Élections législatives samoanes de 2025

Élections législatives samoanes de 2025
51 sièges au Fono
(majorité absolue : 26 sièges)
Type d’élection Élections législatives
PPDH – Tuilaepa Sailele Malielegaoi
Sièges en 2021 22
FAST – Laauli Leuatea Polataivao
Sièges en 2021 31
PUS – Fiame Naomi Mata'afa
Sièges en 2021 0
Premier ministre
Sortant
Fiame Naomi Mata'afa
FAST

Des élections législatives se tiennent aux Samoa le afin de renouveler pour cinq ans l'ensemble des sièges du Fono, le parlement monocaméral.

Il s'agit d'élections anticipées, organisées à la suite de la dissolution du parlement, après le rejet du budget du gouvernement par les députés le 27 mai précédent.

Contexte

Les élections de 2021 produisent la première alternance au pouvoir depuis 1982, avec la victoire du FAST. Le HRPP obtient plus de la moitié des voix, mais subit les conséquences d'avoir présenté trop de candidats par siège à pourvoir, ses voix étant divisées entre ces candidats ; le FAST obtient ainsi la majorité absolue des sièges avec un peu plus d'un tiers des suffrages.

Le Premier ministre sortant Tuilaepa Sailele Malielegaoi (HRPP) refuse longtemps de céder le pouvoir et empêche le Parlement de siéger, arguant que le tribunaux doivent encore se prononcer sur la légitimité de l'élection de certains députés. Le 23 juillet, toutefois, la Cour d'appel statue que Fiame Naomi Mata'afa (FAST) est légalement Première ministre depuis le 24 mai, conduisant Sailele Malielegaoi à reconnaître sa défaite.

Le 10 janvier 2025, la Première ministre limoge Laauli Leuatea Schmidt de son poste de ministre de l'Agriculture et des Pêcheries, en raison de son inculpation pour faux, harcèlement, diffamation et entrave à la justice. Exclu du gouvernement, il demeure néanmoins président du parti FAST, et des personnalités du parti condamnent son limogeage, certains demandant en réponse la destitution de la Première ministre. Le 14 janvier, ayant demandé à chacun de ses ministres s'ils la soutiennent, Fiame Naomi Mata'afa limoge les trois qui lui ont répondu « non » : Mulipola Anarosa Ale-Molio'o (la ministre des Femmes, de la Communauté et du Développement social), Toelupe Poumulinuku Onesemo (le ministre des Technologies de l'information et de la communication), et Leota Laki Sio (le ministre du Commerce, des Industries et du Travail) [1],[2],[3]. Le 15 janvier, elle est exclue du parti FAST par le bureau du parti, présidé par Laauli Leuatea Schmidt ; le vice-Premier ministre Tuala Iosefo Ponifasio et quatre autres ministres sont également exclus du parti[4].

Le 27 mai 2025, le budget introduit par le gouvernement est rejeté par une majorité des députés, les députés associés à Laauli Leuatea Schmidt s'étant associés à ceux du HRPP pour faire chuter le gouvernement. Il en résulte une dissolution parlementaire et la tenue d'élections législatives anticipées[5],[6].

Le 30 mai, Naomi Mata'afa et ses partisans fondent pour ces élections le Parti unifiant les Samoa[7].

Les élections se tiennent le 29 août[8].

Système électoral

Les Samoa sont une république parlementaire, s'inspirant du système de Westminster[9]. Les cinquante députés sont élus par les citoyens à travers autant de circonscriptions uninominales. Seules les personnes portant un titre de matai (titre traditionnel de chef de famille) peuvent être élues députés, y compris pour les personnes non-autochtones. Le droit de vote s'acquiert à l'âge de 21 ans[10],[11],[12]. Pour être éligible, un candidat doit avoir accompli son monotaga pendant au moins les trois années qui précèdent, c'est à dire avoir contribué (par example par des aides matérielles ou financières, ou par des travaux) aux affaires du village, de l'église locale ou de la communauté[13].

À la suite d'un amendement constitutionnel adopté à l'unanimité par le Parlement en 2013, au moins cinq sièges au Parlement doivent être occupés par des femmes. Si moins de cinq femmes sont élues, des sièges supplémentaires seront créés pour cette législature, et alloués aux candidates ayant obtenu les meilleurs résultats dans le pays[14].

Après les élections, le nouveau Parlement procède à l'élection du Premier ministre. Le chef de l'État, pour sa part, est élu par le Parlement tous les cinq ans ; le second et dernier mandat de Tuimalealiifano Va'aletoa Sualauvi II, chef de l'État au moment des législatives de 2025, arrive à terme en 2027.

Partis politiques

Il existe deux partis politiques représentés au Parlement lors de la législature de 2021 à 2025 : le parti Fa'atuatua i le Atua Samoa ua Tasi (FAST, conservateur, au pouvoir) et le Parti pour la protection des droits de l'homme (PPDH, conservateur, opposition).

Le 30 mai, la Première ministre par intérim Fiame Naomi Mata'afa et ses partisans fondent le Parti unifiant les Samoa[7].

Le 9 juin, des membres du PPDH quittent ce parti pour fonder le Parti travailliste des Samoa. Ils reprochent au PPDH de ne les avoir pas sélectionnés comme candidats. Le chef du nouveau parti est l'ancien député Faaolesa Katopau Ainuu (en), tandis que les autres principaux fondateurs sont ls anciens députés So'oalo Feo Mene (en) et Tuisa Tasi Patea (en), et l'homme d'affaires Su'a Tanielu Su'a. Le parti s'inscrit dans la ligne politique du PDDH, ne s'en distinguant que sur des enjeux de personnes et non sur des enjeux de programme. Ce n'est pas un parti travailliste au sens usuel du terme[15].

À la fermeture des inscriptions le 6 juin, il y a en tout sept partis politiques enregistrés pour ces élections : le PPDH, le FAST, le PUS, le Parti travailliste, le Parti national démocrate des Samoa (fondé en 2019 et fondu dans le FAST en 2021), le parti Constitution Démocratie République (Constitution Democracy Republic Party) et le Parti républicain réformiste Tumua ma Pule (ce qui signifie littéralement « dirigeants et gestionnaires" ») mené par Molio'o Pio Molio'o, qui a quitté le FAST dont est membre son épouse la députée Mulipola Anarosa Ale Molioo[16],[15].

Forces en présence

Partis Positionnement Dirigeants Résultats en 2021
Fa'atuatua i le Atua Samoa ua Tasi (FAST) Centre droit
Démocratie chrétienne, conservatisme
Laauli Leuatea Schmidt 36,57 % des voix
31 députés
Parti pour la protection des droits de l'homme (PPDH)
Vaega Faaupufai e Puipuia Aia Tatau a Tagata
Centre droit
Démocratie chrétienne, conservatisme
Tuilaepa Sailele Malielegaoi
Chef de l'opposition
55,38 % des voix
22 députés
Parti unifiant les Samoa (PUS)
Samoa Ua Potopoto
Centre droit
Démocratie chrétienne, conservatisme
Fiame Naomi Mata'afa
Première ministre
nouveau

Candidats

Il y a 191 candidats[17], dont 187 remplissent les conditions statutaires et sont approuvés[18].

Le FAST présente cinquante-huit candidats (soit davantage qu'il n'y a de sièges à pourvoir), et le PPDH cinquante[18].

Le Parti unifiant les Samoa présente seulement vingt-six candidats, ce qui rend quasi-impossible sa formation d'un gouvernement majoritaire à l'issue des élections[19]. Mauʻu Siaosi Puʻepuʻemai, le ministre sortant des Communications, choisit de se représenter dans sa circonscription comme candidat indépendant, sans l'étiquette du PUS[19].

Le Parti travailliste a cinq candidats, et les deux autres nouveaux partis un seul chacun. Il y a quarante-six candidats sans étiquette, dont au moins quinze s'assemblent en un groupe appelé « Indépendants Ensemble »[19],[20],[21].

La circonscription Faleata 2 est la seule où il n'y a pas de scrutin, deux des trois candidats ayant été disqualifiés. Le député sortant Leatinu’u Wayne So’oialo, ministre sortant des Entreprises publiques et des Petites Entreprises, conserve ainsi automatiquement le siège pour le PUS[19].

Campagne

Les promesses de campagne se caractérisent par des annonces de dépenses sociales et de distribution d'argent public aux familles[22].

Le Parti unifiant les Samoa reprend les promesses de campagne du FAST lors des élections de 2021, et promet que cette fois elles seront mises en oeuvre : une augmentation de 50 % des pensions de vieillesse, la création d'une aide financière pour les personnes handicapées, la mise en place d'un budget pour permettre aux Samoans d'aller être soignés à l'étranger, et le droit de vote pour les Samoans résidant à l'étranger[23]. Il promet en outre la gratuité de l'éducation et des soins hospitaliers[22].

Le PPDH promet l'abrogation de la taxe sur la valeur ajoutée sur les aliments de première nécessité. Faisant suite à l'épidémie de rougeole de 2019 aux Samoa, il promet 1 000 tala aux parents de chaque bébé s'ils le font vacciner[24]. Il promet en outre un don de 500 tala à chaque famille chaque année ; des baisses d'impôts ; un triplement des aides aux personnes handicapées ; et 200 tala d'aide supplémentaire par mois aux soignants de personnes handicapées[22].

Le FAST promet la gratuité des soins à l'hôpital ; des allocations pour les femmes enceintes et les parents de jeunes enfants ; des aides financières pour les familles pauvres ; une abolition de la taxe sur la valeur ajoutée sur les produits de première nécessité ; et un développent des énergies renouvelables. En contrepartie, l'âge de la retraite passerait de 55 à 65 ans[22].

Le média Pacific Media Network souligne qu'aucun parti ne mentionne la crise des addictions à la méthamphétamine, qui selon la police aggrave le crime organisé et les délits avec violences[13].

Résultats nationaux

Résultats nationaux
Parti Voix % +/- Sièges +/-
Parti pour la protection des droits de l'homme (PPDH)
Fa'atuatua i le Atua Samoa ua Tasi (FAST)
Parti unifiant les Samoa (PUS) Nv
Parti travailliste Nv
Parti national démocrate Nv
Parti Constitution Démocratie République Nv
Parti républicain réformiste Tumua ma Pule (PRRTP) Nv
Indépendants
Votes valides
Votes blancs et nuls
Total 100 51
Abstentions
Inscrits / participation

Résultats détaillés par circonscription

Les résultats précis sont les suivants :

Vaimauga 1

Député sortant[25] Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Sulamanaia Fetaiai Tuivasa PPDH - oui
Candidat[26] Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Sulamanaia Fetaiai Tuivasa PPDH
Fataalii Tofele Milovale Moke PUS
Pauga Teomatavui Talalelei Pauga FAST
Safai Iosua Selesele aucun

Vaimauga 2

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Lenatai Victor Tamapua PPDH - oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Lenatai Victor Tamapua PPDH réélu
Tamaleta Taimang Jensen FAST
Niuafolau Fauolegogo Tanielu aucun

Vaimauga 3

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Lautimuia Uelese Vaai PUS ministre sortant des Finances oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Lautimuia Uelese Vai PUS
Nonu Laulu William Mauia FAST
Taioaliiseu Fiti Aimaasu PPDH
Siligatusa Alosina Ropati aucun

Vaimauga 4

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Faualo Harry Schuster PUS ministre sortant des Services d'urgence oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Faualo Harry Schuster PUS
Faaolesa Katopau Ainuu Parti travailliste
Lima Graeme Tualaulelei PPDH
Tonu'u Fuamoli Misi FAST
Vaea Ivana Eli aucun

Faleata 1

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Manuleleua Paletasala Tovale FAST - oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Manuleleua Paletasala Tovale FAST
Faumuina Opapo Oeti PPDH
Manuleleua Sonny Lameta PPDH
Tomaagauaune Mikaele Une aucun

Faleata 2

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Leatinuu Wayne So'oialo PUS ministre sortant des Entreprises publiques oui Leatinuu Wayne So'oialo PUS
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Leatinuu Wayne So'oialo FAST n/a n/a n/a reconduit (sans adversaire)

Faleata 3

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Lealailepule Rimoni Aiafi PPDH oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Lealailepule Rimoni Aiafi PPDH
Paloa Louis Stowers FAST

Faleata 4

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Ale Vena Ale FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Ale Vena Ale FAST
Mapu Tafaigata Toilolo PUS
Pepe Christian Fruean PPDH

Sagaga 1

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Loau Solamalemalo Keneti Sio PPDH oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Loau Solamalemalo Keneti Sio PPDH
Samaina Kirisome Taulapapa FAST

Sagaga 2

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Maulolo Tavita Amosa PUS oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Maulolo Tavita Amosa PUS
Fata Ryan Schuster FAST
Maualaivao Pepe Seiuli PPDH
Tupualii Faalili Seuai aucun

Sagaga 3

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Sala Fata Pinati PPDH non
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Sala Paulo Poto FAST
Tuala Olivetti Ah Him PPDH
Tuala Tele'a Lilii Parti travailliste
Sala Vaimili II aucun

Sagaga 4

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Tagaloatele Pasi Poloa FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Tagaloatele Pasi Poloa FAST
Lefue Pelenise Lelevaga PPDH
Mataafa Saeni Leatupu'e PUS
Tuisa Tulimasealii Tasi Patea aucun
Tumua Kelemete Vitale aucun

Aana Alofi 1

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Fesolai Apulu Tusiupu Tuigamala FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Fesolai Apulu Tusiupu Tuigamala FAST
Ufagalilo Faamanu Mualia PPDH
Leaupepetele Filipo Leaupepe aucun
Fesolai Suafoa Tevita Apulu aucun
Taueva Sauvao Faafouina Mupo aucun

Aana Alofi 2

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Aiono Afaese Toleafoa PPDH non
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Aiono Alec Ekeroma FAST
Aiono Tile Gafa PPDH
Ape Leulumoega Sofara FAST
Aiono Tuala Meapelo Frost aucun

Aana Alofi 3

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Agaseata Tanuvasa Valelio Peto FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Agaseata Valelio Tanuvasa Peto FAST
Ilitanuvasa Pelesasa Tanuvasa PUS
Niuapu Aiofaiva Faaui II Leiataualesa PPDH
Masinamua Maselusi Ah Poe aucun
Sinaifoa Vaimoana Sooaemalelagi aucun

Aana Alofi 4

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Toeolesulusulu Cedric Schuster PUS ministre sortant des Ressources naturelles et de l'Environnement oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Toeolesulusulu Cedric Schuster PUS
Afamasaga Leone Massame FAST
Sevealii Taulalo Sevealii PPDH
Lasei Sione Lasei aucun
Tagoiaega Maotua Puipui aucun

Aiga I le Tai

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Auapaau Mulipola Aloitafua Mulipola FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Auapaau Mulipola Aloitafua FAST
Mulipola Leiataualesa Leiataualetua Laki PPDH
Leiataualesa Jerry Brunt aucun
Levaa Samoa Utuva aucun
Seulu Iloa Togia aucun

Falelatai et Samatau

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Lupematasila Tile Lela PPDH non
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Faalavaau Fasitau Ula PUS
Lupematasila Lavea Galumalemana Tologata PPDH
Teleiai Christian Ausage FAST

Faleseela et Lefaga

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Masinalupe Makesi Masinalupe FAST non
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Masinalupe Leatuavao Makesi Pisi FAST
Su'a Tanielu Su'a Parti travailliste
Suafaiga Matalaii John Pasina PPDH
Tusanilefaiaao Luasamotu Nuusa PUS
Masinalupe Tusipa Masinalupe aucun

Safata 1

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Leaana Ronnie Posini PPDH oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Leaana Ronnie Posini PPDH
Fepuleai Samuelu Taufao PUS
Seve Tei Fuimaono FAST

Safata 2

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Laumatiamanu Ringo Purcell PUS ministre sortant des Sports et des Loisirs oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Laumatiamanu Ringo Purcell PUS
Toleafoa Losalia Niumata Parti travailliste
Tuia Pu'a Letoa PPDH
Tupai Saimasi Matthews FAST

Siumu

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Tuuu Anasii Leota FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Tuuu Anasii Leota FAST
Faiva Laulauafolasa Lokeuiana Luamanuvae PPDH
Faalogo Asuao Kapeliele II Faalogo aucun
Tofaeono Meaulofa Tofeaono aucun

Falealili 1

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Toelupe Maoiautele Poumulinuku Onesemo FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Toelupe Maoiautele Poumulinuku Onesemo FAST
Tuiloma Tusa Laniselota Lameko PPDH
Tumanuvao Vaeila Fui PUS
Si'a Alec Latu aucun

Falealili 2

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Fuimaono Maiava Tito Asafo FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Fuimaono Maiava Tito Asafo FAST
Alaifea Laititi Belford Parti travailliste
Fuimaono Atanoa Aloalii Wright aucun
Fuimaono Maria Meredith aucun
Tauaefa Autalavou Tauaefa aucun

Lotofaga

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Fiame Naomi Mata'afa PUS Première ministre sortante oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Fiame Naomi Mata'afa PUS
Fiaola Iosua Lole FAST
Fuimapoao Taliilagi Onesemo FAST

Lepa

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Tuilaepa Sailele Malielegaoi PPDH Chef sortant de l'opposition oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Tuilaepa Sailele Malielegaoi PPDH
Tupua John Tupua FAST

Aleipata-Itupa I Luga

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Fuaava Saumalu Suluimalo Amataga Penaia PPDH oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Fuaava Saumalu Suluimalo Amataga Penaia PPDH
Taufua Edmund Taufua FAST
Alailesulu Faapalo Toomalatai aucun

Aleipata-Itupa I Lalo

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Faleomavaega Titimaea Tafua PUS ministre sortant du Commerce, de l'Industrie et du Travail oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Faleomavaega Titimaea Tafua PUS
Faagasealii Sapoa Feagiai PPDH
Taiao Matavai Aumualesigano PPDH
Vaotogo Rodney Tamasese FAST

Vaa o Fonoti

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Mau'u Atiifale Siaosi Puepuemai FAST ministre sortant des Technologies de l'information et de la communication oui (mais sans étiquette)
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Mau'u Atiifale Siaosi Puepuemai aucun
Fuimaono Tui Vaitolo Ofoia FAST
Leausa Take Naseri PPDH
Taumainamoe Aufui Brown Parti Constitution Démocratie République

Anoamaa 1

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Alaiasa Malaga Moefaauouo Sepulona Moananu PPDH oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Alaiasa Malaga Moefaauouo Sepulona Moananu PPDH
Moefaauouo Julius Ah Kui Tafunai FAST
Molioo Pio Teofilo Parti républicain réformiste Tumua ma Pule

Anoamaa 2

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Lauofo Fonotoe Nuafesili Pierre Lauofo PPDH oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Lauofo Fonotoe Nuafesili Pierre Lauofo PPDH
Toomata Norah Leota FAST
Taiatu Asi Sasa Milo PUS
Leiu Ioane Sio FAST

Faasaleleaga 1

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Matamua Seumanu Pulufana PUS ministre sortante de la Justice oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Matamua Seumanu Pulufana PUS
Leatigaga Matafai Lauina Iiga FAST
Pipi Pauli Tevita Sinapati PPDH
Seumanu Saunoaimalu Nuu Su'a FAST

Faasaleleaga 2

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Magele Sekati Fiaui FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Magele Sekati Fiaui FAST
Magele Tusigaigoa Simaika PPDH
Vaaelua Senetenari Samau PPDH
Malu Saletolo Vaaelua aucun
Talouli Iosefa Talouli aucun

Faasaleleaga 3

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Papalii Lio Oloipola Taeu Masipau FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Papalii Lio Oloipola Taeu Masipau FAST
Namulauulu Papalii Leota Leota PPDH

Faasaleleaga 4

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Tea To'oala Peato FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Tea To'oala Peato FAST
Tofa Lio Foleni PPDH
Talatau Lisale Tuioti aucun

Faasaleleaga 5

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Peseta Vaifou Tevagaena PPDH oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Peseta Vaifou Tevagaena PPDH
Vu Iiga Sione Iiga FAST
Vui Seigafolava Ana Ah Him aucun

Gagaemauga 1

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Tuala Toiaivao Iosefo Ponifasio PUS vice-Premier ministre sortant oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Tuala Toiaivao Iosefo Ponifasio PUS
Tevaga Mikaele Ah Lam PPDH
Vaaaoao Salumalo Alofipo FAST
Lauana Mulivai Lauano FAST

Gagaemauga 2

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Seuamuli Letuuga Fasi Tomaa FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Seuamuli Letuuga Fasi Toma FAST
Galuvao Mataia Valma Galuvao PPDH
Valu Mataia Fafoitoa Talaimanu Keti aucun

Gagaifomauga 1

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Afioga Faimalotoa Kika Stowers PPDH non
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Timu Iakopo Timu PPDH
Lavea Solomona Paulo FAST
Tumele Toefuataina Iele-Schmidt PPDH
Lavea Tupaimatuna Loia aucun

Gagaifomauga 2

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Foisala Lilo Tuu Ioane FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Foisala Lilo Tuu Ioane FAST
Sooalo Feo Umi Mene Siaosi Parti travailliste
Sooalo Mauai Kuresa Sooalo PUS
Tologataua Sooalo Sioeli Lamese PPDH
Falesaopule Seimaleula Vaialia Iosua aucun
Tagaloa Mark Huch aucun

Gagaifomauga 3

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
La'aulialemalietoa Leuatea Polataivao FAST chef du FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
La'aulialemalietoa Leuatea Polataivao FAST
Faaulusau Fatoatoa Rosa Stowers PPDH

Vaisigano 1

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Niuava Eti Malolo PUS ministre sortant de l'Agriculture oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Niuava Eti Malolo FAST
Amituana Malolo Tautofi Roma FAST
Masoe Vaai Matemini Taulafo aucun

Vaisigano 2

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Valasi Luapitofanua Tafito Selesele PUS ministre sortant de la Santé oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Valasi Luapitofanua Tafito Selesele PUS
Alopopo Siafausa Matafeo PPDH
Sua Lesa Faavae Timoteo FAST
Tagaloa Leila Tupou Afa FAST
Motuopuaa Seve Henny Papalii aucun

Falealupo

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Fuiono Tenina Crichton FAST non
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Aeau Tima Leavaiseeta PPDH
Seufata Etuati Sulutolo FAST
Tuimaseve Poto Fiu FAST

Alataua Sisifo

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Tua'au Seuula Ioane PUS ministre sortant de l'Éducation et de la Culture non
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Aliimalemlemanu Moti Alofa Tuuau PPDH
Taituave Lafaitele Valoaga Iona FAST

Salega 1

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Fepuleai Faasavalu Faimata Sua FAST non
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Selu Letoa Reupena Selu PPDH
Tilafono David Hunter FAST
Felesii Aisa Autagavaia aucun

Salega 2

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Olo Fonoti Fiti Afoa Vaai PUS ministre sortant des Travaux publics oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Olo Fonoti Fiti Afoa Vaai PUS
Leilua Sagato Karene FAST
Mae'e Faumuina Ualesi Silva PPDH

Palauli 1

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Mulipola Anarosa Molioo FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Mulipola Anarosa Molioo FAST
Fuli Pisa Mulipola PPDH
Tupai Avala Savaiinaea aucun
Lealofi Leuluaialii Lolopo Gafo aucun

Palauli 2

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Leota Laki Lamositele FAST oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Leota Laki Lamositele FAST
Faasuaiau Naifoua Salu Tanielu PPDH
Tuisata Tiatia Hay Kalapu PUS
Faaolatane Fiu Tuala Iona Pao aucun
Fiu Faaolatane Ponifasio Vasa aucun
Tiatia Faleupolu Tevita aucun

Palauli 3

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Lagaaia Tiatuau Tufuga PUS ministre sortant des Femmes et du Développement social oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Lagaaia Tiatuau Tufuga PUS
Aiolupotea Misa Tony Aiolupo FAST
Leituala Benhur Matalavea PPDH

Satupaitea

Député sortant Parti Fonctions Sortant se représente ? Élu Parti
Lautafi Selafi Purcell PPDH oui
Candidat Parti Voix Pourcentage Changement par rapport à 2021 Résultat
Lautafi Fio Selafi Purcell PPDH
Asiata Tavu'i Tafu Salevao FAST
Asiata Tuasivi Setu FAST

Références

  1. (en) "PM terminates Samoa Cabinet Minister at centre of police charges", Radio New Zealand, 10 janvier 2025
  2. (en) "More Cabinet Ministers removed in Samoa political saga", Radio New Zealand, 14 janvier 2025
  3. (en) "Samoa's Prime Minister faces revolt within her own party", Radio Australia, 14 janvier 2025
  4. (en) "Samoa: FAST chairman removes PM from party", Radio New Zealand, 15 janvier 2025
  5. (en) "Samoa to go to early election after Fiame concedes", Radio New Zealand, 27 mai 2025
  6. (en) "Failed budget vote ends Fiame Naomi Mata'afa's government and triggers early Samoan election", Australian Broadcasting Corporation, 27 mai 2025
  7. (en) "Fiame-led Samoa Uniting Party registered", The Samoa Observer, 30 mai 2025
  8. (en) "Samoa goes to the polls August 29", Tangata Pasifika, 29 juin 2025
  9. (en) "Samoa", ministère néo-zélandais des Affaires étrangères
  10. « Samoa: Fono: Système électoral », Union interparlementaire
  11. (en) "Introduction", Parlement des Samoa
  12. (en) Jon Fraenkel, "Where Lies the State? Sāmoa’s 2021 Election and the Defeat of the Human Rights Protection Party", The Journal of Pacific History, vol. 57, n°4, p.475
  13. (en) "All you need to know about the Sāmoa 2025 general elections", Pacific Media Network, 19 août 2025
  14. (en) "New dawn for women: Seats reserved for them next Parliament", Talamua, 23 juin 2013
  15. (en) "Former HRPP members setup Samoa Labour Party", The Samoa Observer, 9 juin 2025
  16. (en) "Molio'o launches party, confident of win", The Samoa Observer, 10 juin 2025
  17. (en) "Candidates hit trail campaign period kicks off for Samoa election", Australian Broadcasting Corporation, 17 juillet 2025
  18. (en) "Samoa general election: 187 candidates vying for 50 seats", Radio New Zealand, 19 août 2025
  19. (en) "SUP launches manifesto, fields 26 candidates for election", The Samoa Observer, 15 juillet 2025
  20. (en) "Independent Election Candidates Launch Manifesto", Talamua, 15 août 2025
  21. (en) "Independents unite: 27 independent candidates form coalition", The Samoa Observer, 16 août 2025
  22. (en) "Samoa election: Political parties make big promises on health, welfare and economy", Radio New Zealand, 22 juillet 2025
  23. (en) "SUP pledge to deliver FAST’s broken promises", The Samoa Observer, 19 juin 2025
  24. (en) "The promises are good, they should be honoured", The Samoa Observer, 20 juin 2025
  25. (en) "Members of Parliament", Parlement des Samoa
  26. (en) Liste des candidats, Bureau de la Commission électorale


  • Portail de la politique
  • Portail des années 2020
  • Portail des Samoa