Église Saint-Éloy de Saint-Éloy-la-Glacière

Église Saint-Éloy de Saint-Éloy-la-Glacière
Église en 2021.
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Jean-François-Régis-en-Livradois-Forez (d)
Religion
Propriétaire
commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
45° 33′ 40″ N, 3° 34′ 26″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte du Puy-de-Dôme

L'église Saint-Éloy est une église située à Saint-Éloy-la-Glacière dans le département français du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historique

Mentionnée en 961 lors de sa cession à l’abbaye de Sauxillanges, l’église actuelle résulte de plusieurs phases : nef du XIIIe siècle, chœur et porte sud du XVe siècle, ajouts modernes (chapelles, porche), clocher et sacristie du XIXe siècle. Elle conserve des cloches antérieures à la Révolution[1].

Protection

L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Description

Église rurale typique du gothique du Livradois, influencée par La Chaise-Dieu. Nef en berceau brisé, chapelles en transept voûtées d’arêtes. Portail sud orné de pentures forgées à têtes humaines, avec traces de peinture[1].

Le groupe sculpté en tilleul polychrome représentant l'Éducation de la Vierge est inscrit au titre d'objet aux monuments historiques[2].

Références

  1. « Église Saint-Eloy », notice no PA00132738, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « groupe sculpté : Education de la Vierge », notice no PM63002958, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Puy-de-Dôme
  • Portail de l’architecture chrétienne