Électromécanique

L'électromécanique est l'association des techniques de l'électricité et de la mécanique.

  • Au début des applications de l'électricité, celle-ci n'était bien souvent qu'une source d'énergie au service de la mécanique.
  • Au début du XXIe siècle, c'est l'électricité et l'électronique qui ont bien souvent besoin d'un support mécanique ou microtechnique afin de pouvoir fournir un service ou assurer une fonction utilisable.
  • Le développement de l'impression 3D et de la stéréolithographie domestiques favorise le retour à l'électromécanique.
  • Dans les années 1990, alors que se développe la microélectromécanique, on commence à explorer des pistes, au moins théoriques, dans le domaine de la nanomicroélectronique.

L'électromécanique[1] est directement issue de l'électrotechnique, dont le domaine immense des sciences de l'électricité à nécessité l'apparition de sous-catégories, telles les télécommunications, l'électronique ou l'électromécanique. Le premier diplôme d'Ingénieur en électromécanique de l'université de Lille a vu le jour en 1925[2]. Une des premières associations de l'électricité et de la mécanique a été l'électro-aimant[3]

Applications

Aujourd'hui, les applications de l'électromécanique sont si nombreuses qu'il semble très difficile de les énumérer toutes. Mais les principales sont celles qui concernent l'industrie, avec par exemple :

Notes et références

  1. électro(-)mécanique, (électro mécanique, électro-mécanique), sur le site cnrtl.fr, consulté le 28 janvier 2015
  2. Arsène RISBOURG Maître de Conférences Honoraire, « Histoire de l'électromécanique », sur ASAP Université de Lille, (consulté le )
  3. Sylvanus P.Thompson, « L'électro-aimant et l'électro-mécanique », sur BNF-Gallica, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du génie mécanique
  • Portail de l’électricité et de l’électronique