Église Saint-Paul de Reilhac

Église Saint-Paul de Reilhac
L'église Saint-Paul de Reilhac.
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Style
Construction
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
45° 41′ 09″ N, 0° 41′ 44″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Localisation sur la carte de la Dordogne

L'église Saint-Paul est une église catholique située à Champniers-et-Reilhac, en France.

Cette église romane du XIIe siècle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Localisation

L'église Saint-Paul est située à l'extrême nord du département de la Dordogne, en Périgord vert, dans le village de Reilhac, sur la commune de Champniers-et-Reilhac[1], en bordure de la route départementale 110.

Historique

Cette petite église, autrefois paroissiale, relevait de l'ancien diocèse de Limoges[1]. L'édifice roman, construit au XIIe siècle, a conservé son architecture d'origine mais sa voûte en berceau s'est écroulée[1]. L'église est classée au titre des monuments historiques le [1].

Après cinq années de travaux de restauration, l'église est inaugurée fin , en présence de Philippe Mousset, évêque de Périgueux et de Sarlat[2].

Les Templiers et les Hospitaliers

Saint-Paul de Reilhac a appartenu aux chevaliers de l'ordre du Temple[3]. À l'époque du procès des templiers, on trouve en effet Élie de Chalistrat, prêtre templier de l'église de Reilhac qui comparait devant le pape à Poitiers puis en à Paris[4]. À la suite de la dévolution des biens de l'ordre du Temple, Reilhac est donnée aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et est réunie avec la commanderie de Milhaguet[5] (commune de Marval) puis au prieuré hospitalier de Bourganeuf.

Architecture

L'édifice est un rectangle orienté est-ouest que prolonge à l'est le chevet hémicirculaire[1].

L'entrée s'effectue au sud par un portail à cinq voussures qui donne accès à la nef à trois travées[6]. Le chœur est surmonté par le clocher carré[1].

Galerie de photos

Notes et références

  1. « Église Saint-Paul de Reilhac », notice no PA00082469, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 21 février 2013.
  2. Jacques Hesault, « Après cinq ans de travaux, l'église de Reilhac inaugurée », Sud Ouest édition Dordogne, , p. 14.
  3. Jean-Marie Allard, « Templiers et Hospitaliers en Limousin au Moyen Âge. État de la recherche et nouvelles considérations. », Revue Mabillon, no 14,‎ , p. 67-68,79 (lire en ligne)
  4. (la) Jules Michelet, Le procès des Templiers, vol. 1, Paris, Imprimerie nationale, coll. « Documents inédits sur l'histoire de France », , 681 p. (lire en ligne), p. 75,111
    (la): Helias de Chalhistrat presbyter curatus ecclesie de Relhatus Lemovicensis.
  5. Georges Guigue, Inventaire-Sommaire des archives départementales antérieures à 1790 : Rhône - Archives Ecclésiastiques - Série H - H1 à H 702 - Ordre de Malte -Langue d'Auvergne , t. I, (lire en ligne), p. 197 (H. 244.)
    Ce document comptable permet de connaître le nom des principales commanderies de la langue d'Auvergne au XIVe siècle: Charempnac, Relhac, Melhaguet et Esterdel.
  6. L'Église Saint-Paul de Reilhac sur le site officiel de Champniers-et-Reilhac, consulté le 21 février 2013.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Dordogne
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de l'ordre du Temple
  • Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem