10.2 (son surround)
10.2 est un format audio surround ou « son multicanal » développé par Tomlinson Holman, fondateur de la société THX, de TMH Labs et enseignant à l' Université de Californie du Sud.
Contexte historique
Développé en collaboration avec Chris Kyriakakis de l'École d'ingénierie Viterbi de l'USC, la dénolination 10.2 fait référence au slogan du format, « Deux fois mieux que 5.1 » mais également à sa configuration composée de 10 canaux audio conventionnels + 2 canaux réservés aux fréquences basses. Toutefois, le format peut compter 14 canaux distincts lorsque les canaux « point surround » gauche et droit sont inclus, s'apparentant à du 12.2. Le 5.1, dénomination qu'il a lui-même inventée en 1987, a été choisie car il s'agit du « nombre minimum de canaux sonores nécessaires pour créer une impression d'espace »[1]. Holman et d'autres affirment que des taux d'échantillonnage plus élevés, de plus en plus utilisés dans l'enregistrement numérique, n'ont pas d'effet perceptible significatif et que la prochaine étape de l'ingénierie du son est d'augmenter le nombre de canaux discrets afin de d'adapter à la perception sonore spatiale de l'homme[2]. En 2015, plusieurs décodeurs, UHD ou processeurs d'expansion virtuelle se sont approchés de nombres aussi grands ou supérieurs à 10.2.
Configurations des canaux
Le son surround 10.2 est censé ajouter quatre canaux supplémentaires à la zone d'écoute avant stéréophonique et un seul canal surround monophonique par rapport au son surround 5.1. Cet effet est rendu possible par la perception spatiale humaine du son, plus précise à l’avant de l'écoute qu’à l’arrière[3]. De plus, le 10.2 ajoute une certaine profondeur au champ sonore, par deux des canaux avant lesquels sont des canaux verticaux, situés au-dessus de la zone d'écoute, soit à 45 degrés par rapport à l'auditeur[4]. Le manque d’informations sonores verticales est longtemps considéré comme l’un des obstacles majeurs à la reproduction sonore la plus réaliste, en raison du manque d'espace dans les pièces d'écoute et de la technologie d'enregistrement sonore limitée pour sa précision, notamment jusqu'à larrivée du numérique[5]. Les systèmes tels que Dolby Pro Logic de type IIz, simulent cet effet avec des canaux de hauteur dits matriciels, lesquels sont extraits à partir des sources d'ambiance des canaux gauche et droit (stéréophoniques).
Le « .2 » dans 10.2 se réfère au fait qu'un canal d'effets basse fréquence supplémentaire est ajouté et non pas seulement un deuxième caisson de basses, afin d'améliorer la sensation d'enveloppement. Toutes les basses issues des canaux de gauche sont dirigées vers un canal LFE gauche tandis que les basses issues des canaux de droite sont dirigées vers le canal LFE droit. Les basses des enceintes surround centrale et arrière sont réparties entre les deux caissons de basses.
10.2
Les 12 canaux du 10.2 sont :
- Sept canaux avant : Gauche Large, Gauche en hauteur, Gauche, Centre, Droite, Droite en hauteur et Droite Large
- Trois canaux surround : Surround gauche, Surround arrière, Surround droit
- Deux canaux LFE (Low Frequency Effects - Effets de basses fréquences) : LFE gauche et LFE droit
10.2 peut également augmenter les canaux LS (surround gauche) et RS (surround droit) par deux canaux « point surround » qui peuvent mieux manipuler le son, permettant au mixeur de déplacer les sons dans un cercle distinct à 360° autour du spectateur du film. Cela ferait en fait 12.2
12.2
Le seul ajout avec le 12.2 par rapport au 10.2 sont les canaux « point surround ». Ces derniers seraient placés aux mêmes angles que les enceintes surround standard à ±120 degrés, mais seraient des radiateurs de diffusion utilisant des enceintes dipôles. Ils émettraient un son qui se refléterait sur les murs avant d'arriver dans la zone d'écoute, ce qui aboutit en un son plus enveloppant[4].
Les 14 canaux du 12.2 sont :
- Sept canaux avant : Gauche Large, Gauche en hauteur, Gauche, Centre, Droit, Droite en hauteur et Droit Large
- Cinq canaux surround : Surround point gauche, Surround direct gauche, Surround arrière, Surround point droit et Surround direct droit
- Deux canaux LFE : LFE gauche, LFE droit
Installations
Une démonstration d'un système de son surround 10.2 a pris place chez Audyssey à Los Angeles et chez Bjorn's Audio Video à San Antonio, au Texas[6].
L'Université de New York affirme avoir installé deux systèmes de son surround 10.2 dans son nouveau complexe de technologie musicale de 6,5 millions de dollars à la Steinhardt School. Un dans un studio d'enregistrement et un autre dans une salle de projection[7],[8]. Des produits sont déjà en vente pour accueillir des systèmes surround 10.2 et faciliter leur pose tels que des prises pour haut-parleurs encastrés[9].
Le 10.2 n'est pas un format audio adopté par l'industrie cinématographique et les setups de home cinéma privilégient le 5.1, 6.1 ou 7.1 au 10.2 en raison de sa complexité et de son manque d'amélioration sonore majeure comparé aux autres systèmes de son surround.
Actuellement, il n’existe une norme qu'uniquement pour les configurations surround 5.1. Les configurations 6.1 et 7.1 n'ont pas de véritable norme et ajoutent des canaux à l'arrière au lieu de l'avant, ce qui ne peut être perçu que comme un outil marketing car, du point de vue sonore, l'avant a besoin de plus de canaux[3]. Audyssey a déclaré que l'une des craintes liées à la commercialisation des systèmes 10.2 serait que, ironiquement, la qualité pourrait diminuer au lieu augmenter car les spécialistes du marketing vont faire pression pour maintenir les prix relativement identiques et pour y parvenir avec quatre haut-parleurs supplémentaires et deux caissons de basses, cela risque de faire baisser considérablement la qualité du matériel utilisé[10].
Médias
Il n'existe actuellement qu'un seul film disponible utilisant véritablement ce format : un court métrage de 30 minutes intitulé Seven Swans[11]. Le reste des mixages 10.2 ont été créés par Holman et d'autres lors des démonstrations.
Il existe pourtant certains récepteurs qui prétendent avoir « 10.2 canaux » comme le Pioneer Elite SC-09TX mais qui disposent en réalité de plusieurs décodeurs à 6, 7 ou 8 canaux[12].
Références
- ↑ « Audyssey DSX 10.2 Surround Sound Overview — Reviews and News from », Audioholics (consulté le )
- ↑ « Introducing the 10.2 Surround Format — Reviews and News from », Audioholics, (consulté le )
- (en) Elena Aggius-Vella, Claudio Campus, Sara Finocchietti et Monica Gori, « Audio Spatial Representation Around the Body », Frontiers in Psychology, vol. 8, (ISSN 1664-1078, DOI 10.3389/fpsyg.2017.01932, lire en ligne, consulté le )
- « 10 Audio Recording », sur Tonmeister.ca, (consulté le )
- ↑ « Holman Conducts First Public Demo of "10.2" Surround Sound », Stereophile.com, (consulté le )
- ↑ « The Ultimate Room » [archive du ]
- ↑ Howard Sherman, « NYU Unveils $6.5 Million 21st Century Music Technology Complex at Steinhardt School » [archive du ], Blog.digitalcontentproducer.com, (consulté le )
- ↑ « NYU Music Technology Facility: Audio Slide Show » [archive du ], YouTube, (consulté le )
- ↑ « Structured Cable 4 Gang for 10.2 Surround Sound - White », Opentip.com, (consulté le )
- ↑ « Part Two - The 10.2 Room — Reviews and News from », Audioholics (consulté le )
- ↑ Seven Swans (consulté le 19 juin 2016)
- ↑ Scott Brennan, « Computers, Electronics Sales & Service », Alpha Electronics, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail des technologies