Édouard Barthès

Édouard Barthès
Biographie
Naissance

Mazamet (Tarn)
Nationalité
Française
Activité
Entrepreneur, chef d'entreprise
Autres informations
Propriétaire de
EBS Energie
Membre de
Symbiote
Distinction
30 under 30 Europe (2016)

Édouard Barthès, né en septembre 1990 à Mazamet, est un entrepreneur français.

Il a fondé et dirige EBS Energie, un groupe axé sur la performance énergétique. Il est aussi à la tête du syndicat professionnel Symbiote, se spécialisant dans des initiatives liées à l'écologie et à la durabilité.

Parcours professionnel

Originaire de Mazamet, il fait un BTS management au lycée Notre-Dame[1]. Pendant son alternance chez Worex, une filiale d’Esso à Albi, il s’intéresse au marché des certificats d'économies d'énergie[2],[3].

EBS Energie

En 2014, à 23 ans, il fonde EBS Isolation, devenue EBS Energie, entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique financées par les CEE[4],[5]. En 2016, l’entreprise installe son siège social dans les anciens locaux de la Banque de France à Castres. En 2022, il lance EBS Mobilité, commercialisant Tym Scooter, une marque de scooter électrique[6].

En 2023, Édouard Barthès cède les sociétés du Groupe EBS à l’entreprise KparK, avant d’annoncer, en 2025, sa reprise de l’entreprise[7],[8]. Il entend désormais recentrer toutes les activités liées à la mobilité et à l’isolation sous une entité unique : EBS Energie[8].

EBS Energie, qui a accompagné plus de 250 000 clients pour plus d’un milliard d’euros de primes CEE, emploie désormais 70 salariés, répartis entre Castres (environ 50 personnes) et Paris, et collabore avec 1 500 entreprises partenaires[8],[9].

En 2024, EBS Energie réalise 490 millions d’euros de chiffre d’affaires, et vise à doubler ce chiffre d’ici 2030, en générant 50 à 60 térawattheures cumulées d’économies d’énergie par an pendant 5 ans[8],[9].

Activités syndicales

En 2018, il s'allie avec Bernard Bourigeaud[10], Éric Besson et Fabio Rinaldi pour créer Symbiote (250 adhérents)[11], un syndicat professionnel dans la transition énergétique.

Médias

En 2023, Édouard Barthès anime une émission d'écologie de 25 minutes intitulée « Le Déclic! » sur Maison&Travaux TV et C8. Conçue avec Cécile de Menibus, elle est centrée sur l'écologie, produite par C2M Entertainment et soutenue par le syndicat Symbiote[12].

Il interviewe entre autres Jean-Jacques Bourdin, François de Rugy, Fabien Roussel, Claude Bartolone, et Christian Gollier[12].

Distinctions

En 2016, il fait partie des 30 under 30 Europe de l'industrie du magazine Forbes[13],[14].

Notes et références

  1. « A 25 ans, il va créer une centaine d'emplois », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  2. Julie Rimbert, « 25 ans et déjà patron à succès ! », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. [vidéo] « 5 Questions à Édouard Barthes (EBS Energie) | Who's Who », Who's Who in France, , 2:57 min (consulté le )
  4. Dominique Busso, « Un groupe éthique, un dirigeant énergique... », sur Forbes France, (consulté le )
  5. Entreprendre, « Edouard Barthès, l'entrepreneur en vogue », sur Entreprendre, (consulté le )
  6. Ophélie Colas des Francs, « Stratégie : spécialiste de l'énergie, EBS se diversifie dans les scooters électriques », Les Echos Executives,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Deux ans après l’avoir cédée à KparK, Édouard Barthès reprend EBS Énergie », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
  8. « À Castres, le fondateur d’EBS Énergie revient aux commandes avec l’ambition de restaurer "la confiance du secteur" », sur ladepeche.fr (consulté le )
  9. « Castres. Édouard Barthès revient aux commandes d'EBS Énergie », sur lejournaldici.com, (consulté le )
  10. « Edouard Barthès a trouvé son mentor pour booster sa société », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  11. « Edouard Barthès (Symbiote) : « MaPrimeRénov'nous apporte de la visibilité réglementaire pour deux ans » », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Le Tarnais Édouard Barthes cuisine des invités de prestige sur l’écologie à la télé », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  13. (en) « 30 Under 30 2016 Europe: Industry », sur Forbes (consulté le )
  14. « Les jeunes entrepreneurs sociaux français reconnus en Europe », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens

  • Portail des entreprises
  • Portail du Tarn