Église Saint-Martin de Landshut

Église Saint-Martin-et-Castule de Landshut
Présentation
Culte Catholique
Dédicataire Saint Martin,
Saint Castule
Début de la construction 1389
Fin des travaux 1500
Style dominant Gothique
Site web site de l'église
Géographie
Pays Allemagne
Coordonnées 48° 32′ 03″ nord, 12° 09′ 04″ est

L'église Saint-Martin-et-Castule (basilique mineure), abrégée en Saint-Martin ou église Saint-Martin, est une église paroissiale et collégiale catholique, en brique, située à Landshut en Bavière en Allemagne.

Résumé

Elle été commencée par le maître d'œuvre Hans Krumenauer vers 1385 en tant qu'église-halle et achevée avec la participation significative de Hans von Burghausen, également maître d'œuvre, jusqu'à environ l'an 1500. Avec son architecture exceptionnelle, verticalisée au-delà des normes, où se mêlent des éléments de l'architecture gothique et gothique tardif, l'église fait partie des monuments les plus importants de cette architecture en Allemagne du Sud. La tour de l'église Saint-Martin de Landshut, avec ses 130,1 mètres, est la plus haute tour en briques du monde ainsi que la plus haute tour d'église de Bavière.

Le chapitre collégial de Moosburg fut transféré à Landshut (St. Martin) en 1598 à l'initiative du duc Guillaume V et supprimé en 1803. En 1937, l'ancien chapitre collégial a été rétabli à la demande du cardinal Faulhaber par le pape Pie XI.

Galerie

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Bavière
  • Portail de la protection du patrimoine