Église Notre-Dame-des-Cités de Viry-Châtillon

Église Notre-Dame-des-Cités de Viry-Châtillon
Présentation
Culte catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes
Fin des travaux 1969
Architecte Maurice Novarina
Style dominant architecture moderne
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Essonne
Ville Viry-Châtillon
Coordonnées 48° 40′ 10″ nord, 2° 21′ 40″ est
Géolocalisation sur la carte : Essonne

L’église Notre-Dame-des-Cités est une église édifiée en 1969, située à Viry-Châtillon, en Essonne. Cette église de confession catholique dépend du secteur paroissial de Savigny-Viry dans le diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes.

Localisation

L'église Notre-Dame-des-Cités est située 18 avenue de Marseille, au cœur du quartier des Coteaux de l’Orge (anciennement appelé "CILOF") de Viry-Châtillon.

Historique

L'église fut construite en 1969 d'après les plans de l’architecte Maurice Novarina. La première messe y fut célébrée, le 14 décembre 1969, Mgr Albert Malbois, premier évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes[1].

Les archives de l’architecte font mention de problèmes dans les chapes en 1971-1972 et de problèmes d'étanchéité en 1968 et 1978-1979[2].

L’église a fêté ses 50 ans en 2019 par un jubilé qui s’est ouvert le 5 octobre (fête de Notre-Dame du Rosaire) et qui s’est achevé le dimanche 15 décembre 2019 avec une messe pontificale célébrée par Mgr Michel Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, et la bénédiction de la plaque commémorative posée pour le jubilé.

Les paroissiens souhaitaient pour l’occasion offrir une cloche à leur église qui en était dépourvue. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 et ses confinements retardèrent plusieurs fois le projet et c’est le 15 octobre 2022 que Michel Pansard put enfin baptiser la cloche de l’église de Notre-Dame-des-Cités "Jacqueline", prénom choisi pour sa signification en hébreu « Dieu favorise, Dieu protège » et en hommage à sainte Jacqueline, amie de saint François d’Assise[3].

Architecture

Notre-Dame-des-Cités est une église moderne occidentée et érigée selon un plan basilical[4].

Comme beaucoup d’autres édifices cultuels, construits dans les années 1950-1960 au sein des grands ensembles[5], elle a été réalisée en béton avec des techniques modernes comme le lamellé-collé[6] et comporte plusieurs salles annexes.

L’Observatoire du patrimoine religieux la décrit ainsi : « L’entrée s’effectue par une façade basse et rectangulaire avec une porte en bois. Dépourvue de clocher, son toit a la particularité d’être en pente, tandis que le chœur est en contrebas. La nef est ajourée de douze baies ainsi que dans la longueur de la toiture au-dessus de l’autel. À l'intérieur, la nef de l’édifice est dotée d'une charpente lambrissée reposant sur des murs en béton[7]. »

Ouverture au public

Les messes sont habituellement célébrées le samedi soir à 18 h[8] (en français) et le dimanche à 10h (en latin).

L'église accueille la communauté des catholiques attachés au rite liturgique antérieur au concile Vatican II. A la demande de Mgr Pansard, la messe y est célébrée, depuis septembre 2020, tous les dimanches et fêtes, à 10h00, en forme "extraordinaire", par un prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP)[9].

Notes et références

  1. Thierry David, « JUBILE DES 50 ANS NOTRE-DAME-DES-CITES DE VIRY-CHATILLON », sur Secteur Savigny sur Orge/Viry Chatillon, (consulté le )
  2. « Inventaire des archives de l'architecte Maurice Novarina », sur Archives départementales de Haute-Savoie (consulté le )
  3. Anne Bourguignon d'Herbigny, « Bénédiction de la cloche de l’église Notre-Dame-des-Cités », sur Diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes, (consulté le )
  4. « Parcours patrimoniaux » , sur Viry-Châtillon, mis à jour le 13 janvier 2025 (consulté le )
  5. « Sacrées bâtisses. Patrimoine religieux du XXe siècle en Essonne » [PDF], sur Maison de la banlieue, (consulté le )
  6. « Églises du XXe siècle. Viry-Châtillon & Morsang-sur-Orge. » [PDF], sur Maison de la banlieue, (consulté le )
  7. « Église Notre-Dame-des-Cités » , sur Observatoire du Patrimoine religieux (consulté le )
  8. « Horaires », sur Eglise info (consulté le )
  9. « Communauté tridentine et FSSP en Essonne », sur Communauté tridentine et FSSP en Essonne, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de l’Essonne
  • Portail du catholicisme