A Normal Family
| Titre original |
보통의 가족 botong-ui gajog |
|---|---|
| Réalisation | Hur Jin-ho |
| Scénario |
Park Eun-kyo Park Joon-seok |
| Musique | Cho Sung-woo |
| Acteurs principaux |
Seol Kyeong-gu |
| Sociétés de production | Hive Media Corp |
| Pays de production | Corée du Sud |
| Genre | thriller |
| Durée |
116 minutes (TIFF)[1] 109 minutes (cinéma) |
| Sortie | 2023 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
A Normal Family (hangeul : 보통의 가족 ; hanja : 普通의 家族 ; RR : botong-ui gajog ; litt. « une famille normale ») est un film sud-coréen réalisé par Hur Jin-ho et sorti en 2023.
Il s'agit de l'adaptation du roman Le Dîner (Het diner, 2009) de l'écrivain néerlandais Herman Koch[2],[3].
Il est présenté en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto 2023[1].
Synopsis
Jae-wan, un avocat riche, qui s'est remarié avec Ji-soo, jeune propriétaire d'une pâtisserie, et son frère cadet, Jae-gyoo, un médecin menant une vie bourgeoise aisée et moins riche avec son épouse, Yeon-kyeong, traductrice, se retrouvent à table à l'heure du dîner pour parler de l'internement de leur mère manifestement alzheimer… Les tensions sont manifestes. Pendant ce temps là, leurs enfants respectifs, ont une soirée libre qui va virer au cauchemar extra-violent : ils tabassent à mort, sous le regard d'une caméra de surveillance, un SDF qui s'est trouvé sur leur passage[4].
Fiche technique
- Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données de KMDb
- Titre original : 보통의 가족
- Titre de travail : 더 디너 (litt. « le dîner »)[2],[5]
- Titre international : A Normal Family
- Réalisation : Hur Jin-ho
- Scénario : Park Eun-kyo et Park Joon-seok, d'après le roman Le Dîner de Herman Koch[2],[3]
- Musique : Cho Sung-woo
- Décors : Mo So-ra
- Costumes : Choi Eui-young
- Photographie : Go Rak-sun
- Son : Park Jin-hong et Park Yong-gi
- Montage : Kim Hyeong-joo
- Production : Kim Won-gook
- Production déléguée : Kim Joo-seong et Kim Won-gook
- Coproduction : Park Min-cheol
- Sociétés de production : Hive Media Corp[5],[6], en coproduction avec Higround[7]
- Sociétés de distribution : Hive Media Corp et Mindmark (Corée du Sud) ; Diaphana Distribution (France)
- Pays de production : Corée du Sud
- Langue originale : coréen
- Format : couleur — 2,39:1 (CinemaScope optique) - Dolby Digital
- Genre : drame, thriller
- Durée : 116 minutes (TIFF)[1] ; 109 minutes (cinéma)
- Dates de sortie :
- Canada : (Festival international du film de Toronto)
- France : (Festival du film coréen à Paris)[8] ; (sortie nationale)[9]
- Corée du Sud : (Festival international du film de Busan)[10] ; (sortie nationale)
Distribution
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques présentes dans la section « Liens externes ».
- Seol Kyeong-gu : Yang Jae-wan[2], avocat
- Jang Dong-gun : Yang Jae-gyoo, frère cadet de Jae-wan[2],[6], médecin
- Kim Hee-ae (en) : Yang Yeon-kyeong[2], épouse de Jae-gyoo[6], traductrice indépendante
- Claudia Kim : Ji-soo, seconde épouse[6] de Jae-wan[2]
- Hong Ye-ji (en) : Hye-yoon, fille de Jae-wan[11]
- Kim Jung-chul : Yang Si-ho, fils de Jae-gyoo et de Yeon-kyeong
- Byun Joong-hee : la mère de Jae-wan et de Jae-gyoo
- Choi Ri : Seon-joo
- Yoo Su-bin (en) : Hyeong-cheol
- Yoo In-sun : le père de Boo Na-rae
- Roh Jae-won (en) : un docteur
Production
Genèse et développement
Début , Seol Kyeong-gu et Jang Dong-gun sont choisis pour le projet du film, provisoirement intitulé 더 디너 (litt. « le dîner »), de Hur Jin-ho[5]. Ce dernier a choisi le thème de problèmes sociaux, ce qui est inhabituel dans ses précédents films[12]. L'histoire, dépeignant deux frères aux caractères opposés qui finissent par découvrir un terrible secret[6], est inspirée du roman à succès, Le Dîner, de l'écrivain néerlandais Herman Koch[2],[3]. Déjà adapté au grand écran aux Pays-Bas (Het diner (2013) de Menno Meyjes), en Italie (I nostri ragazzi (2014) d'Ivano De Matteo) et aux États-Unis (The Dinner (2017) d'Oren Moverman), le réalisateur avoue s'être inspiré de la version italienne et avoir modifié les métiers des deux frères, ainsi que d'autres détails, afin de les adapter à la société sud-coréenne[12].
Il est produit par la société Hive Media Corp[5],[6] et coproduit par Higround[7].
Fin , le titre s'intitule désormais A Normal Family[13] :
« Le titre anglais était un peu gênant, et je ne pouvais non plus l'appeler « Dîner » en coréen. (…) Le titre est censé être une question que chacun peut se poser. »
Attribution des rôles
Début , Seol Kyeong-gu, qui travaille pour la première fois avec Hur Jin-ho, et Jang Dong-gun, qui revient au grand écran quatre ans après Rampant (2018) et retrouve le réalisateur dix ans après Dangerous Liaisons (2012)[5], incarnent les frères[6]. Kim Hee-ae s'est vue offrir un rôle[14], celui de l'épouse de Jang Dong-gun[6]. Début juin, Claudia Kim confirme sa première participation à ce projet de film sud-coréen, incarnant la nouvelle épouse de Seol Kyeong-gu[6]. Fin juillet, en plein tournage, Hong Ye-ji est mentionnée[15] dans le rôle de Hye-yoon, la fille de Jae-wan[11].
Tournage
Le tournage débute en [15] et s'achève fin [3].
« J'ai essayé de dépeindre la nature humaine qui se révèle lorsque des personnages dans leurs apparences parfaites se retrouvent dans des situations inattendues. Tous les acteurs ont pu fusionner avec leur rôle et faire preuve de leur jeu remarquable, j'en suis reconnaissant. »
Musique
La musique est composée par Cho Sung-woo[16],[17].
Le compositeur a rassemblé toutes ses idées sur la nature humaine et choisi simplement le piano, traduisant « confusion, anxiété et désastre », pour la scène finale, ce qui a bouleversé les spectateurs et reçu des critiques favorables[18].
Postproduction
Fin , l'affiche est mondialement révélée, avec pour titre officiel A Normal Family, pour le prochain Festival international du film de Toronto[13].
La seuil de rentabilité est annoncé à environ 1,5 million de spectateurs[19].
À la mi-, les sociétés de distribution, Hive Media Corp et Mindmark, dévoilent quatre affiches représentant chacun quatre personnages et confirmant la sortie en octobre prochain, en Corée du Sud[20].
Accueil
Festival et sorties
Festival international du film de Toronto et d'autres
Le , A Normal Family est officiellement sélectionné dans la section « Gala Presentations » du Festival international du film de Toronto[13]. Il y projette, en avant-première mondiale, dans la soirée du , au Roy Thomson Hall, avec la présence du réalisateur, Hur Jin-ho, et des acteurs principaux Seol Kyeong-gu, Jang Dong-gun, Kim Hee-ae et Claudia Kim[21].
Ce film est un succès à l'étranger, l'année suivante, à savoir dans 19 festivals, tels que Festival du Film d'Extrême Orient d'Udine, Festival international du film de Palm Springs, Festival du film de Taipei, entre autres, ainsi que Fantasporto où il a remporte le prix du meilleur scénario et Love International Film Festival Mons, récoltant également le prix du meilleur scénario[22].
Corée du Sud
Fin , le film est également sélectionné dans la section « Korean Cinema Today - Special Premiere » du Festival international du film de Busan[23] et y projette, en avant-première nationale, dans l'après-midi du , au Busan Cinema Center[10].
À la mi-, une nouvelle affiche avec quatre personnages principaux est révélée, confirmant la sortie : le [24]. Cinq jours plus tard, la date de sortie est reportée au [25].
France
Le , le film est projeté à la clôture du Festival du film coréen à Paris[8] et, à la mi-décembre, au Festival des 3 Continents de Nantes[26].
À la mi-, la société de distribution française Diaphana annonce la date de sortie du film en salles : le [27]. À la mi-, Diaphana fixe finalement à la date de [9].
Box-office
A Normal Family est, au premier jour de sa sortie en Corée du Sud, en tête du box-office national, avec 42 429 spectateurs[28]. Au bout de six jours, il reste bloqué[Quoi ?] à la première place, avec la cumul de 314 245 spectateurs, selon le Conseil du film coréen[19].
Distinctions
Récompenses
- Fantasporto 2024 : meilleur scénario pour Park Eun-kyo et Park Joon-seok[22]
- Love International Film Festival Mons 2024 : meilleur scénario pour Park Eun-kyo et Park Joon-seok[22]
- Baeksang Arts Awards 2025 : meilleure actrice dans un second rôle pour Claudia Kim[29],[30]
Nominations et sélections
- Festival des 3 Continents 2023 : section « Séances spéciales »
- Festival du film coréen à Paris 2023 : section « Clôture »
- Festival international du film de Toronto 2023 : section « Gala Presentations »
- Festival international du film de Busan 2024 : section « Korean Cinema Today - Special Premiere »
- Director's Cut Awards 2025 : meilleur réalisateur pour Hur Jin-ho[31]
Notes et références
- (en) « A Normal Family », Festival international du film de Toronto, sur tiff.net (consulté le ).
- (ko) Bae Hyo-joo, « 설경구X장동건X김희애 ‘더 디너’ 크랭크업‥“인간 본성 그려내”[공식] » [« Seol Kyeong-gu, Jang Dong-gun et Kim Hee-ae dans « Le Dîner » : « … dépeindre la nature humaine » [Officiel] »] , sur newsen.com, Newsen, (consulté le ).
- (ko) Han Hyeon-jeong, « ‘사생활 논란’ 장동건, ‘더 디너’로 4년만 스크린 복귀[공식] » [« Jang Dong-gun, impliqué dans une controverse sur sa vie privée, revient à l'écran 4 ans après avec « Le Dîner » [Officiel] »] , sur mk.co.kr, Maeil Kyongje, (consulté le ).
- ↑ (ko) Kim Hyo-jeong, « 하나뿐인 아들의 살인, 부모에게 고통의 딜레마가 시작된다 » [« Le meurtre d'un fils unique, un dilemme douloureux pour les parents qui commence »] , sur hankyung.com, The Korea Economic Daily, (consulté le ).
- (ko) Lee Ida-won, « [단독] 설경구·장동건, ‘더 디너’서 뭉친다(종합) » [« [Exclusif] Seol Kyung-gu et Jang Dong-gun unissent leurs forces dans « Le Dîner » (comprehensive) »] , sur sports.khan.co.kr, Sports Kyunghyang, (consulté le ).
- (ko) Jo Yeon-kyeong, « [단독] 수현, 설경구 아내 된다…'더 디너'로 첫 韓영화 도전 » [« [Exclusif] Soo-hyeon devient l'épouse de Seol Kyung-gu... Premier défi cinématographique coréen avec « Le Dîner » »] , JTBC News, sur news.jtbc.co.kr, (consulté le ).
- (ko) Young Ha-na, « 하이그라운드 공동제작 영화 '보통의 가족', '토론토국제영화제' 사로잡았다 » [« Le film « A Normal Family » coproduit par Highground captive le « Festival international du film de Toronto » »] , Digital Chosun, sur digitalchosun.dizzo.com, (consulté le ).
- « Archives : 18e édition - FFCP », Festival du film coréen à Paris, sur ffcp-cinema.com, (consulté le ).
- « Les distributeurs ajustent leurs line-ups » , sur boxofficepro.fr, Boxoffice Pro, (consulté le ).
- (ko) Cheon Jeong-hwan, « 장동건-김희애-수현-허진호 감독 ‘보통의 가족’ [MK포토] » [« Jang Dong-gun, Kim Hee-ae, Claudia Kim et le réalisateur, Hur Jin-ho pour « A Normal Family » [MK Photo] »] , sur mksports.co.kr, MK Sports, (consulté le ).
- (ko) Lee Seung-rok, « 홍예지 "설경구 딸役, 하루하루가 행복했다" » [« Hong Ye-ji : « En tant que fille de Seol Kyeong-gu, chaque jour s'est montré heureux » »] , sur mydaily.co.kr, Mydaily, (consulté le ).
- (ko) Heo Jin-moo, « 자식의 범죄 앞, 당신의 ‘선’은 어디까지인가···스릴러 도전 ‘멜로 거장’ 허진호 감독 » [« Jusqu'où ira votre « bonté » face au crime de votre enfant ?... Le réalisateur Hur Jin-ho, « maître du mélodrame », relève le défi du thriller »] , sur khan.co.kr, Kyunghyang Shinmun, (consulté le ).
- (ko) Yang So-young, « 허진호 감독 ‘보통의 가족’, 토론토영화제 공식 초청 » [« « A Normal Family » du réalisateur Hur Jin-ho est officiellement invité au Festival du film de Toronto »] , sur mk.co.kr, Maeil Kyongje, (consulté le ).
- ↑ (ko) Ryoo Ji-yoon, « 김희애, 허진호 감독 만날까…'더 디너' 출연 검토 중 » [« Kim Hee-ae rencontrera-t-elle le réalisateur Hur Jin-ho ? Elle envisage une apparition dans « Le Dîner » »] , sur dailian.co.kr, Dailian, (consulté le ).
- (ko) Jo Yeon-kyeong, « 홍예지·전소민 '이공삼칠' 오늘(28일) 베트남 개봉 » [« « 2037 » de Hong Ye-ji et Jeon So-min sort au Vietnam aujourd'hui (28) »] , sur news.jtbc.co.kr, JTBC News, (consulté le ).
- ↑ (ko) Kim Mi-joo, « ‘봄날은 간다’ 조성우 음악감독과 촉촉한 영화음악 콘서트 » [« Concert musical du réalisateur Cho Sung-woo et du film Moist pour « Spring Days Are Gone » »] , sur kookje.co.kr, The Kookje Daily News, (consulté le ).
- ↑ (ko) Choi Young-joo, « 허진호 감독×설경구 '보통의 가족' 10월 9일 개봉 » [« Le film « A Normal Family » du réalisateur Hur Jin-ho, avec Seol Kyeong-gu, sortira le 9 octobre »] , sur nocutnews.co.kr, CBS No Cut News, (consulté le ).
- ↑ (ko) Ha Soo-jeong, « 3번의 식사→제목 의미..'보통의 가족', 알고보면 더 재밌는 디테일 » [« 3 repas → Signification du titre... « A Normal Family », des détails plus intéressants si l'on veut connaître »] , sur biz.chosun.com, Chosun Business, Osen, (consulté le ).
- (ko) Han Hyeon-jeong, « ‘보통의 가족’ 6일째 1위지만...흥행 빨간불[MK박스오피스] » [« « A Normal Family » en première place pendant 6 jours… mais le box-office reste bloqué [MK Box Office] »] , sur mk.co.kr, Maeil Kyongje, (consulté le ).
- ↑ (ko) Jeong Yoo-jin, « 영화제 18회 초청 호평 '보통의 가족', 10월 개봉…캐릭터 포스터 » [« « A Normal Family », qui a été invité par 18 festival du cinéma et qui a reçu des critiques favorables, sortira en octobre... Affiches des personnages dévoilées »] , sur news1.kr, News1, (consulté le ).
- ↑ (ko) Yoo Eun-bi, « '보통의 가족' 설경구x장동건x김희애x수현, 토론토 국제 영화제 총출동[공식] » [« « A Normal Family » : Seol Kyeong-gu, Jang Dong-gun, Kim Hee-ae et Claudia Kim au Festival international du film de Toronto [Officiel] »] , Spot TV News, sur spotvnews.co.kr, (consulté le ).
- (ko) Jo Yeon-kyeong, « 해외 도장깨기 '보통의 가족' 韓서도 영화제로 최초 공개 » [« Le film « A Normal Family », qui a fait un tabac à l'étranger, sera diffusé pour la première fois au festival de cinéma en Corée du Sud »] , JTBC News, sur news.jtbc.co.kr, (consulté le ).
- ↑ (ko) Bae Hyo-joo, « 유아인 떠나고 김성철 온 ‘지옥2’ 부산국제영화제서 첫 공개 » [« « Hellbound 2 » avec le départ de Yoo Ah-in et l'arrivée de Kim Sung-chul, révélé pour la première fois au Festival international du film de Busan »] , Newsen, sur newsen.com, (consulté le ).
- ↑ (ko) Kim Ji-hye, « 설경구X장동건X김희애 '보통의 가족', CCTV가 바꾼 가족의 일상 » [« Seol Kyeong-gu, Jang Dong-gun et Kim Hee-ae dans 'A Normal Family', la vidéosurveillance change la vie d'une famille »] , sur ent.sbs.co.kr, SBS, (consulté le ).
- ↑ (ko) Park Jeong-seon, « 설경구·장동건 '보통의 가족', 10월 16일로 개봉일 변경 » [« « A Normal Family » de Seol Kyeong-gu et Jang Dong-gun : la date de sortie est repoussée au 16 octobre »] , sur news.jtbc.co.kr, JTBC News, (consulté le ).
- ↑ Cédric Lépine, « 3 Continents de Nantes 2023 : "A Normal Family" de Jin-ho Hur » , Médiapart, sur blogs.mediapart.fr, (consulté le ).
- ↑ Tanguy Colon, « Diaphana cultive la diversité pour son line-up 2024 » , sur boxofficepro.fr, Boxoffice Pro, (consulté le ).
- ↑ (ko) Jang Ju-yeon, « ‘보통의 가족’, 박스오피스 1위 출발 [차트IS] » [« « A Normal Family », numéro 1 au box-office [Classement IS] »] , sur isplus.com, Illang Sports, (consulté le ).
- ↑ (ko) Park So-yeong, « 주지훈x김태리 최우수→'폭싹' 아이유x박보검은 빈손..대상='흑백요리사' '하얼빈' [61th 백상예술대상](종합) » , sur osen.co.kr, Osen, (consulté le ).
- ↑ (ko) Lee Jae-yeong, « '제61회 백상예술대상', 영화 '하얼빈' 홍경표 감독·'흑백요리사' 대상 영예 » , sur etoday.co.kr, EToday, (consulté le ).
- ↑ (ko) Kim Mi-hwa, « 유아인, 남자배우상 후보→여자배우상은 김고은vs김고은 [디렉터스컷 어워즈] » , Star News, (consulté le ).
Liens externes
- (ja) Site officiel
- (en + ko) « A Normal Family », sur Hancinema
- (ko) « 보통의 가족 (A Normal Family) », sur Korean Movie Database
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Portail du cinéma sud-coréen
- Portail des années 2020