154e brigade mécanisée

154e brigade mécanisée
154-та окрема механізована бригада

Création [1],[2]
Pays Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type Brigade interarmes
Rôle infanterie mécanisée
Fait partie de Commandement opérationnel sud[3]
Devise Appelé par la guerre
Guerres Invasion de l'Ukraine par la Russie
Batailles
Commandant Colonel Artem Rasko

La 154e brigade mécanisée de son nom complet 154e brigade mécanisée autonome (en ukrainien : 154-та окрема механізована бригада (154-ta okrema mekhanizovana bryhada)) abrégé en 154 ОМБр, numéro d'unité militaire A4962) est une grande unité d'infanterie mécanisée de l'Armée de terre ukrainienne.

Création

La 154e brigade mécanisée est annoncée aux côtés des 150e, 151e, 152e et 153e brigades mécanisées en [1],[2]. L'unité est formée en . Comme les 150e, 151e, 152e et 153e brigades mécanisées, l'unité devrait participer à des actions de combat en , ainsi qu'à la contre-offensive ukrainienne prévue en [1]. Un article de Forbes indique que les véhicules qui seront utilisés par la brigade ne sont pas encore connus. Une vidéo publiée par le ministère ukrainien de la Défense le laisse entendre que la 154e brigade mécanisée utilisera des chars T-62 plus anciens[4].

Chefs de corps

  • - ???? ː Colonel Oleksandr Chtcherbina (uk)[5] ;
  • ???? - présent en ː Colonel Artem Rasko[6].

Historique

Premiers combats

Des éléments de la brigade sont repérés sur le front pour la première fois près de Pischane entre Svatove et Koupiansk en dans le contexte de la poussée russe au sud de Koupiansk puis à Vovtchansk en .

Structure

.

Ordre de bataille

Équipements

Traditions

Devise

Appelé par la guerre (en ukrainien : Покликаний війною (Poklykanyy viynoyu))[6].

insignes de la brigade

Drapeaux de motivation

Les drapeaux de motivation ne sont pas officiels, mais ils sont utilisés par les soldats ukrainiens durant les combats pour revendiquer une libération de localité ou une prise de guerre. Ils sont aussi utilisés lors des manifestations de communication des brigades ou comme support de dédicaces. Ils sont différents des drapeaux honorifiques (en ukrainien : почесний прапор) que l'unité reçoit lors de sa constitution officielle (équivalent du fanion dans l'armée française). Ils diffèrent aussi des drapeaux de bataille (uk), cramoisi et or, utilisés lors des cérémonies officielles, ornés des rubans de décorations noués sur la hampe et des batailles de la brigade inscrites en lettres d'or, le tout extrêmement codifié[9],[10],[11]. Les drapeaux de motivation de l'armée ukrainienne sont en général soit rouge et noir, soit bleu et jaune frappés de l'insigne de l'unité, mais il peut exister d'autres modèles de drapeau de motivation.

symbolique des couleurs de deux drapeaux de motivation

  • azur et or ː les couleurs bleue et jaune du drapeau sont les couleurs officielles du Drapeau de l'Ukraine. Ces couleurs sont présentes dans l'héraldique et la vexillologie ukrainienne depuis la Rus' ainsi que dans la tradition cosaque[12]. Traditionnellement, le bleu symbolise le ciel et le jaune le blé, mais aussi, pour certains, le jaune symbolise les coupoles dorées des églises orthodoxes et le bleu le fleuve Dniepr qui coupe le pays en deux[13].
  • sang et sable ː la couleur rouge représente le sang des combattants pour la liberté et l'indépendance de l'Ukraine, et la couleur noire symbolise la terre ukrainienne. Entre les XVIe et XVIIIe siècles, les cosaques du Sitch zaporogue arborent des bannières rouge et noire en même temps que des bannières jaune et bleue. Puis, en , les membres de l'ordre « Chevalerie de l'Éperon de Fer » utilisent un brassard rouge et noir frappé d'un éperon de cavalerie en même temps qu'une cocarde jaune et bleue. Toujours en , l'organisation scoute ordre de l’Éperon de fer reprend les couleurs rouge et noire ainsi que l'éperon de cavalerie pour son insigne. Dans les années 20, l'organisation scoute ukrainophone de Galicie, alors en Pologne Les diables de la forêt (uk) (en ukrainien : Лісові чорти), utilise pour la première fois un drapeau rouge et noir et le cite dans leur chant scout de deux couplets « Hey hou, hey ha » (en ukrainien : Гей гу, гей га). En , l'OUN reprend la chanson en remplaçant « rouge et noir » par « jaune et bleu » pour correspondre à son drapeau, en y ajoutant des couplets révolutionnaires. En , à la suite de la scission de l'OUN, l'organisation de Bandera, pour se distinguer de l'OUN-M qui a conservé le drapeau jaune et bleu, adopte le drapeau rouge et noir frappé du logo de l'OUN et réintroduit « rouge et noir » dans la chanson désormais révolutionnaire Hey hou, hey ha (uk). Depuis, le drapeau rouge et noir est le symbole de la résistance ukrainienne, quelle que soit la couleur politique de l'organisation qui est indiquée par le logo ou l'insigne au centre du drapeau[14],[15],[16],[17].

Notes et références

  1. (en) David Axe, « Ukraine Is Forming Five New Mechanized Brigades. Now They Need Vehicles. », sur Forbes (consulté le )
  2. (ru) « Українська армія формує нові бригади — Republic.com.ua »,‎ (consulté le )
  3. (uk) « "Ксена-воїн кличе": в ЗСУ з'явилася нова бригада, що відомо (фото, відео) », sur ФОКУС (consulté le )
  4. (en) David Axe, « Ukraine Is Rearming For 2024—With New Brigades And Very Old Tanks », sur Forbes (consulté le )
  5. (uk) Віктор Крук, « Легендарний воїн — полковник Олександр Щербина з Кременчука, призначений командиром 154-ї бригади » [« Guerrier légendaire — le colonel Oleksandr Shcherbyna de Krementchouk, nommé commandant de la 154e brigade »] (article de presse en ligne), sur Кременчуцький ТелеграфЪ (telegraf.in.ua), Krementchouk, Приватна газета,‎ (consulté le ).
  6. (en) « 154th Mechanized Brigade : 154 окрема механізована бригада » [« 154e brigade mécanisée »], page récapitulative des informations en sources ouvertes de l'unité (compilation d'informations), sur militaryland.net,‎ (consulté le ).
  7. (uk) service de communication de l'État-major général des forces armées de l'Ukraine, « Головнокомандувач Збройних Сил України визначив кожному командиру бригади створити штатний підрозділ рекрутингу » [« Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes a décidé de créer une unité de recrutement à temps plein pour chaque commandant de brigade. »] (communiqué de presse), sur Збройні України (zsu.gov.ua),‎ (consulté le ).
  8. Dans les Forces armées de l'Ukraine, une « division d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de « division » par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
  9. (uk) 72 ОМБр ім. Чорних Запорожців, « Мотиваційний прапор » [« Drapeau de motivation »] (communiqué officiel de la 72 brigade « Zaporozhets noir » sur les comptes officiels des réseaux sociaux),‎ (consulté le ).
  10. (uk) Нестор Дим, « Уперше в ЗСУ бригада отримала мотиваційний прапор. » [« Pour la première fois dans les Forces armées, la brigade a reçu un drapeau honoraire »] (article de presse en ligne), sur Новинарня (novynarnia.com), Київ, вул. Ігорівська, 1/8,‎ (consulté le ).
  11. (uk) Наталія Воскресенська, « На в'їзді до Донеччини бійці волинської бригади підняли оновлений мотиваційний прапор » [« À l'entrée de la région de Donetsk, les combattants de la brigade Volyn ont hissé un drapeau de motivation actualisé. »] (article de presse en ligne), sur suspilne.media, Kyiv, rue. Khreshchatyk, 26.,‎ (consulté le ).
  12. (uk) Сергій Лепявко, « Прапори з 1651 року » [« Drapeaux depuis 1651 »] [archive du ] (publication en ligne), sur mamajeva-sloboda.ua, вул. Донця, 2, Київ,‎ (consulté le ).
  13. Marion Fontaine et Elodie Montréer, « Culture GEO : quelle est la signification du bleu et du jaune sur le drapeau ukrainien ? » (publication en ligne), sur geo.fr, Geo, Paris, Prisma Media, (consulté le ).
  14. (uk) « "Гей-гу, гей-га" - чи дійсно червоно-чорний прапор був офіційним прапором ОУН » [« "Hey hou, hey ha" - le drapeau rouge et noir était-il vraiment le drapeau officiel de l'OUN »], sur gazeta.ua, улиця Машинобудівна, 37 місто Київ, Україна, 03067 бізнес центр "iLand", НОВА ІНФОРМАЦІЯ (uk),‎ (consulté le ).
  15. (uk) ville de Kyïv, « ЩО ОЗНАЧАЄ ЧЕРВОНО-ЧОРНИЙ ПРАПОР? » [« QUE SIGNIFIE LE DRAPEAU ROUGE ET NOIR ? »], sur gov.ua, Kyïv,‎ (consulté le ).
  16. (uk) Творчий колектив Спільно (collectif créatif Splinno), « Що означає червоно-чорний прапор? » [« Que signifie le drapeau rouge et noir ? »], sur spilno.or,‎ (consulté le ).
  17. (uk) « Звідки в українців взявся червоно-чорний прапор? » [« Où les Ukrainiens ont-ils obtenu le drapeau rouge et noir ? »], sur provse.ternopil, Ternopil,‎ (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de la guerre russo-ukrainienne