Abbas Fahdel

Abbas Fahdel
Abbas Fahdel sur le tournage de L'Aube du monde
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Abbas Fahdel (en arabe : عباس فاضل) est un réalisateur, scénariste et critique de cinéma franco-irakien, né à Hilla, en Irak.

Biographie

Installé en France depuis l'âge de 18 ans, Abbas Fahdel y étudie le cinéma en suivant notamment les cours d'Éric Rohmer, Jean Rouch et Serge Daney, jusqu'à obtenir un doctorat de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.[réf. nécessaire]

En , muni d'un passeport français[réf. nécessaire], il retourne en Irak et y tourne Retour à Babylone, un documentaire dans lequel il s'interroge : « Que sont devenus mes amis d’enfance ? Qu'est-ce que la vie d'ici a fait d'eux ? Qu'est-ce que la vie d'ici aurait pu faire de moi si je n'avais pas choisi de suivre ailleurs le cours de ma destinée ? » En filigrane de cette quête-enquête dans la terre natale transparaît la situation dramatique d’un pays meurtri par les années de guerre et de dictature.

Un an plus tard, en , devant l’imminence d'une nouvelle guerre, il retourne de nouveau en Irak et entreprend de filmer les siens. Rentré en France quand l'invasion américaine de l'Irak commence, il n’a plus de nouvelles de ses proches. Il revient en Irak deux mois plus tard et découvre un pays secoué par la violence, qui semble n’avoir échappé au cauchemar de la dictature que pour tomber dans le chaos, un pays où pourtant tout demeure possible, le meilleur comme le pire. Ce moment historique constitue la matière de son second documentaire, intitulé Nous les Irakiens.[réf. nécessaire]

En 2008, il termine son premier long métrage de fiction, L'Aube du monde, tourné en Égypte et interprété par Hafsia Herzi et Hiam Abbass.

En 2015, il revient au cinéma documentaire avec Homeland : Irak année zéro, long métrage d'une durée de cinq heures et demie.

En 2018, son nouveau long métrage de fiction, Yara, tourné au Liban, est sélectionné dans la compétition internationale du Festival international de Locarno.

Il est à nouveau en compétition au Festival international de Locarno en 2025 avec son documentaire Tales of the Wounded Land pour lequel il obtient le prix de la meilleure réalisation[1]).

Filmographie

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques IMDb et Allociné, présentes dans la section « Liens externes ».

Longs métrages de fiction

Longs métrages documentaires

Courts métrages

  • Les Choses dans l’ombre
  • Weegee’s World
  • Le Dimanche d'un café de banlieue[réf. nécessaire]

Publication

  • Ce que le temps fait à la pierre, Éditions Abstractions, 2024[2]

Distinctions

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques présentes dans la section « Liens externes ».

Récompenses

Distinctions honorifiques

  • Blason du Ministère de la Culture, Irak, 2010.
  • Diplôme honorifique du Ministère de la Culture, Irak, 2010.

Sélections en festivals

Notes et références

  1. Shaimaa Abbas Fahdel Al-Abaid, « Smart Digital Mirror », Journal of Southwest Jiaotong University, vol. 55, no 2,‎ (ISSN 0258-2724, DOI 10.35741/issn.0258-2724.55.2.18, lire en ligne, consulté le )
  2. « Parution de “Ce que le temps fait à la pierre”, par Abbas Fahdel », sur ABSTRACTIONS (consulté le )
  3. prix-scenariste.org

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du cinéma français
  • Portail de l’Irak