les médias », sur Amnesty International, (consulté le )
  8. Nicolas Beau, « La scandaleuse agression à Paris d’Abdou Semmar, journaliste algérien. », sur Mondafrique, (consulté le )
  9. « « Il était là pour me tuer » : à Nanterre, l’ombre des services algériens derrière l’agression d’un réfugié politique », (consulté le )

Article connexe

  • Portail du journalisme
  • Portail de la politique
  • Portail de l’Algérie