2021 au Maroc

Chronologies
2018 2019 2020  2021  2022 2023 2024
Décennies :
1990 2000 2010  2020  2030 2040 2050
Siècles :
XIXe XXe  XXIe  XXIIe XXIIIe
Millénaires :
Ier IIe  IIIe 
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers

Cet article présente les faits marquants de l'année 2021 au Maroc ou relatifs au Maroc.

Événements

  • La Crise migratoire à Ceuta en 2021 fait suite à la traversée illégale de la frontière par des milliers de migrants marocains et subsahariens dans la nuit du 16 au . L'ouverture temporaire de la frontière a été organisée délibérément par le Maroc pour faire pression sur l'Espagne[1].
  • 23 janvier : le Polisario bombarde le poste-frontière sous contrôle marocain à Guerguerat avec quatre missiles[2],[3].
  • 9 février : le Polisario revendique avoir causé la mort de trois soldats marocains dans une attaque dans l'Ouarkziz, au sud du Maroc, en dehors du territoire du Sahara occidental[2]. Contacté par Le Monde, le Maroc n’a ni confirmé ni démenti cette information[4],[5].
  • 7 au 8 avril : dans la nuit du 7 au , le Polisario annonce que son chef de la gendarmerie a été tué par une frappe de drone marocaine[6]. Bien que reprise par la presse marocaine, aucune communication officielle marocaine n'a confirmé cette action[7].
  • 6 mai : le royaume rappelle son ambassadeur à Berlin pour avoir « multiplié les actes hostiles et les actions attentatoires à l’égard des intérêts supérieurs du royaume du Maroc »[8].
  • 18 juillet : l'Algérie rappelle son ambassadeur à Rabat « pour consultation », quelques jours après que Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l’ONU, ait défendu le « droit à l’autodétermination » du « vaillant peuple kabyle »[8].
  • 24 août : Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, annonce la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc[8].
  • 8 septembre :
  • 28 septembre : la France réduit de 50% le nombre de visas accordés aux Algériens et aux Marocains, et de 30 % aux Tunisiens[8].
  • 5 octobre : Élections à la chambre des conseillers marocaine de 2021 afin de renouveler au suffrage indirect les 120 sièges de la Chambre haute du Maroc.
  • 1er novembre : l'Algérie accuse l'armée marocaine d'avoir lancé un raid et bombardé un convoi de civils algériens qui faisait la liaison entre Nouakchott (Mauritanie) et Ouargla (Algérie), au niveau de Bir Lahlou, une localité située dans le Sahara occidental[10]. Trois ressortissants algériens seront tués dans cette frappe[11].
  • Le Maroc annonce, début , la mort de 6 soldats marocains au Sahara occidental dans un rapport remis au secrétaire général de l'ONU[12][source insuffisante]. D'après une « source informée marocaine » citée par l'Express, ces morts seraient dues à des harcèlements du Front Polisario[13].
  • 24 novembre : signature à Rabat d'un accord sécuritaire entre le Maroc et Israël représentés par leurs ministres de la Défense Abdellatif Loudiyi et Benny Gantz[8].

Sports

Football

Culture

Naissances en 2021

Décès en 2021

Références

  1. « L’entrée massive de migrants à Ceuta aggrave la crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc », journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Le Point magazine, « Sahara: le Polisario bombarde une zone contrôlée par Rabat, menace d'une "escalade" », sur Le Point, (consulté le )
  3. « Sahara occidental : les indépendantistes du Front Polisario menacent le Maroc d'une "escalade militaire" », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. « Le Front Polisario affirme avoir tué trois militaires marocains », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Réengager des efforts internationaux au Sahara occidental », sur Crisis Group, (consulté le ) : « Si le Maroc nie avoir essuyé des pertes, des sources onusiennes indiquent que deux soldats, au moins, ont perdu la vie au cours de la première semaine de combats. »
  6. « Sahara occidental : un chef militaire du Front Polisario tué par un drone marocain », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. FRANCE 24, « Sahara occidental : le Maroc a-t-il eu recours à une frappe de drone inédite ? », sur france24.com, (consulté le ).
  8. « Chronologie contemporaine : Maroc », sur universalis.fr (consulté le )
  9. « Élections législatives au Maroc : les enjeux du scrutin – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, jeuneafrique1, (consulté le ).
  10. « Sahara occidental : trois Algériens tués dans un raid de l'armée marocaine », sur TV5MONDE, (consulté le )
  11. « Trois ressortissants algériens tués dans un bombardement au Sahara occidental », (consulté le )
  12. « Le Maroc annonce la mort de 6 soldats au Sahara Occidental », (consulté le )
  13. « Sahara occidental: trois Algériens tués dans un bombardement attribué au Maroc », sur LExpress.fr, (consulté le )
  14. « Inwi, nouveau sponsor de la Botola Pro », sur L'Economiste, (consulté le )
  15. LE MATIN, « Le Matin - Botola Pro: Le démarrage de la saison 2020-2021 fixé au 4 décembre », sur Le Matin (consulté le )
  16. « La jeune Moustaquim boucle son long-métrage «Bye bye la France» », sur www.lecanardlibere.com (consulté le ).
  17. « JEONJU International Film Festival », sur JEONJU Intl. Film Festival (consulté le )
  18. [vidéo] « Dernier Round (2021) - Récompenses - IMDb » (consulté le )
  19. « Une première: "Haut et fort" de Nabil Ayouch dans la compétition officielle du festival de Cannes », sur Medias24, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des années 2020
  • Portail du Maroc