Bordeaux-supérieur

Bordeaux-supérieur

Une bouteille de bordeaux-supérieur.

Désignation(s) Bordeaux-supérieur
Type d'appellation(s) AOC / AOP
Reconnue depuis 1943
Pays France
Région parente vignoble de Bordeaux
Localisation Gironde
Climat océanique
Cépages dominants merlot N, cabernet franc N, sémillon B et sauvignon B[1]
Vins produits rouges et blancs
Pieds à l'hectare 4 500 pieds/ha[2]
Rendement moyen à l'hectare maximum 59 à 66 hectolitres par hectare pour les rouges
49 à 60 hectolitres par hectare pour les blancs
Site web planete-bordeaux.fr

Le bordeaux-supérieur[3] est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur l'ensemble du vignoble de Bordeaux.

Si son aire d'appellation est partagée avec l'appellation bordeaux, le bordeaux-supérieur a un cahier des charges un peu plus strict, avec des vignes plus âgées, un élevage plus long, etc.

Historique

L'appellation bordeaux-supérieur a été créée par le décret du . Son cahier des charges a été dernièrement modifié en novembre 2008[4], puis successivement en octobre 2011[5], en septembre 2015[6], en juillet 2016[7], en novembre 2017[8], en juillet 2018[9], en avril 2019[10], en mars 2021[11], en novembre 2021[12], en août 2023[13] et en novembre 2023[2].

Production et superficie

La superficie pour les bordeaux-supérieurs rouges est d'environ 9 000 hectares pour une production de 519 000 hectolitres ; pour les bordeaux-supérieurs blancs, la superficie est de 214 hectares pour une production de 2 400 hectolitres.

Vins rouges

Les vins rouges doivent titrer au minimum 11 % vol. d'alcool. Le rendement de base est révisé tous les ans, il est aux alentours de 55 hectolitres par hectare. Depuis 1965, les vins rouges de l'appellation bordeaux ne peuvent être mis en circulation sans un certificat de qualité délivré par une commission de dégustation.

Les vins présentent un élevage, en cuves ou barriques, allant jusqu'au 15 juin de l'année suivant la récolte (environ six mois d'élevage).

Par rapport aux bordeaux, les bordeaux-supérieurs doivent normalement présenter une plus grande longévité[2].

Vins blancs

Les vins blancs, pour prétendre à l'appellation bordeaux-supérieur, doivent provenir exclusivement des cépages sauvignon, sauvignon gris, sémillon, muscadelle, colombard, ugni blanc et merlot blanc, la proportion des 3 derniers ne devant pas dépasser 30 %.

Les vins blancs doivent titrer entre 12 % et 15 % vol. en alcool. Le rendement maximum à l'hectare est de 49 hectolitres. Depuis 1973, les vins doivent être soumis à une dégustation avant de pouvoir être commercialisés.

Notes et références

  1. Le code international d'écriture des cépages mentionne la couleur du raisin de la manière suivante : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
  2. « Cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Bordeaux supérieur » », homologué par l'arrêté du publié au JORF du .
  3. Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine.
  4. « Décret n° 2008-1140 du 3 novembre 2008 relatif aux appellations d'origine contrôlées « Bordeaux », « Muscadet », « Muscadet Coteaux de la Loire » ».
  5. Décret no 2011-1292 du relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Bordeaux supérieur », publié au JORF no 0239 du .
  6. « Cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée "Bordeaux supérieur" », homologué par le décret no 2015-1194 du .
  7. « Cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée « Bordeaux supérieur » », homologué par l'arrêté du .
  8. « Cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée « Bordeaux supérieur » », homologué par l'arrêté du .
  9. « Cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée « Bordeaux supérieur » », homologué par l'arrêté du .
  10. « Cahier des charges de l'AOP "Bordeaux supérieur" », homologué par l'arrêté du .
  11. « Cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée "Bordeaux supérieur" », homologué par l'arrêté du publié au JORF du .
  12. « Cahier des charges de l'AOP "Bordeaux supérieur" », homologué par l'arrêté du , publié au JORF du .
  13. « Cahier des charges de l'AOP "Bordeaux supérieur" », homologué par l'arrêté du publié au JORF du .

Voir aussi

Lien externe

Articles connexes

  • Portail de la vigne et du vin
  • Portail de la Gironde