2025 en Birmanie

Chronologies
2022 2023 2024  2025  2026 2027 2028
Décennies :
1990 2000 2010  2020  2030 2040 2050
Siècles :
XIXe XXe  XXIe  XXIIe XXIIIe
Millénaires :
Ier IIe  IIIe 
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers

Cette page concerne des événements qui se sont produits durant l'année 2025 du calendrier grégorien en Birmanie.

Événements

Janvier

  • 1er janvier :
    • Le gouvernement d'unité nationale libère 169 prisonniers pour commémorer la nouvelle année[1] ;
    • L'Armée d'Arakan (AA) permet aux habitants de Maungdaw qui ont fui la ville en raison du conflit de rentrer chez eux après avoir obtenu des lettres de recommandation fournies par les administrateurs de l'AA[2] ;
    • La junte adopte une nouvelle loi sur la cybersécurité qui criminalise l'utilisation non autorisée de VPN et la gestion d'entreprises de jeux d'argent en ligne non autorisées[3].
  • 4 janvier : la junte libère près de 6 000 prisonniers, dont 600 prisonniers politiques pour commémorer le jour de l'indépendance (en). Parmi eux figurent Khet Aung (en), ancien ministre en chef de l'État kachin et les acteurs Thinzar Wint Kyaw (en) et Nang Mwe San (en)[4].
  • 5 janvier : un nouveau système de distribution d'électricité est instauré. À Rangoun, les townships sont divisés en trois groupes recevant huit heures d'électricité par jour sur quatre périodes de deux heures. À Mandalay, les groupes de chaque township reçoivent six heures d'électricité sur deux périodes de trois heures. Dans le reste du pays, chaque zone reçoit six heures d'électricité après six heures de coupure[5].
  • 8 janvier : au moins 40 personnes sont tuées dans une frappe aérienne de la Tatmadaw sur le village de Kyauk Ni Maw sur l'île de Ramree, dans l'État de Rakhine[6].
  • 13 janvier : douze personnes sont tuées et d'autres portées disparues après un glissement de terrain à Hpakant, dans l'État Kachin ; une cinquantaine de maisons sont ensevelies ou endommagées[7].

Mars

Juillet

  • 3 juillet : un avion de combat Guizhou JL-9 de la force aérienne birmane s'écrase en forêt dans le Township de Hpasawng. Les deux pilotes sont morts. Un mouvement de guérilla déclare l'avoir abattu[8].
  • 12 juillet : au moins 23 personnes sont tuées et 30 autres sont blessées lors d'une frappe aérienne sur un monastère bouddhiste dans le village de Lin Ta Lu, dans la région de Sagaing[9].

Décembre

  • 28 décembre : élections législatives.

Naissances

Décès

Notes et références

  1. (my) « ရာဇဝတ်အကျဉ်းသား ၁၇၀ ခန့်ကို နှစ်သစ်ကူးတွင် NUG လွတ်ငြိမ်းခွင့်ပေး », sur Myanmar Now,‎
  2. (my) « မြန်မာ-ဘင်္ဂလားဒေ့ရှ်နယ်စပ် AA ထိန်းချုပ်ပြီးနောက် ဒေသခံတွေကို နေရပ်ပြန်ခွင့်ပြု », sur Radio Free Asia,‎
  3. (my) « ထောင်ဒဏ်နဲ့ ငွေဒဏ်ချမှတ်မဲ့ ဆိုက်ဘာလုံခြုံရေးဥပဒေ စစ်ကောင်စီ ပြဋ္ဌာန်း », sur Radio Free Asia,‎
  4. (my) « ကချင်ပြည်နယ်ဝန်ကြီးချုပ် အပါအဝင် နိုင်ငံရေးအကျဉ်းသား ခြောက်ရာခန့် ပြန်လွတ် », sur Radio Free Asia,‎
  5. (my) « ဘာကြောင့် နာရီပိုင်းပဲ မီးပေးနိုင်တော့တာလဲ », sur BBC News,‎
  6. (en) « An army airstrike on a village in western Myanmar has killed at least 40 people, reports say », sur Associated Press,
  7. (en) « A landslide in a Myanmar jade mining area kills at least 12 and leaves many missing », sur apnews.com,
  8. https://asn.flightsafety.org/wikibase/524162
  9. (en) The Associated Press, « At least 23 dead after airstrike on Buddhist monastery in Myanmar », sur abcnews.go.com, (consulté le ).
  • Portail des années 2020
  • Portail de la Birmanie