2020 en Afrique du Sud

Chronologies
2017 2018 2019  2020  2021 2022 2023
Décennies :
1990 2000 2010  2020  2030 2040 2050
Siècles :
XIXe XXe  XXIe  XXIIe XXIIIe
Millénaires :
Ier IIe  IIIe 
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers

Cet article présente les faits marquants de l'année 2020 en Afrique du Sud, ou concernant le pays.

Évènements

  • Pandémie de Covid-19 en Afrique du Sud :
    • Le , 150 Sud-Africains sont rapatriés de Wuhan[1].
    • Le premier cas a été détecté le sur un homme de retour d'Italie[2].
    • Le , le président Cyril Ramaphosa décide un confinement de 21 jours à partir du pour une durée de trois semaines. L'armée doit être déployée pour assurer son respect[3].
    • Le premier décès est constaté le [4].
    • Plusieurs dizaines de policiers sont arrêtés pour avoir violé les lois de lutte contre le coronavirus, notamment pour avoir vendu des boissons alcoolisées confisquées[5].
    • Plus de 200 soignants cubains arrivent en Afrique du Sud le pour prêter main-forte dans la lutte contre le coronavirus. Ils s'ajoutent aux quelque 200 médecins cubains qui se trouvent déjà en Afrique du Sud, dans le cadre d'une coopération médicale entre les deux pays[6]. L'Afrique du Sud bénéficie également de l'aide de la Chine[6].
  • 11 juillet : en Afrique du Sud, un groupe d'hommes armés attaque et incendie des véhicules devant l'Église sainte internationale pentecôtiste à Zuurbekom (banlieue ouest de Johannesburg) tuant 5 personnes, et prend de force les locaux de l’Église, avant que la police n'intervienne et arrête 41 personnes (dont 6 hospitalisées après avoir été blessées par balles) dont des policiers, des militaires et du personnel pénitencier hors-service[7] ; l'hypothèse privilégiée par les enquêteurs est que cette attaque est liée aux querelles qui opposent deux courants pentecôtistes opposés au sein de cette Église qui veulent tous les deux en prendre le contrôle depuis la mort de son fondateur Comforter Glayton Modise en 2016[7].
  • 14 août : publication dans Science de la datation d'une litière faite d'un tapis de cendres et de plantes, découverte dans la grotte Border Cave (Afrique du Sud), estimée à environ 200 000 ans, ce qui en fait la plus vieille couche construite de la main de l'homme connue[8],[9].

Culture

Cinéma

Sport

Cyclisme

Escalade

Football

Natation

Rugby

Notes et références

  1. « Coronavirus: l’Afrique du Sud rapatrie 150 de ses citoyens de Chine », sur rfi.fr, (consulté le ).
  2. « Premier cas de coronavirus en Afrique du Sud », sur BBC.com, (consulté le ).
  3. Melinda Fantou, « Cette mesure inédite, qui prend effet dès ce jeudi 26 mars, est un immense défi pour un pays à la population en mauvaise santé et à l’économie fragile, qui a tout à redouter d’une épidémie de Covid-19. », sur la-croix.com, (consulté le ).
  4. « Coronavirus. Un premier mort en Afrique du Sud, plongée en confinement », sur lunion.fr, (consulté le ).
  5. « En Afrique du Sud, 89 policiers arrêtés pour avoir violé les lois de lutte contre le coronavirus », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  6. « Coronavirus: arrivée de médecins cubains en Afrique du Sud », sur RFI,
  7. « Une "guerre de succession" au sein d'une église sud-africaine fait cinq morts », sur france24.com, (consulté le )
  8. (en) Lyn Wadley, Irene Esteban, Paloma de la Peña, Marine Wojcieszak, Dominic Stratford, Sandra Lennox, Francesco d’Errico, Daniela Eugenia Rosso, François Orange et Lucinda Backwell, « Fire and grass-bedding construction 200 thousand years ago at Border Cave, South Africa », Science, vol. 369,‎ , p. 863-866 (DOI 10.1126/science.abc7239, lire en ligne)
  9. « Trilobites et crustacés : presque les mêmes yeux depuis un demi-milliard d'années », sur www.msn.com (consulté le )
  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail des années 2020