333 (bière)

La bière 333 (en vietnamien : ba ba ba, la bière aux trois "trois") est une bière vietnamienne, qui tire son origine de la bière 33 Export française[1]. Pendant la colonisation française du Vietnam, une brasserie est implantée à Saïgon, qui reste en activité après le départ des Français.

La 33 Export est extrêmement populaire au sein des GI pendant la guerre du Vietnam[2],[3],[4].

La bière est renommée en 1975 pour ajouter un 3 en signe de chance[1] et pour prendre ses distances avec les Français[5]. On trouve les noms 333, 333 Export et 333 Premium Export.

Dans un premier temps, les Vietnamiens conservent l'importation de matières premières d'Allemagne, comme le faisaient les Français, mais nouent progressivement des partenariats avec l'Australie, en particulier pour le houblon, puis en ajoutant du malt de riz qui n'était pas dans la recette originelle[6].

Caractéristiques

La 333 est une bière de type lager avec un goût légèrement malté. Elle titre à 5,3 %. Légère, elle est peu chargée en conservateurs ce qui, d'après les consommateurs[réf. nécessaire], fait moins mal à la tête après un abus.


Notes et références

  1. (en) « Cheers Through the Ages: Vietnam’s Beer Evolution », sur Vietcetera, (consulté le )
  2. « Beer and Soda Available During the War » [archive du ], Mrfa.org, (consulté le )
  3. Clark, Gregory. Words of the Vietnam War (McFarland, 1990)
  4. « DEROS: A Year in Vietnam » [archive du ] (consulté le )
  5. « Welcome To 333 Beer! - History », sur www.333beer.com
  6. A.T. Lawrence, Crucible Vietnam: Memoir of an Infantry Lieutenant, McFarland & Company, (ISBN 978-0-7864-4517-2, lire en ligne), p. 134

Liens externes

  • Portail de la bière
  • Portail du Vietnam