Abdelhak El Merini

Abdelhak El Merini
En .
Biographie
Naissance
Décès
(à 91 ans)
Nom dans la langue maternelle
عبد الحق المريني
Nationalité
Formation
Institut des hautes études marocaines (en) (diplôme) (jusqu'en )
Université de Strasbourg (graduate diploma (en)) (jusqu'en )
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (docteur ès lettres) (jusqu'en )
Lycée Moulay-Youssef
Activités
Autres informations
Distinctions
Œuvres principales
الجيش المغربي عبر التاريخ (d)

Abdelhak El Merini (variantes : Lamrini ou Lemrini ; en arabe : عبد الحق المريني)[1], né le à Rabat et mort le [2], est un historien, haut fonctionnaire et écrivain marocain. Il occupe, de 2010 à 2025, la fonction d'historiographe du royaume du Maroc.

Biographie

Né le [3] à Rabat[4], et décédé le à l'âge de 91 ans[5], Abdelhak El Merini est l'auteur de plusieurs ouvrages et a reçu, en 1968, le Prix du Maroc du livre pour Al-Jaysh al-maghribi abra at-tarikh (« L'Armée marocaine à travers l'Histoire »), paru la même année[4].

Depuis , il est l'historiographe du Royaume[4], remplaçant à ce poste Hassan Aourid, et depuis , aussi le porte-parole du Palais royal[4]. En tant que porte-parole du Palais, après s'en être tenu à des communiqués de presse, il s'est exprimé pour la première fois dans un article — via le quotidien arabophone londonien Acharq Al-Awsat — en [6].

Notes et références

  1. « El Merini » est la transcription de l'arabe utilisée sur son site personnel ou sur le site de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, tandis que « Lamrini » est celle qui apparaît sur les sites gouvernementaux marocains et que « Lamrini » et « Lemrini » se rencontrent dans la presse francophone du pays. Par ailleurs, sa notice sur le site de la Bibliothèque nationale de France indique que « al-Marīnī, ʿAbd al-Ḥaqq [est la] forme internationale système ISO de translittération simplifiée […] arabe ».
  2. (en-US) Sara Zouiten, « Moroccan Royal Historian Abdelhak El Mrini Dies at 91 », sur Morocco World News, (consulté le )
  3. « Marīnī, ʿAbd al-Ḥaqq al- (1934-....) », sur Catalogue général LABS de la Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  4. « Le Souverain nomme M. Abdelhak Lamrini porte-parole du Palais Royal », L'Opinion,‎ (lire en ligne)
  5. « Porte-parole du Palais royal et historiographe du Royaume, Abdelhak El Mrini est mort », sur Le 360 Français (consulté le )
  6. « Première : Le porte-parole du Palais s'exprime dans la presse », sur H24 Info avec Le Figaro,

Annexes

Bibliographie

  • Interviews :
    • « Abdelhak Lamrini, chef de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, vient de publier un Guide des compétences marocaines. Entretien. "L'écriture, ma seule passion" », Maroc Hebdo,‎ (lire en ligne)
      Propos recueillis par Jaouhar Lamguili.
    • « Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume et conservateur du Mausolée Mohammed V : "L'allégeance : un pacte constitutionnel fondé sur la concertation, la cohésion et la loyauté mutuelle entre le Souverain et le peuple" », Al Bayane,‎ s.d. (lire en ligne)
      Abdelhak El Merini étant alors déjà historiographe du Royaume, cette interview est forcément postérieure à sa nomination à ce poste en décembre 2010.

Liens externes

  • Portail du Maroc
  • Portail de l’historiographie