Ababeel1

Ababeel-1 raccourci en « A1 » (en arabe : أبابيل1) le premier drone de reconnaissance palestinien et drone armé fabriqué à Gaza par les Bridages Izz al-Din al-Qassam, l'aile militaire du Hamas[1].

Types

  1. A1A : drone de reconnaissance[réf. nécessaire]
  2. A1B : avec des capacités d'attaque[réf. nécessaire]
  3. A1C : avec une fonction de drone suicide[réf. nécessaire]

Contexte

Mohamed Zouari, ingénieur en aéronautique originaire de Sfax, a quitté la Tunisie pour la Syrie en 1991 afin d'échapper à la vague de répression du parti politique islamique Ennahdha par le régime de Zine el-Abidine Ben Ali[2]. Fort de ses connaissances en aéronautique et en conception de drones[3],il rejoint ensuite les Brigades Izz al-Din al-Qassam, l'aile militaire du Hamas, où il supervise son programme de fabrication d'aéronef sans pilote, conduisant finalement au développement d'Ababeel1. La première utilisation de l'Ababeel1 sur un champ de bataille a eu lieu lors de la guerre de Gaza en 2014.

Voir aussi

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ababeel1 » (voir la liste des auteurs).
  1. Isabel Kershner, Patrick J., « Hamas Publishes Photo of a Drone It Says It Built », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  2. « Le Hamas accuse le Mossad du meurtre en Tunisie de l'un de ses cadres », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  3. « Assassinat d'un expert en drones tunisien : l'ombre du Mossad »
  • Portail des armes
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Palestine
  • Portail d’Israël
  • Portail de la robotique