Élections législatives caïmaniennes de 2025

Élections législatives caïmaniennes de 2025
19 sièges au Parlement
(majorité absolue : 10 sièges)
Corps électoral et résultats
Inscrits 25 606
Votants 18 663
72,89 %  0,9
Votes exprimés 18 427
Blancs et nuls 236
Mouvement progressiste du peuple – Joey Hew
Voix 5 044
27,34 %
 7,7
Sièges obtenus 7
Parti de la communauté caïmanienne – André Ebanks
Voix 4 953
26,88 %
Sièges obtenus 4  4
Indépendants
Voix 4 834
26,23 %
 52,9
Sièges obtenus 4  8
Parti national des îles Caïmans – Daniel Scott
Voix 3 596
19,51 %
Sièges obtenus 4  4
Premier ministre
Sortante Élu
Julianna O'Connor-Connolly
PPM
André Ebanks
TCCP

Les élections législatives caïmaniennes de 2025 ont lieu le afin de renouveler les membres du Parlement des îles Caïmans, territoire d'outre-mer autonome du Royaume-Uni. Un référendum sur plusieurs objets est organisé le même jour[1],[2].

Les résultats voient l'arrivée en tête du Mouvement progressiste du peuple (PPM) avec sept sièges, en progression en terme de voix. Les formations nouvellement créés du Parti de la communauté caïmanienne (TCCP) et du Parti national des îles Caïmans (CINP) remporte quatre sièges chacun et forme un gouvernement de coalition avec trois autres élus indépendants. André Ebanks du TCCP devient Premier ministre.

Contexte

Les élections législatives d'avril 2021 voient les candidats indépendants remporter douze sièges et le Mouvement progressiste du peuple (PPM) les sept derniers. Un gouvernement est formé par Wayne Panton qui devient le Premier ministre.

En , douze députés rejoignent le nouveau parti du Mouvement populaire uni (en) (UPM), avec pour cheffe Juliana O'Connor-Connolly qui devient la nouvelle Première ministre. Le , quatre députés de l'UPM démissionnent du gouvernement, amenant à la perte de sa majorité parlementaire. En février et mars 2025, trois des sept députés du gouvernement minoritaire de l'UPM, incluant Juliana O'Connor-Connolly, rejoignent le PPM afin d'espérer leur réélection au scrutin d'avril 2025[3].

Système électoral

Le Parlement des îles Caïmans est composé de vingt-et-un membres renouvelés tous les quatre ans, dont dix-neuf élus au suffrage universel direct et deux membres dits ex officio. Les membres élus le sont au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions électorales. Viennent s'ajouter à eux le vice-gouverneur et le procureur général, nommé par le gouverneur[4].

Campagne

L'UPM annonce qu'elle ne participera pas au scrutin de 2025 et qu'elle se dissoudra. Les quatre anciens membres de l'UPM fondent un nouveau parti politique, le Parti de la communauté caïmanienne (Caymanian Community Party, TCCP), dirigé par André Ebanks[5].

Le parti d'opposition du PPM, se présente avec Joey Hew — auparavant président du Parlement jusqu'à sa démission — en tant que chef. Le parti présente également l'ancien Premier ministre Alden McLaughlin et l'ancien vice-Premier ministre Moses Kirkconnell.

La nouvelle formation du Parti national des îles Caïmans (Cayman Islands National Party), créé par Dan Scott, un ancien associé directeur régional chez EY, se présente également.

Résultats

Résultats des élections législatives caïmaniennes de 2025[6]
Partis Voix % +/- Sièges +/-
Mouvement progressiste du peuple (PPM) 5 044 27,37  7,77 7
Parti de la communauté caïmanienne (TCCP) 4 953 26,88 Nv 4  4
Parti national des îles Caïmans (CINP) 3 596 19,51 Nv 4  4
Indépendants 4 834 26,23  52,91 4  8
Votes valides 18 427 98,74
Votes blancs et nuls 236 1,26
Total 18 663 100 19
Abstentions 6 943 27,11
Inscrits / participation 25 606 72,89

Analyse et conséquences

Les résultats donnent la victoire au PPM qui progresse nettement en termes de voix, se maintient en tête et remporte à nouveau sept sièges, sans toutefois obtenir de majorité absolue. Le Parti de la communauté caïmanienne (TCCP) et le Parti national (CINP) — tous les deux nouvellement créés — ainsi que les candidats indépendants remportent quatre sièges chacun. L'indépendant Chris Saunders, élu dans la circonscription de Bodden Town West, déclare qu'il ne souhaite travailler qu'avec le PPM[7].

Le , le TCCP et le CINP, rejoints par trois élus indépendants, annoncent la formation d'un gouvernement de coalition baptisé « Coalition nationale pour les Caïmaniens » (National Coalition For Caymanians, NCFC), avec André Ebanks, le chef du TCCP, en tant Premier ministre. Ebanks et son gouvernement prêtent serment le 6 mai 2025, succédant ainsi à Juliana O'Connor-Connolly[8],[9].

Notes et références

  1. (en) Reshma Ragoonath, « General election set for 30 April », sur caymancompass.com, Cayman Compass, (consulté le ).
  2. (en) Cayman News, « Referendum and elections will be on same ballot paper », sur caymannewsservice.com, CNS Election Section, (consulté le ).
  3. (en) Reshma Ragoonath, « O'Connor-Connolly returns to fold as PPM confirms Kenneth Bryan as deputy leader », sur caymancompass.com, Cayman Compass, (consulté le ).
  4. (en) « The Nineteen Single Member Electoral Districts Boundaries Order, 2015 » [PDF], sur caymannewsservice.com, (consulté le ).
  5. (en) James Whittaker, « After latest government collapse, what happens now? », sur caymancompass.com, Cayman Compass, (consulté le ).
  6. (en) « General Elections 2025 » (consulté le ).
  7. (en) James Whittaker, « Independents will be kingmakers after inconclusive election result », sur caymancompass.com, Cayman Compass, (consulté le ).
  8. (en) James Whittaker, « Coalition government forms with André Ebanks to be premier », sur caymancompass.com, Cayman Compass, (consulté le ).
  9. (en) Norma Connolly, « Government to be sworn in today, with Miller nominated as speaker », sur caymancompass.com, Cayman Compass, (consulté le ).

Articles connexes

  • Portail de la politique
  • Portail des îles Caïmans
  • Portail des années 2020