Abû Ishâq Ibrâhîm al-Mustansir

Abû Ishâq Ibrâhîm al-Mustansir
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père
Enfant

Ibrahim II (ou Abu Ishaq Ibrahim II ibn Abu Bakr al-Mustansir , décédé en 1369) est le seizième souverain de l' État hafside d'Ifriqiya en 1350-1369 , et le quinzième calife hafside.

Biographie

Abu Ishaq Ibrahim II est le fils d' Abu Yahya Abu Bakr II.

En 1350, Cheikh Ibn Tafragin renverse son frère Ahmad Ier al-Fadl et place Ibrahim II sur le trône. Ibrahim est mineur et le pouvoir est donc entre les mains d'Ibn Tafragin pendant 14 ans.

Le règne d'Ibrahim est marqué par des guerres civiles constantes et par la décentralisation de l'État. La ville est le théâtre d'une guerre entre les dirigeants locaux entre 1351 et 1356. Béjaïa fait sécession, la tribu des Banu Makki prenant le contrôle de Gabès. Le sultan mérinide Abou Inan Faris reprend son expansion et occupe Alger, Tlemcen et Médéa, et les guerres intestines en Ifriqiya ne font que faciliter cette expansion. En 1352, les Mérinides occupent Béjaïa, et entre 1356 et 1357, ils occupent Constantine, Annaba et Tunis, les Djarides et Gabès reconnaissant volontairement l'autorité du sultan. Cependant, les initiatives fiscales d'Abou Inan Faris provoquent une fois de plus une révolte parmi les tribus arabes. En 1357, la désintégration de l'armée du sultan et les intrigues au Maroc contraignent le sultan à retourner à Fès.

Ibn Tafragin et Abu Ishaq Ibrahim II retournent dans la capitale, et Abu Inan Faris meurt en 1358. La menace mérinide s'est estompée, mais à cette époque les Abdalwadides ont rétabli le pouvoir à Tlemcen, et les conflits entre les branches de la dynastie hafside à Béjaïa et à Constantine ont repris.

En 1364, Ibn Tafragin meurt et Ibrahim peut régner de manière indépendante. A cette époque, l'émir de Constantine, Abu al-Abbas Ahmad II, s'empare de Béjaïa de son cousin Abu Abdallah (1366) et réunit les possessions occidentales des Hafsides sous sa main.

Abu Ishaq Ibrahim II ibn Abu Bakr meurt en 1369 et est remplacé par le fils d'Abul-Bak, Khalid II .

Bibliographie

  • Abun-Nasr, Jamil M. Histoire du Maghreb à l'époque islamique. Cambridge University Press , 1987. (ISBN 0521337674).
  • Portail de l’islam