Église Notre-Dame d'Argenton-Notre-Dame

Église Notre-Dame
d'Argenton-Notre-Dame

Église Notre-Dame d'Argenton-Notre-Dame
Présentation
Culte Catholique romain
Rattachement Diocèse de Laval
Géographie
Pays France
Région Pays de la Loire
Département Mayenne
Ville Argenton-Notre-Dame
Coordonnées 47° 46′ 49″ nord, 0° 35′ 19″ ouest
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
Géolocalisation sur la carte : Mayenne

L'église Notre-Dame d'Argenton-Notre-Dame est une église catholique située à Argenton-Notre-Dame, dans le département français de la Mayenne. D'origine romane, elle possède une tour-clocher sur la croisée du transept. Elle abrite trois retables du XVIIe siècle et des lambris du XIXe.

Histoire

L'église est dédiée à la Sainte Vierge[1]. Elle fut bâtie au milieu du XIIe siècle, comme l'indiquent le plein cintre de la grande porte et l'ogive naissante de l'arcade qui sépare la nef du chœur et sur laquelle s'élève le clocher.

Deux chapelles : à gauche, de Saint-Sébastien, à droite, de Sainte-Émérantienne[1], forment la croix. Une troisième, plus récente, bâtie dans la nef du côté de l'évangile, communique avec la précédente[2].

La chapelle de Saint-Etienne de la Fautraise, fondée le par Étienne Regnaut, y fut desservie[1]. Les closeries de Soulioche et d'Ardanne composaient le temporel et la charge était de trois messes par semaine, annoncées par neuf « gobets » de la grosse cloche[3].

Pour l'Abbé Angot[1], cette église qui, avec ses peintures semées à profusion, avec ses vitraux donnés séparément par les pères et mères de famille, par les enfants, par les domestiques, ressemble à une chapelle de communauté.

La première pierre du maître autel fut posée et bénite le par François Maumousseau, curé. Le se fit solennellement la translation d'une relique de sainte Flore, martyre, qu'on alla chercher jusqu'à l'église de Saint-Michel[1]. C'était un don de Mme de Quatrebarbes qui avait reçu ces reliques de l'évêque de Nantes.

Deux nouvelles cloches[1], fondues par Michel Guillaume, de Craon, avaient été bénites le . Parmi les objets précieux que mentionne un inventaire du, visé au cours de sa visite pastorale par l'évêque d'Angers, on signale deux reliquaires d'argent et une croix de même métal.

La messe du lundi avait été fondée par Renée de Possard, dame d'Argenton[1] ; celle du mercredi, par le seigneur de Cry ; la première messe du dimanche, par Étienne Guillot, prêtre et chanoine de Notre-Dame de Jarzé. L’église qu'un rapport sommaire du 17 nivôse 1802 dit en assez bon état, était cependant en 1810 à moitié découverte, une partie de la toiture et le lambris tout entier avaient été brûlés.

Son inventaire de 1906 se déroula le . Ce jour-là, l'agent préposé à cette tâche ne put trouver une seule place dans le bourg pour garer sa voiture[1].

Bibliographie

Notes et références

  1. Angot et Gaugain 1900-1910.
  2. Elle sert maintenant de sacristie et était dédiée primitivement à saint Gilles.
  3. Jean Pasqueraie, prêtre de Cherré, en fut le premier titulaire.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Mayenne