A voté (ONG)
A voté est une ONG créée en juin 2021 pour lutter contre l'abstention électorale.
Histoire
L'ONG A voté est créée le 28 juin 2021 par une dizaine de jeunes en réaction au taux de participation au second tour des élections régionales françaises[1],[2],[3].
En vue des présidentielles françaises de 2022, A voté et Facebook créent ensemble un robot conversationnel (ou en anglais « chatbot »), qui délivre une aide aux utilisateurs de WhatsApp pour s'inscrire sur les listes électorales[4],[5],[6]. De plus, A voté s'associe avec Tinder pour créer une campagne sur Tinder incitant les utilisateurs à aller voter[7],[8].
Pour les élections européennes de 2024, l'ONG met en place un site internet nommé « Plan procu » qui permet aux électeurs qui ne peuvent se rendre aux urnes de demander à d'autres utilisateurs du site de voter pour eux par procuration[9],[10]. Et l'ONG s'associe avec l'appli de rencontre Happn pour motiver les utilisateurs de Happn à aller voter. Pendant 24h, deux jours avant le scrutin, l'appli diffuse le message « Arrête de crusher, va voter ». La cible est la jeunesse : Happn affirme avoir 80 % de ses utilisateurs ayant entre 18 et 35 ans[11],[12].
Analyses et positionnements de l'ONG
L'ONG cible particulièrement les jeunes[13],[14] (entre 18 et 35 ans[15]). Lors de sa création en 2021, l'objectif de l'ONG est de pousser les jeunes à aller voter pour les élections de 2022, après une abstention de 80% pour les 18-35 ans aux élections régionales françaises de 2021[16]. D'après l'ONG, un absentéisme électoral chez les jeunes « c'est potentiellement toute une socialisation politique qui ne se fait pas et finalement toute une génération qui pourrait ne jamais voter », ce qui pourrait être une « catastrophe » pour la démocratie. L'ONG est donc présente sur les lieux fréquentés par les jeunes sur internet, notamment Instagram, et utilise les codes de communication de cette génération pour mieux les toucher[13].
L'ONG estime que près de 8 millions de Français sont mal inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire qu'ils ont un lieu de vie qui se trouve géographiquement éloigné de leur lieu d'inscription sur une liste électorale[17]. Selon l'ONG, une inscription mal localisée augmente de trois fois les chances de s'abstenir de voter[18]. Pour les élections de 2022, l'ONG s'associe avec Tinder pour, notamment, inciter les utilisateurs de l'appli à s'inscrire au bon endroit[18]. Pour les élections de 2024, L'ONG crée une appli, Plan Procu, qui permet à un utilisateur de trouver une personne qui peut voter pour elle par procuration[19].
Profil des membres
L'ONG se présente comme apolitique[20], sans intérêt partisan[1]. En 2024, des soupçons de partialité conduisent les vérificateurs de faits de Libération à enquêter sur les membres de l'ONG. Libération a analysé les profils de 22 membres de l'ONG, qu'ils soient cofondateurs, membres du conseil d’administration ou du conseil scientifique. Dix membres ont eu des liens avec la « macronie », un membre a été en lien avec un parti dissident de LREM et quatre avec le parti socialiste avant la création d’En marche. Mais les vérificateurs de faits indiquent que « la majorité des engagements proche de la macronie ont eu lieu avant juin 2021 », c'est-à-dire avant que l’association ne soit créée. Et l'ONG déclare que l'une des conditions d'élection pour devenir membre du conseil d'administration qui gouverne l'organisation est de ne pas avoir d'engagement partisan pendant la durée d'exercice du mandat[21].
Notes et références
- Faouzi Asmoun, « Présidentielle 2022 : l'ONG "A Voté" veut lutter contre l'abstention », sur ladepeche.fr, (consulté le )
- ↑ Philippe Rioux, « Législatives : « Alexa, est-ce que tu vas voter ? » », sur ladepeche.fr, (consulté le )
- ↑ « Présidentielle. «A voté» s’engage: «Depuis 40 ans nous sombrons dans la démocratie de l’abstention» », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
- ↑ Chloé Woitier, « Présidentielle : Facebook lance un chatbot sur WhatsApp afin d'encourager les jeunes au vote », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ Romain Herreros, « Avec WhatsApp, cette ONG veut inciter à aller voter à la présidentielle », sur HuffPost,
- ↑ Astrid Hirtzig, « Présidentielle : le premier bot sur WhatsApp qui aide à correctement s'inscrire sur les listes électorale », sur Les Echos,
- ↑ Aude Mazoue, « Présidentielle : Tinder et "A voté" matchent pour lutter contre l'abstention des jeunes », sur France 24, (consulté le )
- ↑ AFP, « France: Tinder s'associe à une ONG pour inciter les jeunes à voter aux élections », sur La Libre.be, (consulté le )
- ↑ Lina Fourneau, « « Plan Procu », le Tinder des procurations, cartonne mais inquiète certains », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
- ↑ « L'ONG "A Voté" relance son site "Plan Procu" pour aider à trouver quelqu'un à qui donner sa procuration », sur France Inter, (consulté le )
- ↑ Marie-Caroline Royet, « Happn se mobilise pour les élections européennes - Stratégies », sur www.strategies.fr, (consulté le )
- ↑ Floréal Hernandez, « Un crush ou un vote ? Une appli de rencontre choisit les européennes », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
- Joséphine Ortuno, « REPORTAGE. "Vous ne voulez pas aller voter ?" : l'ONG "A voté" tente de motiver les jeunes en vue des élections européennes », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ Camille Wong, « Les jeunes ne votent pas. La tech croit avoir la solution… », sur Les Echos,
- ↑ Team Mouv', « Législatives : motiver les plus jeunes à aller voter », sur Mouv', (consulté le )
- ↑ Grégory Philipps, « WhatsApp pour inciter les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales », sur France Culture, (consulté le )
- ↑ « Législatives 2024 : la non-inscription ou la mal-inscription sur les listes électorales concernent "principalement les jeunes", affirme l'ONG "A Voté" », sur Franceinfo, (consulté le )
- « Tinder et l’ONG A Voté veulent inciter les jeunes à aller voter », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
- ↑ « Législatives 2024 : déjà plus de 710.000 procurations établies avant le premier tour, "6,3 fois plus" qu'en 2022 - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
- ↑ « Législatives 2024 : tout ce qu'il faut savoir sur le vote par procuration », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ Jacques Pezet, « Le site «Plan procu», le «Tinder de la procuration», a-t-il été fondé par des proches de la macronie ? », sur Libération, (consulté le )
- Portail des associations