Église Notre-Dame d'Angerville-l'Orcher

Église Notre-Dame d'Angerville-l'Orcher
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Gabriel-Cap-de-Caux (d)
Construction
XIe siècle-XIIe siècle-XVIe siècle
Religion
Propriétaire
commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
49° 35′ 18″ N, 0° 16′ 54″ E
Localisation sur la carte de la Seine-Maritime
Localisation sur la carte de France

L'église Notre-Dame est une église catholique située dans la commune d'Angerville-l'Orcher, en France[1].

Localisation

L'église est située à Angerville-l'Orcher, commune du département français de la Seine-Maritime[1].

Historique

L'église est fondée au XIe siècle : de cette époque date le nef, le clocher est daté du siècle suivant[A 1].

Les fenêtres sont agrandies au XVIIe siècle[A 1].

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1862 : la porte et le clocher font l'objet de la protection[1].

Description

L'édifice est en pierre et brique[A 1].

En ce qui touche aux décors intérieurs de l'église, une litre seigneuriale consistant en une bande noire à valeur funéraire de 51 cm de large est située à environ 2,52 m du sol de l'église dont elle parcourt les murs intérieurs dans la chapelle nord reconvertie en sacrisitie. Un blason seigneurial peint sur un mur de la chapelle nord présente de fortes similitudes avec les armoiries de la famille Du Hamel de Grémonville de Melmont d'Orcher[2]. Concernant les ornements extérieurs, un timbre représentant une couronne richement décorée de perles et de rubis, consistant en neuf pointes surmontées de grosses perles blanches. Les supports sont des feuillages rappelant les feuilles d’acanthe. Les tenants sont des archers, torse nu, portant des pagnes et des épaulettes en feuilles. Ils tiennent un arc dans une main et soutiennent, de l’autre, des feuilles d’acanthe entourant l’écu. Sur le mur septentrional, des lévriers blancs se superposent aux tenants hommes, debout sur leurs pattes arrière et posant leurs pattes avant sur les supports de feuillage. Le sol est peint de manière sommaire, suggérant un parterre d’herbes. Sur le mur sud, les armoiries sont altérées et difficilement discernables. Le mur ouest présente un blason très altéré par un nettoyage incontrôlé. Sur le mur nord, le blason est mieux préservé, il présente l’écusson et les lévriers gris clairs plus visibles[3].

L'église conserve un retable du XIXe siècle de style XVIIe siècle qui figure la « Présentation au Temple »[A 1].

Références

  1. « Eglise », notice no PA00100541, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. L’écu, de forme elliptique, mesure 19 cm de hauteur pour 17 cm de large. Les armes sont coupées en chef, avec la partie supérieure en métal or et la partie inférieure en émail gueules. Sur le chef en or, quatre molettes de sable noires sont peintes, tandis que sur la partie inférieure en gueules, des meubles non identifiés de couleur blanche sont disposés en cercle. Source : rapport de Madame Céline Maujaret Guiné envoyé à la Mairie d'Angerville l'Orcher en septembre 2024.
  3. Source : rapport de Madame Céline Maujaret Guiné remis à la Mairie d'Angerville l'Orcher en septembre 2024.
  • Le patrimoine des communes de Seine-Maritime
  1. Collectif 1997, p. 299.

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Collectif, Le Patrimoine des Communes de la Seine-Maritime, t. I, Éditions Flohic, coll. « le patrimoine des communes de France », (ISBN 2842340175), p. 299. .

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Seine-Maritime