13e brigade de chasseurs (Ukraine)

13e brigade de chasseurs
13-та окрема єгерська бригада

Insigne d'épaule de la 13e brigade de chasseurs.

Création
Pays Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type Brigade
Rôle Infanterie légère
Effectif environ 2 000 hommes
Fait partie de Commandement opérationnel nord
Garnison Rivne
Devise Не турбуй диких звірів (« Ne pas déranger les animaux sauvages »)
Guerres guerre russo-ukrainienne

La 13e brigade de chasseurs (en ukrainien : 13-та окрема єгерська бригада, abrégé en 13 ОЄБр) est une grande unité d'infanterie légère de l'Armée de terre ukrainienne.

Historique

La 13e brigade de chasseurs est créée le , dans le cadre du développement des Forces armées ukrainiennes avant la contre-offensive ukrainienne de 2023[1]. Comme les autres brigades de chasseurs (єгерська, yegerska, de l'allemand jäger)[2], elle est organisée autour de bataillons d'infanterie légère, spécialisés dans le combat par petits groupes en zones forestières et marécageuses[3] : c'est l'équivalent des unités de chasseurs à pied français et de rangers américains.

En la brigade, qui était en formation, était placée en réserve, et stationnée dans les forêts de la région de Rivne à la frontière avec la Biélorussie avec la 88e brigade mécanisée et équipées de matériel occidental[4].

Des soldats de la brigade ont participé à des exercices organisés par la Norvège en , auxquels ont participé plus de 3 000 hommes afin d'être formés au combat forestier[5],[6].

En 2024, la brigade ne prend pas part au combat, elle est déployée à la frontière biélorusse en protection de Kiev dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, notamment composée des marais de Prypiat et de zones fortement boisées ce qui correspond à sa formation initiale.

Structure

Peu d'informations sont disponibles sur l'équipement de cette brigade ; elle ne dispose pas du bataillon de chars habituel, avec peu de véhicules blindés pour rester légère, tout en étant motorisée.

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

Articles connexes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de la guerre russo-ukrainienne