Écury-le-Repos

Écury-le-Repos

Église d'Écury-le-Repos.
Administration
Pays France
Région Grand Est
Département Marne
Arrondissement Épernay
Intercommunalité Communauté d'agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne
Maire
Mandat
Antony Loppin
2020-2026
Code postal 51230
Code commune 51226
Démographie
Gentilé Ecuriots, Ecuriotes
Population
municipale
62 hab. (2022 )
Densité 6,2 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 48′ 29″ nord, 4° 02′ 39″ est
Altitude Min. 122 m
Max. 167 m
Superficie 9,96 km2
Type Commune rurale à habitat très dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Vertus-Plaine Champenoise
Législatives Cinquième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Écury-le-Repos
Géolocalisation sur la carte : France
Écury-le-Repos
Géolocalisation sur la carte : Marne
Écury-le-Repos
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Écury-le-Repos

Écury-le-Repos est une commune française située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes d’Écury-le-Repos
Pierre-Morains
Val-des-Marais Clamanges
Fère-Champenoise

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Somme-Soude[1],[Carte 1].

La Somme-Soude, d'une longueur de 60 km, prend sa source dans la commune de Sommesous et se jette dans la Marne à Aigny, après avoir traversé 18 communes[2].

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 744 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sommesous », sur la commune de Sommesous à 14 km à vol d'oiseau[5], est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 816,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,2 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −26,5 °C, atteinte le [Note 2],[6],[7].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[8]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[9].

Urbanisme

Typologie

Au , Écury-le-Repos est catégorisée commune rurale à habitat très dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[I 1].

Elle est située hors unité urbaine[I 2] et hors attraction des villes[I 3],[I 4].

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (93,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (90,9 %), forêts (3,9 %), zones agricoles hétérogènes (2,7 %), zones urbanisées (2,5 %)[10].

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].

Voies de communication et transports

Membre de la communauté d'agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, Écury-le-Repos bénéficie du service de transport à la demande (TAD) du réseau Mouvéo[11]. Elle dispose d'un arrêt sur la ligne Z à destination d'Épernay et de Vertus, qui propose en 2025 deux allers et deux retours par jour (du lundi au samedi hors jours fériés)[12].

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Capella Escuriaci (1124-1130) ; Ecclesia de Escuriaci villa (1142) ; Villa que Escureis nuncupatur (1146) ; Escureium (1171) ; Escuri (vers 1222) ; Escureyum (1228) ; Escurry (1367) ; Escurreyum (1405) ; Escuri-le-Repos (1508) ; Escury-le-Repoz (1571)[13].

Histoire

Écury-le-Repos fut le théâtre d'opération de deux batailles à un siècle de distance : la bataille de Fère-Champenoise (1814), avec la présence des gardes russes et prussiennes, commandées par le Tsar Alexandre et le Roi de Prusse Frédéric Guillaume[14]; la Première bataille de la Marne (1914) sur la ligne de front de la Somme qui opposa les Allemands et les Français.

Par décret du , la commune est détachée le de l'arrondissement de Châlons-en-Champagne pour intégrer l'arrondissement d'Épernay[15].

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Épernay au sein du département de la Marne et de la région Grand Est[I 2]. Avant le , Écury-le-Repos appartenait à l'arrondissement de Châlons-en-Champagne[16].

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Vertus[17]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Vertus-Plaine Champenoise[I 2].

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la cinquième circonscription de la Marne.

Intercommunalité

Écury-le-Repos était membre de la communauté de communes de la Région de Vertus, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1994 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le Code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du , qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, cette intercommunalité a fusionné avec la communauté de communes Épernay Pays de Champagne[18] pour former, le , la communauté d'agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, dont est désormais membre la commune[I 2].

Écury-le-Repos n'est membre d'aucune autre intercommunalité[19].

Liste des maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
avant 1876 après 1877 Maillard[20]    
avant 1995 ? Daniel Duval    
mars 2001 En cours
(au 4 juillet 2014)
Antony Loppin   Réélu pour le mandat 2014-2020[21],[22]

Jumelages

Au , Écury-le-Repos n'est jumelée avec aucune ville[23].

Équipements et services publics

Eau et déchets

L'approvisionnement en eau potable et l'assainissement des eaux usées sont des compétences de la communauté d'agglomération Épernay Agglo Champagne, gérées par le biais de son service « Régie Eau et Assainissement » depuis le [24]. La commune d'Écury-le-Repos est alimentée en eau potable par le captage de Clamanges[25].

La communauté d'agglomération est également compétente en matière de déchets. La collecte des ordures ménagères résiduelles, des déchets recyclables et des biodéchets est réalisée en porte à porte, par mise à disposition de trois bacs distincts[26]. La communauté d'agglomération adhèrant au syndicat de valorisation des ordures ménagères de la Marne (SYVALOM), ces déchets sont amenés au centre de transfert départemental de Pierry puis valorisés sur le site de La Veuve[26]. La collecte du verre et des textiles se fait en apport volontaire[26]. La communauté d'agglomération met par ailleurs trois déchèteries à disposition de ses habitants : à Magenta, Pierry et Voipreux[26].

Enseignement

Écury-le-Repos fait partie de l'académie de Reims.

La commune est rattachée au regroupement pédagogique du Val-des-Marais[27], dont l'école primaire, installée chemin des Hauts, compte 85 élèves (chiffres 2024-2025)[28].

Les enfants de Écury-le-Repos sont ensuite rattachés au collège Eustache Deschamps de Blancs-Coteaux[29] et au lycée Stéphane-Hessel d'Épernay[30].

Postes et télécommunications

Le bureau de poste le plus proche est l'agence postale communale de Val-des-Marais, à environ 7 km d'Écury-le-Repos[31].

Justice, sécurité et secours

Du point de vue judiciaire, Écury-le-Repos relève du conseil de prud'hommes, du tribunal de commerce, du tribunal de proximité, du tribunal judiciaire, du tribunal paritaire des baux ruraux et du tribunal pour enfants de Châlons-en-Champagne, dans le ressort de la cour d'appel de Reims[32]. Pour le contentieux administratif, la commune dépend du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne[33] et de la cour administrative d'appel de Nancy[34].

Écury-le-Repos est située en secteur Gendarmerie nationale et dépend de la brigade de Blancs-Coteaux[35].

En matière d'incendie et de secours, les casernes les plus proches sont celles de Fère-Champenoise et de Vertus, rattachées au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Marne[36].

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[37]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[38].

En 2022, la commune comptait 62 habitants[Note 3], en évolution de +3,33 % par rapport à 2016 (Marne : −1,19 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
167196209144165165181163150
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
151145155151164142131133125
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1081061231101139610083106
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
12110398817881676960
2021 2022 - - - - - - -
6062-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[17] puis Insee à partir de 2006[39].)
Histogramme de l'évolution démographique

Économie

Revenus de la population et fiscalité

Pour des raisons de secret statistique, le revenu disponible par unité de consommation et le taux de pauvreté à Écury-le-Repos ne sont pas communiqués par l'Insee[I 5],[I 6].

En matière de fiscalité locale des particuliers, les taux globaux[Note 4] appliqués à Écury-le-Repos en 2024 sont de 40,94 % pour la taxe foncière sur les propriétés bâties (contre 38,33 % à l'échelle départementale), 37,86 % pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties (contre 37,65 %), 24,07 % pour la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants (contre 24,16 %) et 9,38 % pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (contre 10,88 %)[40].

Emploi

Écury-le-Repos appartient à la zone d'emploi d'Épernay[I 2].

En 2022, le taux d'activité des 15-64 ans est de 84,6 %, supérieur à celui de la communauté d'agglomération (77,9 %), du département (74,6 %) et de la France métropolitaine (75,3 %)[I 6]. Pour cette même catégorie de population, le taux de chômage est de 9,1 % contre 11  % pour la communauté d'agglomération, 11,8 % pour la Marne et 11,3 % pour la France métropolitaine[I 6].

En 2022, Écury-le-Repos compte 7 emplois, dont 14,2 % de salariés et 85,8 % de non-salariés[I 7]. Avec 21 actifs y résidant, la commune a alors un indicateur de concentration d'emploi de 33,7[I 8]. Dans les faits, 14,3 % des actifs résidant à Écury-le-Repos y travaillent tandis que 85,7 % travaillent dans une autre commune[I 9].

Entreprises, commerces et agriculture

En 2022, la commune compte 6 établissements économiquement actifs (hors agriculture)[I 10].

L'Insee n'y recense aucun commerce en 2024[I 11].

En 2020, Écury-le-Repos compte 3 exploitations agricoles, pour une surface agricole utilisée de 311 hectares et 4 emplois à temps plein. Selon l'Agreste, la production agricole de la commune est spécialisée dans les grandes cultures[41].

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Église Notre-Dame-de-l'Assomption[42] reconstruite après la Première Guerre mondiale, à la suite des bombardements durant la Première bataille de la Marne.
  • Cimetière mérovingien (« Cimetière bâtard ») entre Écury-le-Repos et Clamanges.
  • Mairie édifiée entre 1877 et 1881 par l'architecte Galot de Châlons-en-Champagne[43].

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  2. Les records sont établis sur la période du au .
  3. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  4. Sont présentés ici les taux de fiscalité directe locale votés par la commune de Écury-le-Repos et les intercommunalités dont la commune est membre.

Cartes

  1. « Réseau hydrographique d'Écury-le-Repos » sur Géoportail (consulté le 27 mai 2024).
  2. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Site de l'Insee

  1. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  2. Insee, « Métadonnées de la commune ».
  3. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  4. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  5. Insee, « REV T1 - Ménages fiscaux de l'année 2021 », sur insee.fr, (consulté le ).
  6. Insee, « Comparateur de territoires : Commune : Écury-le-Repos (51226) - EPCI : Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne (200067684) - Département : Marne (51) - France métropolitaine (1) », sur insee.fr, (consulté le ).
  7. Insee, « EMP T6 - Emplois selon le statut professionnel », sur insee.fr, (consulté le ).
  8. Insee, « EMP T5 - Emploi et activité », sur insee.fr, (consulté le ).
  9. Insee, « ACT T4 - Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la zone », sur insee.fr, (consulté le ).
  10. Insee, « DEN T4 - Nombre d'établissements économiquement actifs en 2022 », sur insee.fr, (consulté le ).
  11. Insee, « EQUIP T1 - Nombre de commerces en 2024 », sur insee.fr, (consulté le ).

Références

  1. « Fiche communale d'Écury-le-Repos », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, « la Somme-Soude »
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. « Orthodromie entre Écury-le-Repos et Sommesous », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Sommesous », sur la commune de Sommesous - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Sommesous », sur la commune de Sommesous - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  10. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  11. Réseau de transports d'Epernay Agglomération Champagne, « TAD », sur mouveobus.fr (consulté le ).
  12. Réseau de transports d'Epernay Agglomération Champagne, « Horaires TAD Ligne Z », sur mouveobus.fr (consulté le ).
  13. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 94.
  14. Communauté de Communes de la Région de Vertus
  15. Décret no 2017-453 du 29 mars 2017 portant suppression de l'arrondissement de Sainte-Menehould (département de la Marne), publié au JORF du .
  16. Décret no 2017-453 du 29 mars 2017 portant suppression de l'arrondissement de Sainte-Menehould (département de la Marne), publié au JORF du .
  17. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  18. Préfecture de la Marne, « Schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne », sur marne.gouv.fr, (consulté le ).
  19. Base nationale sur l'intercommunalité et autres collectivités, « Commune Écury-le-Repos », sur banatic.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  20. Almanach économique, historique & administratif la Marne de l'Aisne et des Ardennes, Matot-Braine de 1879, p165.
  21. Liste des maires au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, [xls], consulté le 22 décembre 2008
  22. « Liste des maires du département de la Marne » [PDF], Renouvellement des exécutifs locaux, Préfecture de la Marne, (consulté le ).
  23. Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe, « Répertoire des communes françaises jumelées », sur afccre.org, (consulté le ).
  24. Épernay Agglo Champagne, « La Régie de l'Eau », sur epernay-agglo.fr (consulté le ).
  25. Agence régionale de santé Grand-Est, « Quelle eau buvez-vous ? Zone de distribution : CAECPC Clamanges Ecury Villeseneux », sur epernay-agglo.fr, (consulté le ).
  26. Épernay Agglo Champagne, « Rapport annuel 2023 sur le Prix et la Qualité du Service public de prévention et de gestion des déchets », sur epernay-agglo.fr (consulté le ).
  27. Epernay Agglo Champagne, « La carte scolaire », sur epernay-agglo.fr (consulté le ).
  28. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, « Annuaire : Établissements trouvés à 51130 », sur education.gouv.fr (consulté le ).
  29. Département de la Marne, « Sectorisation des communes de la Marne », sur marne.fr (consulté le ).
  30. Académie de Reims, « Sectorisation en 2de GT - Carte des enseignements optionnels facultatifs - Marne - Rentrée 2024 », sur ac-reims.fr (consulté le ).
  31. La Poste, « Localiser un point de contact La Poste : un point de contact La Poste », sur localiser.laposte.fr (consulté le ).
  32. Ministère de la Justice, « Liste des juridictions compétentes pour une commune », sur annuaires.justice.gouv.fr (consulté le ).
  33. Article R221-3 du Code de justice administrative.
  34. Article R221-7 du Code de justice administrative.
  35. Ministère de l'Intérieur, « Compétence territoriale gendarmerie et police nationales », sur data.gouv.fr, (consulté le ).
  36. SDIS de la Marne, « Les centres d’incendie et de secours dans la Marne », sur sdis51.fr (consulté le ).
  37. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  38. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  39. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  40. Ministère de l'Économie et des Finances, « Fiscalité Locale des Particuliers : Taux globaux appliqués en 2024 par type de taxe », sur data.economie.gouv.fr (consulté le ).
  41. Agreste, « Indicateurs : cartes, données et graphiques pour la Marne », sur insee.fr (consulté le ).
  42. La Marne : les 619 communes, Éditions Delattre, (1re éd. 2006).
  43. Notice dans Champagne Généalogie, n°123, 2e trimestre 2009, p. 130)
  • Portail de la Marne
  • Portail des communes de France