Liste d'îles imaginaires

Une île imaginaire est une île dont l'existence est fictive parce qu'elle est imaginaire ou que son existence a été réfutée après la supposition de celle-ci, ou après sa prétendue découverte. Cette notion regroupe donc les îles tirées d'œuvres (littéraires, cinématographiques, etc), des croyances populaires et religieuses ainsi que des considérations historiques (on parle alors d'îles fantômes dans ce dernier cas). Les caractéristiques d'une île imaginaire et les évènements qui peuvent s'y dérouler peuvent être totalement inventés ou s'appuyer sur des faits et considérations réels, mythifiés le cas échéant.

La nature irréelle de ces îles leur permet d'acquérir des facultés improbables comme celles de se déplacer, de flotter dans les airs, d'abriter une faune, une flore ou des populations humaines peu communes, d'être creuses, etc.

L'île, cet espace clos isolé au milieu de l’océan, objet géographique (en)[1], est le support de nombreux mythes[2], symboles[3] ou fantasmes. Elle devient alors un espace imaginaire, source multiple et puissante, qui donne naissance à des œuvres nombreuses et variées dont elle est le cadre. Véritable espace des possibles l'île imaginaire peut représenter le Paradis ou l'Enfer. Elle peut être le théâtre de l’aventure, de la mise à l’épreuve, de l’initiation...[Interprétation personnelle ?]

Lorsqu'elle est au centre d'une œuvre, elle joue différents rôles en fonction de sa thématique. Dans une robinsonnade, elle isole le ou les héros, qui apprennent comment y survivre et s'en échapper (exemples : Robinson Crusoé, L'Île mystérieuse). Dans un récit de chasse au trésor, elle sert de cache au butin, que celui qui l'y a dissimulé veut protéger des convoitises (exemple : L'Île au trésor). Elle peut aussi servir de repaire à des criminels pour s'y cacher ou préparer leurs activités (exemple : L'Île Noire). De même, elle peut abriter une société imaginaire, utopique, dystopique ou autre (exemples : L'Utopie, Les Voyages de Gulliver). Dans une œuvre policière ou un thriller, elle constitue un huis clos nécessaire à la tension narrative (exemples : Dix Petits Nègres, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes). Dans les mythes et légendes, elle peut servir de séjour des morts (exemple : îles des Bienheureux). Ces différents exemples parmi tant d'autres expliquent pourquoi l'île fascine et demeure une source inépuisable d'inspiration pour des œuvres de toutes sortes.

Les îles imaginaires des mythes et des légendes

Aspidochélon (et autres animaux pris pour des îles)

L'aspidochélon (littéralement « aspic tortue »[4]) est un monstre marin décrit notamment dans le Physiologus, confondu avec une île. Cet animal rappelle les créatures prises pour des îles, comme les poissons ou les baleines, notamment présents dans Li livres dou Tresor (de) de Brunetto Latini, le premier voyage de Sinbad le marin et le Voyage du saint abbé Brendan.

Atlantide

L'île de l'Atlantide ou île d'Atlas est une des îles mythiques les plus célèbres. Citée pour la première fois par Platon dans le Timée et Critias, lui-même repris ensuite par d'autres auteurs, elle connut une postérité prolifique. Beaucoup ont cherché à la rapprocher d'îles ou autres lieux actuels, minimisant son statut d'île imaginaire (Théra / Santorin par exemple, dont l'explosion du volcan se prête bien à enflammer les imaginations).

Avalon

Avalon est le lieu où, d'après le cycle arthurien, vit la Fée Morgane, où aurait été forgée Excalibur et où le Roi Arthur serait emmené à sa mort après la bataille de Camlann.

Aztlan

Aztlan est une île lacustre de la mythologique aztèque, là d'où viennent les Aztèques.

Baltia

Baltia est une île de la mythologie romaine, censée se trouver au nord de l'Europe.

Benben

Benben, dans la mythologie égyptienne héliopolitaine, représente la butte primordiale qui émergea de Noun, l'océan primordial, et sur lequel le soleil apparut pour la première fois.

Bienheureux (îles des)

Pour les anciens Grecs, les îles des Bienheureux (ou îles Fortunées, assimilables aux champs Élysées), étaient aux Enfers le refuge post-mortem des âmes des humains vertueux. Elles ont été identifiées au cours des âges avec des îles de la côte atlantique de l'Afrique.

Bouïane

Bouïane est une île légendaire de la mythologie slave, qui a la capacité d'apparaître et de disparaître à volonté.

Brittia

Brittia (en) est, selon l'historien byzantin Procope de Césarée, une île mythologique dans la culture des habitants de la région des Pays-Bas.

Buitani

Dans la mythologie nauruane (de Nauru, en Micronésie), Buitani est l'île où séjournent les esprits nobles.

Flottantes (îles)

Charles Montgomery Skinner, écrivain américain, eut pour volonté de mettre en avant une mythologie propre à l'Amérique. Il collecta ainsi des légendes des États-Unis et du Canada, qu'il réunit dans son Myths And Legends of Our Own Land (publié en 1896). Il dédie un chapitre aux dieux de l'eau des autochtones vivant autour du lac Supérieur (vaste lac entre les États-Unis et le Canada). Il souligne que le dieu le plus vexatoire semblait être celui qui dirigeait les îles flottantes. On y trouvait des arbres et des fleurs, du métal brillant et des cristaux scintillant sur leurs rebords, des fruits sucrés poussant en abondance et des oiseaux chanteurs voltigeant au-dessus d'elles. Émerveillé, le chasseur se précipitait vers eux dans son canot. Mais en s'approchant de leurs rives gazonnées, le manitou qui gardait ces terres féeriques pour son propre plaisir, jetait un brouillard les cachant à la vue du visiteur. Ainsi, en dépit de ses recherches, jamais le chasseur ne pourrait y accéder[5].

Gorgades

Le nom de Gorgades désigne aussi bien un groupe d'îles au large de la côte atlantique de l'Afrique que ses habitants. Les femmes y sont entièrement couvertes de poils ; cette idée vient peut-être des récits d'anciens marins sur certaines espèces de singes[6].

Hawaiki

Hawaiki est une île mythique où les peuples de Polynésie situent leur origine.

Hespérides (îles des)

Les Hespérides sont les nymphes du Couchant, habitant un jardin merveilleux situé à la limite occidentale du monde. Son emplacement a fait l'objet de différentes hypothèses. Le cartographe français Gilles Robert de Vaugondy allant même jusqu'à le placer sur des îles qu'il localise dans la région des Antilles.

Hyperborée

Île supposée aux confins septentrionaux du monde habité par les Grecs antiques, depuis le VIIIe siècle av. J.-C., Hyperborée passait pour une terre paradisiaque, séjour des Bienheureux.

Ka

Île égyptienne sur laquelle s'échoue le héros du Conte du naufragé. Le nom de l'île, Ka, renvoie au Ka, une des composantes de l'être dans l'Égypte antique. Il est traduit différemment à travers l'histoire selon les auteurs : île des Provisions, île des génies, île enchantée ou encore, île de Double. L'égyptologue français Gaston Maspero la rapproche de île des morts de la mer Rouge cachée dans les brouillards dont parle le naturaliste romain Pline l'Ancien indique une dans son Histoire naturelle (publiée vers 77)[7],[8].

Kumari Kandam

Kumari Kandam, continent légendaire situé dans l'océan Indien d'où seraient originaires les tamil, d'après la tradition tamoule. Il est parfois comparé et assimilé à la Lémurie.

Lanka

Dans le Ramayana, épopée écrite par Vâlmîki entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle, le roi asura (démon) Ravana a son royaume fortifié à Lanka (en). Cette île est généralement identifiée au Sri Lanka, dans l'océan Indien.

Leucé (ou île Blanche)

Leucé (ou île Blanche) est un lieu des Enfers, l'une des entrées du royaume des morts, dans la mythologie grecque. Elle est parfois assimilée à l'île des Serpents, dans la mer Noire, en Ukraine.

Lyngvi

Dans l'Edda de Snorri, les dieux nordiques emmènent le gigantesque loup Fenrir sur cette île située sur le lac Amsvartnir (en) pour l'y attacher. Pendant sa captivité, celui-ci bave au point de former la rivière Ván.

Mag Mell

Aussi nommé Magh Meall (le nom signifie plaine de joie), cet au-delà est identifié soit comme étant une île à l'Ouest de l'Irlande, soit comme un royaume sous les océans.

Milieu (île du)

Lors du conflit entre Horus et Seth, l'Ennéade s'y réunit pour arbitrer qui dirigera l'Égypte.

Mu

Mu, continent mythique, quelquefois confondu avec la Lémurie ou l'Atlantide, situé généralement dans le Pacifique.

Rai

Les anciens Slaves considéraient que le séjour des morts était située sur une île mystérieuse au milieu de l'océan, appelée Rai. C'était la demeure du soleil, qui s'y retirait après son trajet quotidien. Ils croyaient aussi que les âmes des enfants baptisés s'y rendaient, jouant à l'ombre des arbres touffus et cueillir des fruits dorés. Il pourrait y avoir une similitude avec Bouïane[9]. Il est à noter qu'en vieux slave, le mot "Rai" désigne le Paradis.

Thulé

Thulé ou Ultima Thulé (située à six jours de voile des Orcades ; évoquée par l'explorateur grec Pythéas et décrite par Diodore de Sicile, Strabon et Procope de Césarée)[10]. On ne sait pas s'il s'agit d'une île imaginaire ou d'une île réelle (comme l'Islande), qui fut appelée ainsi par les Grecs.

Tír na nÓg

Tír na nÓg (en gaélique « la Terre de l'éternelle jeunesse »), un des plus connus des « autres mondes » de la mythologie celtique irlandaise.

Waq-Waq

Les îles Waq-Waq sont peuplées de djinns et plantées d'arbre waq-waq, aux curieux fruits en forme de tête.

Utopia

L'île d'Utopia est parmi les plus célèbres des îles imaginaires de la littérature. Elle est le fruit de l'imagination de Thomas More, humaniste anglais et chancelier du Roi d'Angleterre Henri VIII au XVIe siècle. Elle est décrite dans le livre du même nom et à l'origine du néologisme et du concept du même nom, basé sur son étymologie grecque (le lieu qui n'existe pas). Elle est demi-circulaire, abrite une grande baie et forme un paradis sans guerre, ni justice, ni police, ni crimes où tous les hommes sont égaux. Inspirée de La République de Platon, elle a souvent été une référence inspirant les penseurs socialistes utopiques et marxistes du XVIIIe siècle et XIXe siècle[11].

Îles imaginaires dont on connaît le nom

Dans la littérature

Au cinéma

Dans les spectacles vivants

Nom Localisation Caractéristiques Œuvre Producteur/Auteur Date
Bali Ha'i (en) Vanuatu, océan Pacifique île volcanique, basée sur Ambae, île du Vanuatu South Pacific (comédie musicale) Oscar Hammerstein II et Joshua Logan 1949
Utopia Océan Pacifique sud Gouvernée par le roi Paramount Utopia, Limited (en) (opéra) Arthur Sullivan et William S. Gilbert 1893

Dans les jeux vidéo

En bande dessinée

Dans la musique

À la télévision

Dans les jeux de société, jeux de rôle et les jouets

Canulars et hypothèses infirmées

Divers

Nom Localisation (en italique, lieux fictifs) Caractéristiques Créateur Date
Null Island Océan Atlantique, golfe de Guinée Créée par la base de données géographiques Natural Earth. Cette île, un carré d'un mètre de côté, se situe au croisement de l'équateur et du méridien de Greenwich, aux coordonnées 0°N 0°E. 2011

Îles imaginaires anonyme (ou dont on ignore le nom)

En littérature

En bande dessinée

Localisation (en italique, lieux fictifs) Caractéristiques Œuvre Auteur Date
Mer des Caraïbes, au nord-est de la République dominicaine Supposée île au trésor, au large de laquelle se trouve l'épave de La Licorne. Les Aventures de Tintin : Le Trésor de Rackham le Rouge Hergé 1945
Océan Arctique, entre le pôle Nord et l'île Spitzberg. Îlot éphémère, constitué par un fragment de météorite. Les Aventures de Tintin : L'Étoile mystérieuse. Hergé 1941
Mer des Caraïbes, dans les Îles Vierges Plusieurs pirates y cachèrent un trésor vers 1700, convoité par des aventuriers du monde entier. Corto Maltese : ...Et nous reparlerons des gentilshommes de fortune Hugo Pratt 1970

Au cinéma

Localisation (en italique, lieux fictifs) Caractéristiques Œuvre Réalisateur Date
Océan Pacifique Deux jeunes cousins y font naufrage. Le Lagon Bleu Randal Kleiser 1980
Abrite la légendaire fontaine de Jouvence. Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence Rob Marshall 2011
Océan Pacifique sud L'Île de Nim et L'Île de Nim 2 Jennifer Flackett (en) et Mark Levin (en) 2008 et 2013

À la télévision

Localisation (en italique, lieux fictifs) Caractéristiques Œuvre Créateur Date
Océan Pacifique Il s'y déroule des phénomènes étranges, voire surnaturels. Lost : Les Disparus Jeffrey Lieber, J. J. Abrams et Damon Lindelof 20042010
Océan Pacifique L'Île aux naufragés Sherwood Schwartz 1964 -1967
Océan Pacifique Île paradisiaque où n'importe quel désir peut se réaliser. L'Île fantastique Gene Levitt 19771984
Océan Pacifique Les habitants y vivent toujours comme au XVIIIe siècle. L'Île perdue Michael Lawrence et

Roger Mirams

1976
Goldorak : L'Île de la peur 1975

Dans les spectacles vivants

Localisation Caractéristiques Œuvre Producteur/Auteur Date
Les esclaves y deviennent maîtres et les maîtres esclaves. L'île des esclaves Marivaux 1725
Tous les habitants y sont raisonnables. L'Île de la raison Marivaux 1727
Peut-être en Amérique[25] Une usine y construit des machines servant les humains, appelées "robots". R. U. R. Karel Čapek 1920

Dans les jeux vidéo

Localisation (en italique, lieux fictifs) Caractéristiques Œuvre Date
Irlande, près de Connussie Île hantée par des démons. Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft 2000

Notes et références

Références

  1. L’île un bon objet géographique par Philippe Pelletier, avant propos de Les dynamiques contemporaines des petits espaces insulaires, de l’île-relais aux réseaux insulaires de François Taglioni (2005 ) sur Google Livres
  2. Essai sur une problématique de la mythologie et de la psychologie insulaires par Jean Poirier et Simone Clapier-Valladon dans Îles et Archipels (1987) sur Persée
  3. La signification de l'île : découverte et symbolismes
  4. Arnaud Zucker, Physiologos : le bestiaire des bestiaires, Éditions Jérôme Millon, , 325 p. (ISBN 978-2-84137-171-6, présentation en ligne), p. 132. 
  5. (en) Charles Montgomery Skinner, Myths And Legends of Our Own Land, Philadelphie, Jennifer Flackett (en), (lire en ligne)
  6. « Gorgades », sur theoi.com
  7. Pline l'Ancien, dans son Histoire naturelle, livre XXXVII, chapitre IX. (lire en ligne), parle du cristal : D'après Juba, il y en a dans une certaine île de la mer Rouge, qui est près de la côte arabique et qu'on nomme Necron (île des morts), et dans une île voisine qui produit des topazes ; Pythagore, préfet de roi Ptolémée, en tira, dit-il, un bloc de cristal d'une coudée.
  8. Gaston Maspero, Les Contes populaires de l'Égypte ancienne, Paris, , 4e éd. (lire en ligne), p. 112-117
  9. (it) Maria Savi-Lopez (it)., Leggende dal mare (lire en ligne), « Îles et cités mystérieuses », p. 248 & 255 (p. 267 & 274 du site)
  10. Guadalupi et Manguel 1981, p. 348
  11. Analyse d'Utopie de Thomas More sur le site de l'Université du Québec à Chicoutimi
  12. Herbert George Wells, in The Stolen Bacillus and Other Incidents, 1894, Londres.
  13. (en) Aepyornis Island une nouvelle de H. G. Wells sur Classic Reader.
  14. Guadalupi et Manguel 1981, p. 4
  15. Guadalupi et Manguel 1981, p. 10-11
  16. René R. Khawam, Les aventures de Sindbad le Marin, Phébus, (ISBN 978-2-85940-767-4, OCLC 468734264, lire en ligne)
  17. « Tome 2 : Notes 7 (suite): Les Mille et une Nuits - Textes et traducteurs », sur bibliotrutt.eu
  18. « A House Like a Lotus », sur books.google.fr
  19. Guadalupi et Manguel 1981, p. 33
  20. Guadalupi et Manguel 1981, p. 34
  21. Guadalupi et Manguel 1981, p. 73
  22. Guadalupi et Manguel 1981, p. 46
  23. Guadalupi et Manguel 1981, p. 47
  24. Guadalupi et Manguel 1981, p. 290-291
  25. Guadalupi et Manguel 1981
  26. Guadalupi et Manguel 1981, p. 131
  27. Claude-Gilbert Dubois (éd.) L'Isle des Hermaphrodites
  28. Guadalupi et Manguel 1981, p. 144
  29. Guadalupi et Manguel 1981, p. 174
  30. Guadalupi et Manguel 1981, p. 179
  31. Guadalupi et Manguel 1981, p. 181
  32. Vient du grec μηδαμόθι (mêdamóthi), « nulle part ». François Rabelais (édition présentée, établie et annotée par Mireille Huchon), Quart Livre, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique » (no 3037), 1998, 682 p. (ISBN 2-07-038959-6), (BNF 36196450).
  33. Animal pouvant changer de couleur, évoqué par Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle (lire en ligne).
  34. Guadalupi et Manguel 1981, p. 253-254
  35. Guadalupi et Manguel 1981, p. 254
  36. Guadalupi et Manguel 1981, p. 179-181
  37. Guadalupi et Manguel 1981, p. 292-293
  38. Ruach (en) est un terme hébraïque défini comme « vent » ou « esprit ».
  39. Guadalupi et Manguel 1981, p. 329-330
  40. Guadalupi et Manguel 1981, p. 349
  41. Guadalupi et Manguel 1981, p. 348-349
  42. Cependant, Julian Wolff la situe dans les Îles Salomon (Océan Pacifique), comme il le dit dans son The Sherlockian atlas (1952).
  43. Guadalupi et Manguel 1981, p. 367
  44. Dans le roman de Peter Benchley ayant inspiré le film, Les Dents de la mer, Amity est une station balnéaire imaginaire de la rive sud de Long Island, à New York.
  45. (fr) Will Eisner, The Spirit, Aventures Exotiques. (ISBN 2-902123-69-8)
  46. « Psimythos, la nouvelle Atlantide ? », Philosophie Magazine,‎ (lire en ligne)
  47. « Psimythos, la fausse île qui rend fou les Grecs », Courrier international,‎ (lire en ligne)
  48. Lire en ligne Wonders of the East (en) (en anglais).
  49. Lire en ligne Liber monstrorum (en anglais).

Notes

  1. En fonction des traductions.
  2. Apedeftes signifie "ignorants" (voir ici)
  3. Signifie "hypocrisie" en hébreu (voir ici)
  4. Le mot hébraïque cheli, terme biblique employé pour « casseroles et poêles », suggère qu'un motif cabalistique sous-tend le texte, lié aux vases du Chevirat hakelim et à la hiérarchie céleste. Katia Campbell, « Cheli (4BK 9) », dans Elizabeth Chesney Zegura (dir.), Westport-Londres, Greenwood Publishing Group, 2004 (EAN 9780313310348), p. 34-35
  5. Éclot signifie "sabot" (voir ici)
  6. Fredons signifie "vocalises" (voir ici)
  7. Entéléchie signifie "perfection" (voir ici)
  8. Ferrement est le nom générique de tout outil en métal.
  9. Assaphis signifie "moines" (voir ici)
  10. René R. Khawam souligne que ce terme, donné comme nom propre, signifie "maharaja".
  11. Un royaume du nom de Lanternois, pays des lanternes vivantes, était déjà visité par Panurge dans Le Disciple de Pantagruel (voir ici). C'est un roman attribué à Jehan d'Abundance qui inspira François Rabelais. Ce livre évoque lui-même la cité des lanternes (Lychnopolis), ville volante présente dans Histoires vraies de Lucien de Samosate (voir ici).
  12. Lichnobiens signifie "Qui vivent aux lanternes" (voir ici)
  13. Jules Verne appréciait beaucoup la thématique des îles, en particulier la robinsonnade. En effet, on la retrouve dans plusieurs de ses œuvres. Cette île mystérieuse est sans doute la plus célèbre de sa production littéraire.
  14. Il est à noter que le terme "Nègre" étant considéré comme insultant, l'île changea de nom dans certaines éditions du roman. Ainsi, dans version anglophone, « Nigger Island » fut tantôt changé en « Indian Island », tantôt en « Soldier Island ». Tandis que depuis 2020, les éditions françaises s'intitulent Ils étaient dix et l'île se nomme « île du Soldat ». Voir cette rubrique pour en savoir plus sur le sujet.
  15. Lire en ligne (en anglais)
  16. Siticines signifie "chantres des funérailles" (voir ici)
  17. Jeu de mots entre "pape" et "papegaut", ancien nom du perroquet.
  18. Tropditieux signifie "Trop d’iceux (de ceux-ci)" (voir ici)
  19. Lire en ligne Le Visiteur de minuit d'Arthur Conan Doyle

Annexes

Bibliographie

  • Alberto Manguel, Dictionnaire des lieux imaginaires, Actes Sud, Arles
  • Gianni Guadalupi et Alberto Manguel (trad. de l'anglais par Patrick Reumaux, préf. André Dhôtel), Guide de nulle part et d'ailleurs : à l'usage du voyageur intrépide en maints lieux imaginaires de la littérature universelle [« The Dictionary of Imaginary Places »], Paris, Édition du Fanal, , 410 p. (ISBN 2-7308-0010-7)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail des îles