Élacestrant

Élacestrant
Informations générales
Princeps Orserdu
Données pharmacocinétiques
Excrétion

Matière fécale (82%), urine (7.5%)[1]

Identification
No CAS 722533-56-4
No ECHA 100.312.890
DrugBank DB06374

L'élacestrant est un médicament anti-œstrogène utilisé dans le traitement de certaines formes du cancer du sein et vendu sous le nom de marque Orserdu[1].

Mode d'action

Il agit en bloquant l’action des œstrogènes [1]. Il peut interagir avec des médicaments qui affectent le CYP3A4 [1].

Usage médical

Est un médicament utilisé pour traiter le cancer du sein [1]. Il est particulièrement utilisé pour les maladies avancées ER-positives, HER2 -négatives, ESR1 -mutées qui ont échoué à d'autres traitements[1]. Le médicament est utilisé chez les femmes après la ménopause ou chez les hommes[1]. Il est pris par voie orale [1].

Effets secondaires

Les effets secondaires de ce médicament comprennent des douleurs musculo-squelettiques, des nausées, une augmentation du cholestérol, des enzymes hépatiques élevées, une augmentation des triglycérides, de la fatigue, une diminution de l'hémoglobine, une diminution du sodium, des problèmes rénaux, de la diarrhée, des maux de tête, de la constipation, des douleurs abdominales, des bouffées de chaleur ou des maux d'estomac [1]. L'utilisation de ce médicament pendant la grossesse peut nuire au fœtus[1].

Histoire

Le médicament a été approuvé pour un usage médical aux États-Unis en 2023[1]. Aux États-Unis, cela coûte environ 22 500 dollars américains par mois[2].

Références

  1. « Orserdu- elacestrant tablet, film coated » [archive du ], DailyMed, (consulté le )
  2. (en) « Orserdu Prices, Coupons, Copay & Patient Assistance » [archive du ], Drugs.com (consulté le )

Liens externes

  • Ressource relative à la santé :
  • Portail de la pharmacie