1UP (graffiti)
1UP (de One United Power) est un collectif de graffeurs de Berlin actif depuis 2003, célèbre pour ses graffitis vandales dans l'espace public (notamment sur les trains et les toits ainsi que dans la rue), réalisés de manière rapide ou encore leurs performances remarquables comme le graffiti sur l’épave d’un bateau en Grèce, le Mediterranean Sky (visible depuis Google Earth) et l’énorme fresque sur un bâtiment à Naples ( Vele di Scampia ) dénonçant le fait que le gouvernement délaisse les quartiers pauvres de cette ville.
Membres
Entre 10 et 50 membres, de différents genres et âgés de 20 à 40 ans, composent le collectif[1]. Ils ne sont pas tous allemands, mais viennent de divers pays européens[2]. Tous les membres sont anonymes, et certains ne font pas de graffiti en solo, préférant taguer uniquement sous le nom de 1UP[3]. Le groupe fait l’objet de plus de 300 poursuites pénales, mais aucun d'entre-eux n’a été arrêté jusqu’à présent[4].
Notes et références
- ↑ (de) « 1UP », sur www.kunstforum.de (consulté le )
- ↑ (en) « 1UP Crew », sur BEYOND THE STREETS (consulté le )
- ↑ (en-US) « Europe's Gnarliest Graffiti Crew Basically Shot an Action Film », sur VICE, (consulté le )
- ↑ (de) Norbert Koch-Klaucke, « Kreuzberger Sprayer-Gang 1 UP One United Power: BVG, S-Bahn und Polizei sind machtlos », sur Berliner Zeitung, (consulté le )
Voir aussi
Lien externe
- http://urbanart-paris.fr/2018/12/1up-un-vrai-collectif-de-graffiti/ ( Article sur le collectif )
- Portail de l’art contemporain
- Portail de Berlin