Association mondiale des amis de l'enfance

Association mondiale des amis de l'enfance
Cadre
Type
Forme juridique
Organisation
Récompense

L’Association mondiale des amis de l’enfance, abrégé AMADE, est une organisation non gouvernementale créée en 1963[1] par la princesse Grace de Monaco[2] et est présidée par la princesse de Hanovre (Caroline de Monaco)[3].

L'AMADE (www.amade.org) s'engage en faveur de la protection et l'épanouissement de l'enfant à travers le monde[4] : Europe, mais aussi Maroc, Burkina Faso, Sénégal, Burundi[5], Liban, États-Unis[6],[7],[8].

Elle est dotée du statut consultatif auprès de l'UNICEF, l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)[9] et du Conseil économique et social des Nations unies (CESNU). Elle a également un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

Corneille a écrit et composé en 2005 l'hymne de l'A.M.A.D.E, intitulé Chanter qu'on les aime, interprété par lui et d'autres artistes[10]. Les bénéfices du single ont été reversés à l'AMADE[11].

En 1985, elle acquiert les droits d'auteur du film Le Cri silencieux[12].

Liens externes

Références

  1. « Arrêté Ministériel n° 64-001 portant autorisation et approbation des Statuts de l'Association dénommée "Association Mondiale des Amis de l'Enfance" / Journal 5546 / Année 1964 / Journaux / Accueil - Journal de Monaco », sur journaldemonaco.gouv.mc (consulté le )
  2. « L’AMADE, un partenaire au service de l’enfance - La voix de l'enfant », sur www.lavoixdelenfant.org, (consulté le )
  3. « Célébration du 50e anniversaire de l'AMADE Mondiale », sur Monaco Info (consulté le )
  4. « Amade : des actes concrets pour l’enfance | L'essentiel des relations internationales - Magazine » [archive du ], sur essentiel-int.com (consulté le )
  5. « Visite d’une délégation conjointe des organisations FVS et AMADE mondiale au SETIC/PAFEN. », sur PAFEN, (consulté le )
  6. « L’Amade a réuni ses partenaires - Monaco Hebdo », sur monaco-hebdo.com, (consulté le )
  7. « Monaco, Actu, AMADE - "45 ans d'amour et d'actions" », sur lepetitjournal.com (consulté le )
  8. « Banque Richelieu Monaco lève 110 000€ au profit de l’AMADE – Banque Richelieu France », sur banquerichelieufrance.com (consulté le )
  9. Unesco, « 60 years of commitment by HRH The Princess of Hanover » (consulté le )
  10. (en) Amade - Chanter Qu'on Les Aime, (lire en ligne)
  11. José, « TICs en FLE: Chanter qu'on les aime , un clip pour l'AMADE », sur TICs en FLE, (consulté le )
  12. Rosi Braidotti, « Le cri silencieux, ou l'art de la fœtus-graphie », Les cahiers du GRIF, vol. 32, no 1,‎ , p. 147–149 (lire en ligne, consulté le )
  • Portail des associations
  • Portail de Monaco