Abdelmonaim Boussenna

Abdelmonaïm Boussenna
Boussenna, lors de la 36e rencontre annuelle des musulmans de France en .
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
Religion
Ordre religieux

Abdelmonaïm Boussenna (né le ) est un influenceur et imam franco-marocain[1] proche des Musulmans de France.

Biographie

Enfance et formation

Abdelmonaïm est né au Maroc, mais vit en France depuis son enfance. Il a fréquenté le lycée Averroès, le seul lycée musulman de France[2],[3]. Il a fait des études d'ingénieur en télécommunications[4] et a étudié à l'Institut européen des sciences humaines (IESH)[5]. Parallèlement à ses études d'ingénieur, il devient imam et est un récitateur du Coran[4].

Imam à Roubaix

En , il est imam au quartier des Trois-Ponts[4]. En , il est l'imam de la mosquée Arrahma de Roubaix[6],[7]. Il possède également une agence de voyages avec laquelle il accompagne des pèlerins pour le hajj ou la oumra[8],[9],[10].

Réseaux sociaux

Dès , il se fait connaître sur les réseaux sociaux pour ses prises de position[1],[8],[11]. L'unanimité des grands médias français[réf. nécessaire] tels que Mediapart, L'Express et Valeurs actuelles le qualifient de frériste[12],[13],[14]. Mediapart précise toutefois :

« Pour Léo Michel, il y a une vraie difficulté à qualifier les fondateurs de Dini TV d’un point de vue théologique. « Ils se revendiquent de l’islam du juste milieu (Al Wasatiyya) et d’une compréhension contextualisée de la religion. » Et si certains marqueurs les ancrent sans ambiguïté du côté des Frères musulmans, en particulier Boussenna, l’étiquette est insuffisante. « Je préfère parler de néofrérisme car ils s’inscrivent dans cet héritage mais en actualisent la portée », explique Haoues Seniguer à propos de ces figures qui ont parfaitement intégré « le principe laïque et le respect de la République ». »

France 3 Régions rapporte que ses détracteurs l'accusent de tenir un double discours, se montrant modéré en public mais radical à huis clos[15]. En , sa chaîne YouTube compte plus de 800 000 abonnés, puis 913 000 en 2025.

Proche des Musulmans de France (ex-UOIF), Boussenna est un ami proche de Rachid Eljay, un autre imam influenceur[16]. Il reçoit un courriel de l'homme ayant tiré sur celui-ci annonçant son acte[17].

Lancement de la plateforme Dini TV

Il aurait quitté la France pour Dubaï[14]. En [13], il lance aux côtés de l'imam Rachid Eljay une plateforme d'enseignement islamique en ligne nommée Dini TV, qui se veut une alternative islamo-centrée à Netflix[14] et s'adresse à un public francophone[18]. Cette plateforme est critiquée par La Croix pour professer un islam « rigoriste »[18].

Prises de position et polémiques

En , il suscite une polémique en se prononçant pour l'innocence de Tariq Ramadan dans une affaire de viol, ce qui le fait connaître sur les réseaux sociaux[19],[7],[15]. Pendant la polémique autour du burkini en , il suscite une autre polémique pour avoir promu une marque de burkinis pour fillettes[3],[1].

En , il se prononce publiquement contre le djihadisme[1].

En , Abdelmonaïm Boussenna soutient Mohamed Toujgani, imam marocain de la plus grande mosquée de Belgique située à Molenbeek, expulsé du pays pour « menace à la sécurité nationale »[20].

Notes et références

  1. Michaël Bloch, « Abdelmonaïm Boussenna, l'imam qui monte sur Youtube » , Le Journal du dimanche, (consulté le ).
  2. Abdelmonaim Boussenna, « Voici mon lycée ! » [vidéo], sur YouTube, (consulté le ).
  3. « Abdelmonaïm Boussenna, l'imam aux 60 000 fans sur Facebook » , La Voix du Nord, .
  4. Stéphanie Le Bars, « Concours de récitation du Coran pour jeunes croyants » , Le Monde, (consulté le ).
  5. Haoues Seniguer, « Les (néo)-Frères musulmans et le nouvel esprit capitaliste : le cas français » , sur o-re-la.ulb.be, Observatoire des religions et de la laïcité (ORELA), Université libre de Bruxelles, (HAL halshs-03190385, consulté le ).
  6. Julien Dufurier, « Un imam roubaisien appelle à un ramadan « de retenue » » , La Voix du Nord, (consulté le ).
  7. « Roubaix : un imam influent sur les réseaux sociaux soutient Tariq Ramadan », Europe 1, (version du sur Internet Archive).
  8. Bruno Renoul, « Sur Facebook, l'imam des Trois-Ponts franchit la barre des 100 000 abonnés » , La Voix du Nord, (consulté le ).
  9. Leïla Seurat, chap. 2 « Partir à La Mecque : Mobilités et appartenances de la jeunesse musulmane française », dans Lætitia Bucaille (dir.) et Agnès Villechaise (dir.), Désirs d'Islam : Portraits d'une minorité religieuse en France, Paris, Presses de Sciences Po, , 256 p. (ISBN 978-2-7246-2640-7, DOI 10.3917/scpo.bucai.2020.01.0057, lire en ligne), p. 57–80.
  10. Abdessamad Belhaj, Naïma El Makrini et Brigitte Maréchal, « Musulmans et islams face à la pandémie et au confinement : Analyse de discours de leaders contemporains qui circulent sur la toile en Belgique francophone » [PDF], sur uclouvain.be, Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain (CISMOC), Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS), UCLouvain, , p. 12.
  11. Jeanne Le Bihan, « Islam : Eljay, Boussena, Abou Anas, Iquioussen… Les imams stars des réseaux sociaux » , Jeune Afrique, (consulté le ).
  12. Amaury Abrelet, « La mosquée An-Nour de Mulhouse accueille (encore) un imam radical, surveillé par le renseignement » , Valeurs actuelles, (consulté le ).
  13. Lucie Delaporte, « Dans les coulisses de Dini TV, le Netflix des musulmans conservateurs » , sur Mediapart, (consulté le ).
  14. Agnès Laurent, « Dini TV : enquête sur la plateforme de streaming pour "bons musulmans" » , L'Express, (consulté le )
  15. M. F. et AFP, « Un imam de Roubaix soutient Tariq Ramadan dans un prêche largement partagé sur internet » , sur francetvinfo.fr, France 3 Hauts-de-France, (consulté le ).
  16. Vincent Depecker, « Fusillade de Brest: un imam de Roubaix averti par le tireur présumé » , La Voix du Nord, (consulté le ).
  17. Marion Dubreuil et Xavier Allain, « Tirs devant la mosquée de Brest: le tireur a envoyé un courrier pour annoncer son acte » , RMC, (consulté le ).
  18. Vinciane Joly, « Dini TV, la prédication islamique 2.0 » , La Croix, (consulté le ).
  19. Joséphine Christiaens, « Dans le Nord de la France, un imam fait polémique en prêchant l'innocence de Tariq Ramadan » , sur parismatch.be, (consulté le ).
  20. Bruno Renoul, « Un imam de Roubaix soutient son confrère expulsé de Belgique pour radicalisme » , La Voix du Nord, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’islam
  • Portail de la France
  • Portail du Maroc
  • Portail des Berbères