A23a
A23a est un grand iceberg tabulaire qui s'est détaché de la plateforme de glace de Filchner-Ronne en 1986. Il reste attaché au fond de la mer pendant de nombreuses années, puis commence à se déplacer en 2020. En , sa superficie est d'environ 3 900 km2, ce qui en fait le plus grand iceberg du monde[2],[3].
Caractéristiques
La base Druzhnaya I, établie à l'origine sur la plateforme de glace de Filchner-Ronne, se trouvait sur l'iceberg lorsqu'il a vêlé[2]. Par la suite, une mission de sauvetage est lancée en 1987 et déplace/renomme finalement la base à Druzhnaya III[4].
En , l'iceberg A23a est repéré alors qu'il dépasse la pointe nord de la péninsule antarctique et se dirige vers l'océan Austral[5]. Le , l'iceberg est intercepté par le navire de recherche polaire RRS Sir David Attenborough, au large de la pointe de la péninsule antarctique[6]. À une vitesse de 10 nœuds, le navire met plusieurs heures à longer les deux côtés de l'iceberg[6]. On s'attend à ce que A23a libère une quantité importante de poussière minérale lors de sa fonte, c'est pourquoi le navire prélève des échantillons d'eau autour de son périmètre[6].
Le , des arches spectaculaires causées par l'action des vagues sur A23a sont documentées par un drone piloté par le vidéaste Richard Sidey d'Eyos Expeditions et le chef de l'expédition Ian Strachan[7]. Leurs images sont largement publiées par la BBC et CNN[7]. Début , l'iceberg entre dans le courant circumpolaire antarctique mais reste sur place car piégé dans une colonne de Taylor — comme cela a été confirmé en — au-dessus du mont du banc de Pirie, près des îles Orcades du Sud, à environ 375 miles de la péninsule antarctique, tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'environ 15 degrés chaque jour[8],[9],[10]. En , le British Antarctic Survey (BAS) signale que l'iceberg avait quitté la colonne de Taylor et commençait à dériver plus au nord dans l'océan Austral[11].
Le BAS s'attend à ce que A23a suive le courant circumpolaire antarctique en direction de l'île de Géorgie du Sud dans l'océan Atlantique sud, où il finira par rencontrer des eaux plus chaudes et se brisera en icebergs plus petits[12].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « A23a » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (en) « Antarctic Iceberg Sails Away », sur NASA Earth Observatory,
- (en) Jonathan Amos, « A23a: World's biggest iceberg on the move after 30 years », sur BBC News, .
- ↑ (en) « Largest iceberg (current) », sur Livre Guinness des records, (consulté le ).
- ↑ (en) Theodore Shabad, « Russians Recover Lost Ice Station », sur The New York Times, (consulté le ).
- ↑ (en) Stephen Smith, « World's largest iceberg – 3 times the size of New York City – "on the move" for the first time in 37 years », sur CBS News, (consulté le ).
- (en) Jonathan Amos, « Attenborough ship encounters mammoth iceberg », sur BBC News, .
- (en) Jonathan Amos, « A23a: Spectacular arches, caves as monster iceberg decays », sur BBC News, (consulté le )
- ↑ (en) Remy Tumin, « After Breaking Free, World's Largest Iceberg Is Stuck Spinning in Circles », sur The New York Times, (consulté le ).
- ↑ (en) Jonathan Amos et Erwan Rivault, « World's biggest iceberg spins in ocean trap », sur BBC News, .
- ↑ (en) Juliana Kim, « The world's largest iceberg is stuck twirling in an ocean vortex », sur NPR, (consulté le )
- ↑ (en) George Sandeman, « World's biggest iceberg heads north after escaping vortex », sur BBC News, (consulté le ).
- ↑ (en) « World's largest iceberg A23a breaks free », sur British Antarctic Survey, (consulté le )
- Portail de l’Antarctique