Étiquette d'avertissement

Une étiquette d'avertissement ou étiquette de mise en garde est une information sur un produit avertissant les personnes utilisatrices des risques liés à son utilisation. Dans le cas des risques pour la santé, on parle d'« avertissement sanitaire » ou de « mise en garde sanitaire ».

Description

Certaines mises en garde des obligations légales (comme sur les produits du tabac). D'autres sont ajoutées volontairement par les fabricants pour limiter leur responsabilité civile en cas de procès (ce qui se traduit parfois par des avertissements qui semblent énoncer une évidence).

Les étiquettes d'avertissement se trouvent sur les emballages de divers produits, tels que les produits chimiques (inflammables, pesticides, poisons, etc.), les batteries, le tabac, l'alcool[1] et d'autres aliments malsains[2].

Exemples

Notes et références

  1. Ram Etwareea, « Une étiquette « Le vin nuit à votre santé » est à l’étude au Parlement européen », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « En Argentine, des octogones noirs pour signaler les « mauvais » aliments », Courrier international,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Michael S. Wogalter (dir.), Handbook of Warnings, Lawrence Erlbaum Associates, (ISBN 978-0-8058-4724-6, lire en ligne [PDF]).
  • (en) Clarke E. Khoury, « Warning Labels May Be Hazardous to Your Health: Common-Law and Statutory Responses to Alcoholic Beverage Manufacturers' Duty to Warn », Cornell Law Review (en), vol. 75, no 1,‎ , p. 158–188 (ISSN 0010-8847, lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de l'industrie
  • Portail des transports