4th Maine Infantry

4th Regiment Maine Volunteer Infantry

Drapeau de l'État du Maine

Création
Dissolution
Pays États-Unis
Branche  US Army
Type Infanterie
Rôle Régiment
Guerres Guerre de Sécession
Batailles
Commandant historique Hiram G. Berry

Le 4th Maine Volunteer Infantry Regiment entre en service à Rockland, dans le Maine, le , avec le colonel Hiram G. Berry comme son commandant. Il reçoit quatre compagnies du comté de Knox, une de Searsport, de Winterport, de Wiscasset, et de Damariscotta, et deux de Belfast. En tout, 1 085 hommes, y compris la fanfare du régiment, s'enrôlent. Le régiment quitte le service le , à l'expiration de son terme d'engagement. Les volontaires vétérans et les recrues sont transférés dans le 19th Maine Infantry. Des 1 440 hommes qui ont servi dans le régiment pendant la guerre de 170 hommes ont été tués au combat ou des suites de blessures reçues au combat. 443 autres ont été blessés, 137 hommes sont morts de maladie, et 40 hommes sont morts dans les prisons confédérées.

Combats

Le lors de la bataille de Williamsburg, le régiment est détaché de la brigade de Birney sur ordre du général Heintzelman alors qu'il approche du front. Avec le 3rd Maine Infantry, il est séparé du reste de la brigade de Birney, qui comprend le 38th New York Infantry et l'aile droite du 41st New York Infantry. Plus tard dans la bataille, il rejoint la brigade avec le 3rd Maine Infantry et les deux régiments sont envoyés au front pour relever les deux régiments de New York. Le 4th Maine Infantry est le premier à pénétrer dans les ouvrages confédérés, aux côtés d'un piquet de cent douze hommes du 105th Pennsylvania Infantry[1].

Le régiment prend part à la bataille de Chancellorsville (-) au sein de la deuxième brigade de la première division du IIIe corps de l'armée du Potomac[2](p454),[note 2].

Nombre de victimes et effectif total

Le 4th Maine Infantry a vu l’enrôlement de 1 440 hommes au cours de son existence. 170 hommes ont été tués au combat ou des suites de blessures reçues au combat, avec 443 autres blessés[3]. 137 autres hommes sont morts de la maladie, et 40 hommes sont morts dans les prisons confédérées.

Voir aussi

  • Liste des unités du Maine de la guerre de Sécession
  • Maine durant la guerre de Sécession

Bibliographie

  • (en) Oliver Wilson Davis, Life of David Bell Birney, Major-general United States Volunteers, Philadelphie, King&Baird, (lire en ligne)

Notes et références

Notes

Références

  1. Davis, P. 335-342.
  2. (en) Stephen W. Sears, Chancellorsville, Houghton-Mifflin Co, , 593 p. (ISBN 0-395-63417-2, 9780395634172 et 039587744X, OCLC 35008268, lire en ligne)
  3. Maine Civil War Regimental Records
  • Portail de la guerre de Sécession
  • Portail des forces armées des États-Unis
  • Portail du Maine (États-Unis)