Équation intégro-différentielle
En analyse fonctionnelle, une équation intégro-différentielle ou équation intégrodifférentielle est une équation qui fait intervenir à la fois les dérivées d'une fonction et ses intégrales.
Forme générale
Une équation intégro-différentielle du premier ordre peut s'écrire sous la forme
La résolution exacte d'une telle équation est souvent difficile et passe souvent par l'utilisation des transformations (transformation de Laplace, Fourier…)
Exemples
En astrophysique, l'équation de Schwarzschild-Milne, qui décrit la diffusion de la lumière dans les atmosphère stellaires, est intégro-différentielle.
En économie, la représentation de Lévy-Khintchine d'un processus de Lévy se base sur une équation intégro-différentielle.
Les équations intégro-différentielles modélisent également les équations caractéristiques de circuits électriques. Par la loi des mailles, la somme des différences de potentiel le long d'une maille fermée est égale à la tension appliquée . Par exemple, un circuit RLC est régie par avec le courant électrique en fonction du temps, la résistance, l'inductance et la capacité électrique[1].
L'équation de Whitham est utilisée pour modéliser des ondes dispersives non-linéaires en dynamique des fluides[2].
Les équations intégro-différentielles ont aussi des applications en épidémiologie, particulièrement les modèles prenant en compte une pyramide des âges[3] ou décrivant des épidémies dans l'espace[4]. La théorie de Kermack-McKendrick de transmission des maladies infectieuses est un exemple particulier où la pyramide des âges de la population est prise en compte dans le cadre de la modélisation.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Integro-differential equation » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (en) Dennis G. Zill et Warren S. Wright, Differential Equations with Boundary-Value Problems, Brooks/Cole Cengage Learning, , 305 p. (ISBN 978-1-111-82706-9, lire en ligne). Le chapitre 7 se penche sur la transformation de Laplace.
- ↑ (en) G.B. Whitham, Linear and Nonlinear Waves, New York, Wiley, (ISBN 0-471-94090-9)
- ↑ Mathematical Epidemiology, vol. 1945, coll. « Lecture Notes in Mathematics », , 205–227 p. (ISBN 978-3-540-78910-9, ISSN 0075-8434, DOI 10.1007/978-3-540-78911-6)
- ↑ Jan Medlock, « Integro-differential-Equation Models for Infectious Disease » [archive du ], sur Yale University,
- Vito Volterra, « Sur les équations intégro-différentielles et leurs intégrations », dans Acta Mathematica, vol. 35, Rome,
- Portail de l'analyse