Abbas Mahamat Tolli

Abbas Mahamat Tolli

Abbas Mahamat Tolli en 2019 à N'Djaména.
Fonctions
Gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale

(6 ans, 11 mois et 30 jours)
Prédécesseur Lucas Abaga Nchama
Successeur Yvon Sana Bangui
Président de la Banque de développement des États de l'Afrique centrale

(1 an et 5 mois)
Ministre des Infrastructures et de l'Équipement

(8 mois)
Président Idriss Déby
Premier ministre Emmanuel Nadingar
Secrétaire général de la Banque des États de l'Afrique centrale

(2 ans)
Ministre des Finances[N 1]

(2 ans et 1 mois)
Président Idriss Déby
Premier ministre Pascal Yoadimnadji
Delwa Kassiré Coumakoye
Youssouf Saleh Abbas
Secrétaire d'État aux Finances

(6 mois)
Président Idriss Déby
Premier ministre Pascal Yoadimnadji
Biographie
Nom de naissance Abbas Mahamat Tolli
Date de naissance
Lieu de naissance Abéché (Tchad)
Nationalité Tchadien
Diplômé de Université du Québec en Outaouais


Gouverneurs de la Banque des États de l'Afrique centrale

Abbas Mahamat Tolli, né en à Abéché, est un haut fonctionnaire et homme politique tchadien. Président de la Banque de développement des États de l'Afrique centrale de 2015 à 2017, il est gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale du au .

Biographie

Jeunesse et formation

Né en à Abéché, dans l'est du Tchad, Abbas Mahamat Tolli est le fils de la sœur aînée du président Idriss Déby[1]. Il est titulaire d'un baccalauréat universitaire en administration des affaires obtenu à l'université du Québec en Outaouais en 2000[1].

Carrière

Au gouvernement

Entre 2005 et 2008, Abbas Mahamat Tolli est ministre des Finances du Tchad puis, brièvement, ministre des Infrastructures et des Équipements[1].

Président de la Banque de développement des États de l'Afrique centrale

En 2015, Abbas Mahamat Tolli est nommé président de la Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC), poste qu'il occupe jusqu'à sa nomination à la tête de la Banque des États de l'Afrique centrale en 2017[1].

Gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale

Le , sur proposition des autorités tchadiennes, Abbas Mahamat Tolli est nommé gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), en remplacement de Lucas Abaga Nchama[2]. Le terme de son mandat de gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale prend fin en . Il est remplacé par Yvon Sana Bangui[3].

Abbas Mahamat Tolli est candidat à la présidence de la Banque africaine de développement. Il est battu par le Mauritanien Sidi Ould Tah en [4].

Controverses

En 2023, Abbas Mahamat Tolli est au centre d'un scandale à la suite de la publication des résultats du concours de recrutement des agents d’encadrement supérieur à la BEAC[5]. Il est accusé d'avoir favorisé des proches, y compris son épouse, dans le cadre de ce recrutement. Bien que le conseil des ministres ait décidé de suspendre la publication des résultats, le gouverneur tchadien a choisi de les rendre publics, suscitant des tensions[6],[7].

Notes et références

Notes

  1. Ministre des Finances (de à ), de l'Économie, des Finances et du Plan (d' à ) puis des Finances et de l'Informatique (de à ).

Références

  1. Ristel Tchounand, « BEAC : Lumière sur Abbas Mahamat Tolli, le prochain gouverneur », La Tribune Afrique,‎ (lire en ligne)
  2. Omer Mbadi, « Cemac : Abbas Mahamat Tolli prend ses fonctions à la Banque des États de l’Afrique centrale », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  3. Jocelyne Ndouyou, « Banque des États de l'Afrique centrale : le nouveau gouvernement en poste », sur cameroon-tribune.cm, .
  4. « Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la Banque africaine de développement », Radio France internationale, .
  5. « Afrique centrale : Le gouverneur de la BEAC pris au piège du scandale du concours de recrutement - 16/07/2024 », sur Africa Intelligence, (consulté le )
  6. « Afrique centrale: tensions à la BEAC concernant le concours de recrutement », sur RFI, (consulté le )
  7. « BEAC : Abbas Tolli passe en force et publie les résultats du concours controversé », sur JeuneAfrique.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’économie
  • Portail de la finance
  • Portail de l’Afrique
  • Portail du Tchad