28 Years Later: The Bone Temple

28 Years Later
The Bone Temple

Titre québécois 28 ans plus tard II : Le Temple des Os
Réalisation Nia DaCosta
Scénario Alex Garland
Musique Hildur Guðnadóttir
Sociétés de production Columbia Pictures
DNA Films
Decibel Films
Pays de production États-Unis
Royaume-Uni
Genre Horreur
Sortie 2026

Série 28 Jours plus tard

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

28 Years Later: The Bone Temple ou 28 ans plus tard II : Le Temple des Os, est un film de science-fiction américano-britannique, réalisé par Nia DaCosta et dont la sortie est prévue le 14 janvier 2026. Il s'agit du 4ème film de la saga et le 2ème volet de la nouvelle trilogie post-apocalyptique : 28 ans plus tard, sorti en 2025.

Synopsis

Ce deuxième volet de la trilogie 28 ans plus tard, prolonge directement l’intrigue du film précédent, en explorant les conséquences d’un monde toujours ravagé par le virus de la rage.

Spike, accompagné du Dr. Kelson, fait face à une secte extrémiste menée par Sir Jimmy Crystal. Ce groupe vénère un étrange sanctuaire fait d’ossements humains, le Temple des Os. Alors que le virus de la rage continue de décimer les populations, une lutte idéologique et spirituelle s’engage dans un monde au bord de l’effondrement.

Fiche technique

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques IMDb et Allociné, présentes dans la section « Liens externes ».

Producteur délégué : Cillian Murphy
Coproducteur : Bryony Chaplin

Distribution

Production

Genèse et développement

En avril 2024, une suite de 28 Ans plus tard est évoquée. La réalisatrice américaine Nia DaCosta est alors annoncée en négociations pour la réalisation, à la place de Danny Boyle. Scénariste des précédents opus, Alex Garland revient à nouveau pour ce quatrième volet[2]. En juin 2024, il est révélé, via un dépôt de droits d'auteur, que le titre du film serait 28 Years Later - part II: The Bone Temple[3].

Attribution des rôles

En décembre 2024, Aaron Taylor-Johnson révèle qu'il reviendra pour le film[4].

En juin 2025, le producteur Danny Boyle révèle que Cillian Murphy — rôle principal du premier film et un temps envisagé pour être dans le troisième — apparaitra brièvement dans le film. Il déclare que The Bone Temple aura « droit à un peu de Cillian à la fin. […] Tout ce que je peux dire, c’est qu’il va falloir l’attendre, et qu’avec un peu de chance, sa présence nous aidera à financer le troisième film[5]. »

Tournage

Le tournage débute le , à la suite de celui du précédent opus[6]. En septembre 2024, Cillian Murphy est aperçu en train de tourner à Ennerdale dans le comté de Cumbria[7].

Sortie et accueil

En décembre 2024, il est annoncé que la sortie américaine de 28 Years Later: The Bone Temple est fixée au [8],[9].

Suite

Il est précisé très tôt que le film est le second volet d'une trilogie annoncée[6]. Alex Garland est annoncé à l'écriture des trois films[10]. En janvier 2025, Danny Boyle confirme qu'il va réaliser le troisième opus de cette trilogie[11].

Notes et références

  1. « Release infos » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. (en-US) Justin Kroll, « 'Candyman' Director Nia DaCosta In Talks To Helm Part Two Of New '28 Years Later' Trilogy From Sony Pictures », sur Deadline, (consulté le )
  3. Neil Bolt, « 28 Years Later Sequel Title Revealed in Copyright Filing », sur ComingSoon.net, (consulté le )
  4. [vidéo] « Aaron Taylor-Johnson talks Kraven the Hunter, Pietro, Kick-Ass | Happy Sad Confused », à 41:10, , YouTube (consulté le )
  5. « 28 ans plus tard : le retour de (spoiler) officiellement confirmé dans les suites », sur Écran Large, (consulté le )
  6. Mona Tabbara, « Alex Garland and Andrew Macdonald talk '28 Years Later' trilogy, casting indie films and the importance of producers », sur Screen Daily, (consulté le )
  7. (en) Lake District: Cillian Murphy seen filming 28 Years Later in Ennerdale
  8. Katcy Stephan, « '28 Years Later' Sequel 'The Bone Temple' Gets January 2026 Release Date », sur Variety, (consulté le )
  9. « 28 ans plus tard : une suite est déjà annoncée et la date de sortie est plus tôt que prévue », sur Allociné, (consulté le ).
  10. Jones, Ellan E., « Civil War film-maker Alex Garland: 'In the US and UK there's a lot to be very concerned about' », sur The Guardian, (consulté le )
  11. Ben Travis, « 28 Years Later Takes 'A Wholly Different Approach' To The Infected Saga, Says Danny Boyle », Empire,‎ (lire en ligne)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de l’horreur
  • Portail des années 2020