Église Saint-Sébastien de Champétières

Église Saint-Sébastien de Champétières
Église en 2002.
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Jean-François-Régis-en-Livradois-Forez (d)
Religion
Propriétaire
commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
45° 31′ 12″ N, 3° 41′ 45″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte du Puy-de-Dôme

L'église Saint-Sébastien est une église située à Champétières dans le département français du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historique

La cure de l’église relevait de la collation de l’abbé de la Chaise-Dieu et dépendait de l’archiprêtré du Livradois, annexé à la cure de Saint-Priest de Bertignat.

Protection

L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Description

L’église, à nef unique de trois travées, présente une abside carrée et des voûtes d’ogives sur les deux premières travées et les chapelles latérales. Un porche en plein cintre, accessible par escaliers, est accolé à l’ouest et supporte un clocher rectangulaire avec ouvertures géminées, flanqué d’une tour à base carrée et partie supérieure hexagonale abritant un escalier à vis. Sous le porche se trouve un autel carolingien. Le chœur est orné d’un retable des XVIIe – XVIIIe siècles avec colonnes torses, toile de la Nativité, statues de saints et un panneau sculpté du Père Éternel[1].

Références

  1. « Église Saint-Sébastien », notice no PA00092505, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Puy-de-Dôme
  • Portail de l’architecture chrétienne